Cycle de vie de Mageia

Visiteur
Visiteur
En parcourant le forum officiel, je suis tombé sur ce post :
https://forums.mageia.org/en/viewtopic.php?f=4&t=540
Dont voici la traduction (approximative):
oui, avec un peu retard dû à diverses choses (comme tout le monde demande des trucs à nous sur irc sur un mode horaire (les gens, je l'espère se reconnaîtront)), Anne et moi avons passé en revue les différentes propositions faites par des années au cours de la première période de la distribution, et avant de Mandriva. Nous avons pris en compte les retours de personnes sur le forum, sur ml, e ceux que nous avons vu lors des événements. Nous avons également discuté avec les développeurs d'autres distributions que nous savons de openSUSE, Fedora, Debian, Ubuntu sur leur cycle de publication, le choix qu'ils ont faits et de leurs raisons.
Avant d'aller à la proposition, un point peu de vocabulaire:
cycle de sortie: le temps entre 2 versions.
du cycle de vie, le temps où nous offrons la distribution sur la plupart des miroirs, et un plan pour offrir à cette infra (backports à jour de sécurité,), et d'accepter ou de corriger des bugs. IE, "support" sur le niveau de la distribution.
Pour simplifier la discussion, les propositions sont toutes fondées sur le fait que 2 ou 3 rejets pourraient être soutenus à la fois. Nous aurions pu régimes différents pour que (LTS chaque nouvelle version X (ubuntu), différents niveaux de support (mandriva)), mais comme il s'agit d'une discussion un peu différente, supposons 2 versions prises en charge pour l'instant, et nous allons discuter plus tard, pour que soit ( la semaine prochaine, une fois celui-ci est terminé)
Et à peu près, pour lancer la discussion, nous avons 3 cycles potentiel de presse, basée sur toutes les entrées que nous avions:
Proposition 1:
6 mois cycle de sortie -> 12 mois du cycle de vie (Fedora, Ubuntu, Mandriva <2010,1 et 2006,0 = & Mandriva!)
Proposition 2:
9 mois cycle de sortie -> 18 mois du cycle de vie (opensuse ~ et celui que nous utilisons pour Mageia 1)
Proposition 3:
12 mois cycle de sortie -> 24 mois du cycle de vie (Mandriva> 2010.1)
Proposition 1:
---------------
Avantages:
- Une meilleure prise en charge matérielle
- Les versions à jour / projets en amont (il faut avoir pour les développeurs)
Inconvénients:
- Calendrier très serré: doit comprendre un remue-méninges, les spécifications, développements, les versions de développement
- Sentiment d'être la libération de tous les temps
- Cycle de vie court (rien à long terme)
Proposition 2
----------------
Avantages:
- Compromis entre la proposition 1 et la proposition 3
- Version de développement plus facile à gérer pour inclure toutes les mesures
- Permet de libérer en l'absence d'autres distributions, donc nous pouvons être sûrs d'avoir assez de communication
Inconvénients:
- Pas synchronisé avec gnome ou autres qui utilisent un cycle de 6 mois
- Potentiellement relâcher quand il n'y a pas beaucoup d'activité (comme pendant les vacances)
Proposition 3:
------------
Avantages:
- Les utilisateurs ne mise à jour moins souvent, car cela est souvent perçu comme fastidieux.
- Demandé par certains utilisateurs professionnels
Inconvénients:
- Moins de visibilité, car il ya moins de communication
- Les codeurs et les emballeurs ressentir une certaine envie de pousser la dernière minute pour fonction de ne pas attendre un an, en ajoutant des difficultés à gérer la planification sur 1 an sans version intermédiaire
- Le support matériel potentiellement à la traîne
Les lecteurs astucieux verrez que les 3 propositions sont tout le temps en fonction et les 2 solutions de rechange type de sortie serait:
- Pas de libération
- Des fonctionnalités basées.
Nous n'avons pas élaboré une proposition sur eux.
Le modèle de non-publication n'est pas vraiment un cycle de publication, par définition (si la planification de la libération est de ne rien faire, ce n'est pas un processus de planification).
Le modèle de base de fonction (autre titre: "la libération quand il sera prêt"), tout en étant séduisante, est une voie dangereuse, puisque le projet de trop nombreux sont en retard en raison d'un manque de planification formelle. Étant basé sur les caractéristiques ajouter plus de complexité à quelque chose comme une distribution compte tenu de la grande échelle des changements à mettre en œuvre, et le nombre élevé d'interaction. Ce n'était donc pas pris en compte pour cela.
Des thèses 3 propositions, Anne a été en faveur de la version 2 (9 mois), basé sur son expérience avec 1 (Mandriva) et 3 (Mandriva 2006.0).
Personnellement, j'ai été heureux avec 1 et 3 en tant qu'utilisateur, principalement parce que je suis parfaitement capable de prendre soin de toute question, donc je ne suis pas vraiment en mesure de donner une préférence. (J'utilise de bureau et serveur, même si la dichotomie est plutôt «des choses que je veux mettre à jour souvent» (poste de travail personnel, serveur à la maison) et de "trucs que je préfère pas mettre à jour souvent» (poste de travail des parents, un serveur externe).
Maintenant, rappelez-vous les règles.
- Toutes les propositions doivent être justifiées (et pourquoi ils sont meilleurs que ceux en cours).
- La discussion sera terminé le 22 Juin. Après cela, il est trop tard jusqu'à ce que nous rediscuter à nouveau (comme quelques années, si tout a changé).
- Si aucun consensus clair émergent, nous aurons à décider à l'aide d'une autre manière. Il faudra probablement faire des gens tristes si leur option préférée n'est pas celle qui est utilisée, mais telle est la vie.
- Si la discussion devient ingérable, n'oubliez pas les photos dans le sujet du canal irc des administrateurs système.
Maintenant, si quelqu'un pouvait point les autres équipes de cette discussion, ce serait utile. Anne m'a promis d'envoyer une note à l'anglais des forums à ce sujet.
Mais ne pas envoyer l'e-mail, demandez aux gens de parler au-dev plutôt que de discuter sur others_comm_channel $ (comme irc, forum, mls d'autres). Les gens ne poste pas sur-dev vont perdre leur droit de se plaindre qu'ils n'ont pas été écoutés. Si quelqu'un est volontaire pour recueillir des commentaires sur leur propre groupe, il fera beau.
Avant d'aller à la proposition, un point peu de vocabulaire:
cycle de sortie: le temps entre 2 versions.
du cycle de vie, le temps où nous offrons la distribution sur la plupart des miroirs, et un plan pour offrir à cette infra (backports à jour de sécurité,), et d'accepter ou de corriger des bugs. IE, "support" sur le niveau de la distribution.
Pour simplifier la discussion, les propositions sont toutes fondées sur le fait que 2 ou 3 rejets pourraient être soutenus à la fois. Nous aurions pu régimes différents pour que (LTS chaque nouvelle version X (ubuntu), différents niveaux de support (mandriva)), mais comme il s'agit d'une discussion un peu différente, supposons 2 versions prises en charge pour l'instant, et nous allons discuter plus tard, pour que soit ( la semaine prochaine, une fois celui-ci est terminé)
Et à peu près, pour lancer la discussion, nous avons 3 cycles potentiel de presse, basée sur toutes les entrées que nous avions:
Proposition 1:
6 mois cycle de sortie -> 12 mois du cycle de vie (Fedora, Ubuntu, Mandriva <2010,1 et 2006,0 = & Mandriva!)
Proposition 2:
9 mois cycle de sortie -> 18 mois du cycle de vie (opensuse ~ et celui que nous utilisons pour Mageia 1)
Proposition 3:
12 mois cycle de sortie -> 24 mois du cycle de vie (Mandriva> 2010.1)
Proposition 1:
---------------
Avantages:
- Une meilleure prise en charge matérielle
- Les versions à jour / projets en amont (il faut avoir pour les développeurs)
Inconvénients:
- Calendrier très serré: doit comprendre un remue-méninges, les spécifications, développements, les versions de développement
- Sentiment d'être la libération de tous les temps
- Cycle de vie court (rien à long terme)
Proposition 2
----------------
Avantages:
- Compromis entre la proposition 1 et la proposition 3
- Version de développement plus facile à gérer pour inclure toutes les mesures
- Permet de libérer en l'absence d'autres distributions, donc nous pouvons être sûrs d'avoir assez de communication
Inconvénients:
- Pas synchronisé avec gnome ou autres qui utilisent un cycle de 6 mois
- Potentiellement relâcher quand il n'y a pas beaucoup d'activité (comme pendant les vacances)
Proposition 3:
------------
Avantages:
- Les utilisateurs ne mise à jour moins souvent, car cela est souvent perçu comme fastidieux.
- Demandé par certains utilisateurs professionnels
Inconvénients:
- Moins de visibilité, car il ya moins de communication
- Les codeurs et les emballeurs ressentir une certaine envie de pousser la dernière minute pour fonction de ne pas attendre un an, en ajoutant des difficultés à gérer la planification sur 1 an sans version intermédiaire
- Le support matériel potentiellement à la traîne
Les lecteurs astucieux verrez que les 3 propositions sont tout le temps en fonction et les 2 solutions de rechange type de sortie serait:
- Pas de libération
- Des fonctionnalités basées.
Nous n'avons pas élaboré une proposition sur eux.
Le modèle de non-publication n'est pas vraiment un cycle de publication, par définition (si la planification de la libération est de ne rien faire, ce n'est pas un processus de planification).
Le modèle de base de fonction (autre titre: "la libération quand il sera prêt"), tout en étant séduisante, est une voie dangereuse, puisque le projet de trop nombreux sont en retard en raison d'un manque de planification formelle. Étant basé sur les caractéristiques ajouter plus de complexité à quelque chose comme une distribution compte tenu de la grande échelle des changements à mettre en œuvre, et le nombre élevé d'interaction. Ce n'était donc pas pris en compte pour cela.
Des thèses 3 propositions, Anne a été en faveur de la version 2 (9 mois), basé sur son expérience avec 1 (Mandriva) et 3 (Mandriva 2006.0).
Personnellement, j'ai été heureux avec 1 et 3 en tant qu'utilisateur, principalement parce que je suis parfaitement capable de prendre soin de toute question, donc je ne suis pas vraiment en mesure de donner une préférence. (J'utilise de bureau et serveur, même si la dichotomie est plutôt «des choses que je veux mettre à jour souvent» (poste de travail personnel, serveur à la maison) et de "trucs que je préfère pas mettre à jour souvent» (poste de travail des parents, un serveur externe).
Maintenant, rappelez-vous les règles.
- Toutes les propositions doivent être justifiées (et pourquoi ils sont meilleurs que ceux en cours).
- La discussion sera terminé le 22 Juin. Après cela, il est trop tard jusqu'à ce que nous rediscuter à nouveau (comme quelques années, si tout a changé).
- Si aucun consensus clair émergent, nous aurons à décider à l'aide d'une autre manière. Il faudra probablement faire des gens tristes si leur option préférée n'est pas celle qui est utilisée, mais telle est la vie.
- Si la discussion devient ingérable, n'oubliez pas les photos dans le sujet du canal irc des administrateurs système.
Maintenant, si quelqu'un pouvait point les autres équipes de cette discussion, ce serait utile. Anne m'a promis d'envoyer une note à l'anglais des forums à ce sujet.
Mais ne pas envoyer l'e-mail, demandez aux gens de parler au-dev plutôt que de discuter sur others_comm_channel $ (comme irc, forum, mls d'autres). Les gens ne poste pas sur-dev vont perdre leur droit de se plaindre qu'ils n'ont pas été écoutés. Si quelqu'un est volontaire pour recueillir des commentaires sur leur propre groupe, il fera beau.
Bonne lecture!
CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Landborn :
Si quelqu'un est volontaire pour recueillir des commentaires sur leur propre groupe, il fera beau.
Alors, n'hésitez plus ! Les doléances sont la clef du beau temps !

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad
Bernard SIAUD Alias Troumad

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
mon point de vu de l'intérieur :
Je pense qu'il ne faut pas oublier que mageia dépend avant tout de bénévoles qui sont plein de bonne volonté et qui ont un boulot et une vie de famille à côté de leurs activités "magéiennes". J'ai peur qu'un cycle de sortie trop court ne crée un stress inutile qui les fassse fuire.
Je constate que Mageia 1 est sorti à la date prévu, et qu'une fois passé la joie de la sortie, tout le monde était fatigué...
Je ne suis pas sure qu'il faille s'imposer un "cycle de vie" régulier qui va obligatoirement générer des périodes de stresses et des périodes creuses.
Par exemple, 1 ou 2 jours avant la sortie, les équipes de trads ont reçus quelques documents assez long à trad et depuis la sortie nous n'avons plus rien à faire ( ce qui me permet d'aider sur d'autres projets

Je pense qu'il faudrait une organisation qui, au lieu de faire des pics d'activité, soit plus "lisse".
Si nous nous obligeons à sortir une nouvelle version de mageia tous les x mois, est-ce que d'une version à l'autre les différences seront si fondamentales que ça ? ou est-ce que ça sera uniquement du mageia(n-1) avec moins de bug et quelques mises à jours et une nouvelle déco ?
N'oublions pas aussi que dans tous les domaines nous manquons de bras et que le recrutement n'est pas facile ( et oui, malheureusement il ne suffit pas de dire "on recrute" pour que des tas de gens viennent nous aider

mon point de vue d'utilisatrice :
Bien souvent, pour les utilisateurs de windows, un changement de version se résume à "wha, elles sont jolies les nouvelles images de fond""trop cool la nouvelle musique au démarrage" et autre "ho le joli reflet blanc qui se promène de gauche à droite dans la barre de chargement" ( bref, la déco qui change ) avant de déchanter avec "zut, il n'y a pas de nouveau driver pour mon scanner, je vais devoir en acheter un autre ( ou passer sous linux

En tant qu'utilisatrice finale, je ne vois pas l'intéret de changer tous les x mois d'OS si ce que j'ai me convient et fait ce que je veux. Pourquoi changer ce qui fonctionne et qui donne satisfaction ?

paiiou Membre non connecté
-
- Site internet
Oui je plussoie à ce que dit mammig.
Je ne pense pas qu'il faille à tout prix une nouvelle version.
N'oublions pas qu'il y a les dépôts
- update : mises à jour de sécurité et mise à jours éprouvées
- backports : des mises à jour en core moins bien testées
C'est du moins ce que j'ai compris.
Ainsi, pour ceux qui veulent plus de nouveautés, il suffirait d'activer les backports.
Ne pourrait-on pas, ainsi, rester plus longtemps sur une édition donnée.
Et pour ceux qui en veulent encore plus, n'y a-t-il pas de la potion magique dans le chaudron ? (pour tester, bien sûr)
Des bureaux efficaces et rapides : Xfce, LXQt
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce

Visiteur
Visiteur
J'ai tourné pendant un certain temps avec PCLinuxOS, distribution en RollingRelease et malgré ce que pensent beaucoup de gens, elle est d'une stabilité déconcertante.
Donc pas de réinstallation tous les x mois et le seul moment où il était demandé de réinstaller c'était quand il y avait vraiment une très grosse modification au niveau du système.
Peut être que les dev de Mageia devraient se renseigner sur leur façon de faire

CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Cette discussion, je l'avais déjà vu mais au temps de mandriva où la même réflexion était abordée. Il avait été annoncé que pour être toujours en lice et dans l'esprit que la distribution fasse parler d'elle, qu'elle ne soit pas trop en retard sur les nouveautés par rapport à ses concurrentes, le cycle de vie se devait d'être à 2 sorties par an !
Mais là, dans le contexte de Mageia, qui est 100% communautaire, je rejoins les propos de Mammig, nous ne sommes pas dans un aspect commercial donc il vaut mieux un cycle de vie plus long et avoir une super distribution stable que de faire la course aux nouveautés pour être à la page dans l'idée que la distribution d'en face le fait.
Il y a suffisemment d'alternatives, de tests, etc... comme le dis païou !

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour moi priorité à la stabilité, avec des mises à jour uniquement si nécessaire.
Une nouvelle version par an me paraît déjà très suffisant.
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Auligeur Membre non connecté
-
Personnellement, j'approuve la proposition 2 avec si possible, une possibilité de retardé la sortie d'une version en cas de problème.
Mageia Cauldron, sur VirtualBox (en attendant)
HP pavilion g7 - 1235 sf
640 Go disque dur
4 Go de RAM
AMD Athlom II P360 Dual-Core
AMD M880G avec ATI Mobility Radeon HD 4250 (AMD vision technlolgy)
HP pavilion g7 - 1235 sf
640 Go disque dur
4 Go de RAM
AMD Athlom II P360 Dual-Core
AMD M880G avec ATI Mobility Radeon HD 4250 (AMD vision technlolgy)

Visiteur
Visiteur

Je ne pense pas en effet qu'il faille avoir recours aux sorties répétitives à 6mois ....comme le font les "grandes"...
pas utile à mon sens; il vaut mieux faire des mises à jours constructives; même si cela prends du temps
et ne pas faire la course , et rester dans le "peau-finage et la stabilité" ; afin d'en retirer le maximum
de positivité pour une prochaine version , qui aura au moins des bases "saines". , et de cet état de faits
ne stressera personne, donc au finale un produit exemplaire : preuve en est de mageia1 qui est sortie...
"un peu vite" ; donc pas tout à fait complète....-> mais : c'était pour les besoins de la cause ,

maintenant les bases sont construites et bien en place .
Bien à vous

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Je ne suis pas un pro des serveurs mais je trouve plaisant le changement de design lors d'un changement de version. Il y aurait un task-newdesign.RPM que ça me contenterait pleinement.
Je rejoins aussi la thèse d'un système stable... On a vu la catastrophe chez Mandriva... Je ne suis pas pressé d'essayer des nouvelles versions sauf si amélioration intéressante y figure.
Pour ceux qui aiment les dernières nouveautés effectivement je rejoins paiiou. Son idée me semble excellente.
Dans tous les cas, je ne voudrais pas que Mageia tombe faute de développeurs. Se serait une rude perte. Si un petit intéressement financier pouvait naître pour garder l'encouragement, ce serait parfais. Je crois beaucoup en l'avenir de Mageia. Cette distrib peut prendre la 1ere place des distrib sous linux, par sa simplicité d'utilisation et sa convivialité. Prenons le temps de faire les choses bien. Le restant suivra.
Encore un grand merci.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie