Hardware 4 Linux!!! On se bouge les gars et les miss!!!

Visiteur
Visiteur
Reprise du message précédent
Janot :
Je rêve ou le site Hardawre4linux est fermé??? 

Salut Janot,
T'inquiète ... reprend une tasse de café pour terminer de te réveiller .... le site se porte bien

@micalement
@+ Gerinald

Powerdark Membre non connecté
-
- Site internet

[img:1frnkw1o]http://loupapet1.free.fr/forum4/powerdarksig.png[/img:1frnkw1o]
Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.
« Que... Et meeeeerdeeeeuh ! »
~ Un utilisateur de Windows à propos du plaisir qu'il ressent à travailler dans cet environnement.
Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.
« Que... Et meeeeerdeeeeuh ! »
~ Un utilisateur de Windows à propos du plaisir qu'il ressent à travailler dans cet environnement.

Janot Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO

iMeee Membre non connecté
-
- Groupes :
XK a du mettre gentoo

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
alex7995 :
Salut,
XK a du mettre gentoo
XK a du mettre gentoo

Salut,
Les Gentoo de chez OVH valent ce qu'elles valent (suffit de faire un tour sur le forum français de Gentoo pour voir ce qu'ils en pensent) mais lorsque je compare le nouveau serveur avec l'ancien au niveau OS je suis bien content que l'on ai plus à faire à une Debian (et boom un troll !!)

Désolé pour les "adorateurs" de Debian, mais depuis quelques temps (trop de temps) Debian n'est plus ce qu'elle était : entre le départ de son fondateur pour SUN, les cafouillages des équipes de développement et les orientations qu'elle prends aussi en terme de développement, les anciens ont largement de quoi douter de ce qu'est devenu Debian.

INOX Membre non connecté
-
- Site internet

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
INOX :
Xkomodor --> 

Salut,
Je s'avais qu'en faisant le commentaire au dessus, fatalement cela déclencherai des réactions (me doutais de la tienne Inox

Je ne suis pas développeur et je n'ai largement pas les compétences de ceux-ci pour faire du détaillé. Mais depuis le temps que je roule ma bosse sur Linux et je pense en ayant touché les grandes distributions comme Mandrake, Debian, Ubuntu, SuSE et OpenSuSE, Slackware et Mandriva pour finir, comme je le disais dans un autre post j'en ai un peu marre de voir que les grandes distributions se lancent (comme dirait mon responsable technique) dans "les à-peu-près" ou à la Jean Claude Dusse "sur un malentendu ca peut marcher".
Je veux dire par là que sous couvert de user-friendly ou de course après les autres distro ou même Krosoft, on nous pond des distro faites à l'emporte pièce avec des dates de sorties et donc finalement peu testées même avec des beta RC et tout le tintouin : effet de manche, esbroufes et poudre aux yeux. Pour Mandriva par exemple, je me fou de savoir qu'elle sorte à telle date : je veux qu'elle sorte finie, aboutie, en un mot stable, pas avec une sortie de patchs 2 jours ou une semaine plus tard. De voir qu'Ubuntu et Fedora livrent Firefox en 3.0 Beta parce que de toute façon c'est "vachement" mieux et que de toute façon Firefox 3.0 va sortir ! Manque de bol Firefox 3.0 et bugé et il faut installé 3.0.1 ... On se fout de la gueule de Krosoft pour dire ceci ou cela, mais je me rends compte que plus le temps passe, plus on se retrouve dans le même cas de figure. Évidemment, on peut dire que le fait d'être OpenSource, on découvre les bug plus rapidement, on les corrige et c'est bon ... ça c'est dans le cas presque idéal hors maintenant est-ce vraiment le cas : le temps passe et je ne m'en rends pas vraiment compte, voire même je m'inquiète.
Alors oui, je me rabat sur Gentoo : distribution idéale ?! Elle tend à l'être, un peu comme un FreeBSD pour les serveurs. Et pourquoi ? La responsabilité des développeurs à sortir un système fiable!
Un exemple, vous connaissiez sans doute l'existence du LiveCD d'installation Gentoo basé sur XFCE et bien par le nombre de bug et par le manque de développeur, ils préfèrent purement et simplement le gelé en gros pas de version pour la 2008.1 et ils se recentrent sur le mini-CD d'installation. De plus le rythme des sorties qui n'en sont pas réellement puisque Gentoo peut-être comme Debian simplement mis-à-jour sans passer par le biais d'une nouvelle installation à chaque nouvelle version ... On peut me sortir le fait que se soit pas accessible aux débutants et pourtant ça l'est, c'est d'ailleurs ceux qui n'y connaissent pas grand chose qui sorte de tel arguments, je préfère qu'un débutant installe une Gentoo en prennant conscience de ce qu'il fait plutôt que de lui faire installer une distribution toute banquale et de me prendre dans les dents un bon vieux : "ça plante donc c'est de la merde Linux"; rien qu'à voir les documentations Gentoo beaucoup de Wiki et de centre de documentations dont celui de Ubuntu (je parle même pas de Mandriva) pourrait s'en inspirer ...
Je pourrai en parler des heures mais je fais mon site (pour le moment j'ai couché que sur mes cahiers et oui ! Je suis vieille école) justement pour donner un point de vu particulier et sûrement bien plus critique que mes 2 ou 3 posts que j'ai pu mettre sur le fofo MLO (qui n'est pas là pour ça ...)
Donc pour conclure : Debian oui C'ÉTAIT excellent maintenant ... ça dérape. Je suis désolé pour toi Inox si tu découvres seulement maintenant Debian et que tu penses qu'elle est géniale parce que tu as une interface graphique pour l'installer, que tu as apt ou aptitude : j'ai peur que dans les mois/années à venir, le socle de Debian corrompu (et cet état de fait ne soit déjà en route d'ailleurs)

iMeee Membre non connecté
-
- Groupes :

Mais bon, sa n'empeche pas que j'aime bien debian

Visiteur
Visiteur
xkomodor :
On peut me sortir le fait que se soit pas accessible aux débutants et pourtant ça l'est, c'est d'ailleurs ceux qui n'y connaissent pas grand chose qui sorte de tel arguments, je préfère qu'un débutant installe une Gentoo en prennant conscience de ce qu'il fait plutôt que de lui faire installer une distribution toute banquale et de me prendre dans les dents un bon vieux : "ça plante donc c'est de la merde Linux"; rien qu'à voir les documentations Gentoo beaucoup de Wiki et de centre de documentations dont celui de Ubuntu (je parle même pas de Mandriva) pourrait s'en inspirer ...
je ne suis pas sur de comprendre (cf le souligné)
xkomodor :
Donc pour conclure : Debian oui C'ÉTAIT excellent maintenant ... ça dérape. Je suis désolé pour toi Inox si tu découvres seulement maintenant Debian et que tu penses qu'elle est géniale parce que tu as une interface graphique pour l'installer, que tu as apt ou aptitude : j'ai peur que dans les mois/années à venir, le socle de Debian corrompu (et cet état de fait ne soit déjà en route d'ailleurs)

peux tu développer un peu stp, ca m'intéresse...

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Les documentations Gentoo et wiki sont un exemple de documentation (hyper détaillés et didactique à souhait) dont d'autres distro pourraient s'en inspirer : dont je pense être clair la-dessus ...
Le départ de Murdock mais déjà bien avant où il ne tennait plus le devant de la scène, on a pu voir une succession de responsable de projet qui partaient tous dans des directions opposées sans réel "chef" pour porter le projet dans sa globalité, les prises de bec avec Ubuntu qui phagocytait Debian, les dates de sortie tous les 18 mois (moi j'aimais bien : " la nouvelle Debian sortira ... lorsqu'elle sera fini ! ") et donc de là on en arrive à des "couacs" comme il a été souligné sur "sans.org" par Pescatore non pas le fait qu'il y ai un bug ca encore on peut le comprendre mais surtout la façon dont ca été fait mais c'est une longue histoire ...
Dans mon taff, je vois de plus en plus de demande de serveur sous Ubuntu serveur ou encore Cent OS que du Debian, cette distribution même si elle reste un fondement de beaucoup d'autre prends du plomb dans l'aile et pis c'est tout : ce n'est pas un jugement mais une constation ...

Visiteur
Visiteur
Pour le premier point, je ne comprenais pas le sens de la phrase, mais là c'est bon

INOX Membre non connecté
-
- Site internet
J' ai pas ton expérience, ni ton niveau, donc tout mes respects Mon commandant. Bon moi j' aime debian pour l'esprit GNU/GPL, pour le contrat social et parce que elle s' impose toujours comme une distribution non commerciale. Même si elle est sponsorisée. Tant mieux ça permet de trouver des pilotes d' imprimantes. Alors effectivement oui je découvre une debian plutôt facile à installer et à configurer, le tout en graphique. A peut de chose près elle est pas plus difficile qu' une Mandriva free. J' aime bien le gestionnaire de paquet, les outils et le trucs unstable, testing, stable. Je crois quand même que sa réputation de sécurité et de stabilité est largement fondée. Elle démarre en 15 secondes et s' éteint 3 secondes. C'est futile mais le look me plaît. Elle a une place à part et pour divers raison elle est mythyque. Bref j' ai plein de raison d' en faire ma distribution préférée pour le moment.
J' ai lu une interview de Sam Hocevar (ancien chef de projet), qui disait vouloir débarrasser debian de son image élitiste et difficile; debian doit être attrayante et "compétitive". Pour gagner des utilisateurs ou pas en perdre face à Ubuntu ?. j' en sais rien. En tout cas pour en gagner faut impérativement passer par le GUI et le Plug & Play. Maintenant ce qui passe dans les équipes de développent, à savoir combien de version à sortir sur un calendrier donné, à date fixe ou pas, j' en sais trop rien non plus. Tout ça fait que debian à sûrement perdue un peu de son aura. Peut être même qu' un jour elle sera livrée avec des pilotes propriétaire. Allons savoir Mon commandant.

goupil Membre non connecté
-
Citation :
Je veux dire par là que sous couvert de user-friendly ou de course après les autres distro ou même Krosoft, on nous pond des distro faites à l'emporte pièce avec des dates de sorties et donc finalement peu testées même avec des beta RC et tout le tintouin
Si tu veux des distributions stables, regarde de côté de RedHat ou SuSE
Les versions pour entreprise sont plus stables mais avec des versions de programmes plus anciens
Quand au distro grand public, je vais faire l'avocat du diable

Les développements évoluent très vite, bien plus vite que dans le monde propriétaire
Et comme il a du retard par rapport à son concurrent
(Ex DirectX versus OpenGL, Gimp versus PaintShop Pro etc.)
Il faut mettre la cadence
De plus les constructeurs fournissent les drivers que pour le monde Windows
Du coup si tu veux avoir une chance de faire tourner ton Linux préféré dans ton super ordinateur flambant neuf
Bein les distro ont intérêt à tenir la cadence

Bureau & Maison : 2008.1 KDE - Netbook : 2009.0 XFCE & lxlauncher
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome. L'imagination est plus importante que le savoir.” A. Einstein
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome. L'imagination est plus importante que le savoir.” A. Einstein

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Ne m'appelle pas Mon Commandant (tout au plus Second Maitre comme à une époque ... lointaine et on dit dans ce cas Commandant tout court chez les marins

Depuis quelques posts que je laisse sur MLO, j'essaie particulièrement dans la rubrique "Discussions Libres" de montrer les lentes dérivent des grandes distributions pas de faire un procès d'intention à celles-ci ou à leurs utilisateurs. Donc oui Debian est une fort belle distribution cela me parait incontestable et je n'ai jamais mis en cause se principe MAIS comme tu le dis Inox l'ancien chef de projet Sam Hocevar qui voulait rénover le site de Debian et la rendre plus accessible à mis la main là où il ne fallait pas : doté obligatoirement Debian d'outils "facile" à prendre en main, je m'explique.
Debian n'a jamais eu vocation jusqu'à présent à être une distribution à ce doter de ce type d'outils. Le cœur de Debian c'est avant tout la stabilité, la sécurité. C'est l'une des plus vieille distribution sur la scène du Libre ne crois-tu pas qu'elle aurait pu depuis longtemps produire des interfaces graphiques pour la rendre plus accessible ? Elle est naturellement dotée depuis un certain temps d'une interface semi-graphique qui lui permet de l'installer facilement et je pense sincèrement que cela lui suffisait largement. Maintenant faire une installation complètement graphique à la souris pour finalement obtenir la même chose que le semi-graphique reste pour moi une perte de temps de développement au regard des soucis qu'elle rencontre de plus en plus.
Certaines distribution ont un rôle à tenir sur la scène du Libre, Mandriva par exemple comme tremplin ou OpenSuSE, Ubuntu et encore Fedora (encore que les 2 dernières sont plus des "banc tests" pour les versions Pro encore que RedHat à clairement annoncé qu'ils se foutent des PC à la maison et OpenSuSE se charge des supercalculateurs) pour les nouveaux arrivants dans le monde du Libre ancien MacOS ou Windows. Chacune des distributions que nous avons sont généralement sur un part de marché en particuliers : comme je le disais pour les précédentes pour le grand public ou les novices, Debian ou RedHat (et CentOS qui mange la laine sur le dos de RH justement) pour les serveurs et les couteaux suisses que sont Gentoo ou ArchLinux (je ne parle même pas des *BSD car c'est un cas particulier).
Maintenant la fausse bonne idée de Debian c'est de vouloir non pas faire dans le grand public mais dans le populisme. Je veux dire par là qu'au lieu d"élever" l'utilisateur qu'il se forme, qu'il apprenne et ainsi de le tirer à soit, elle fait l'inverse hors dans la catégorie où elle a toujours jouée celle des serveur particulièrement par la stabilité et la sécurité, Debian joue un jeu dangereux et commence à en payer le prix : c'est une constatation !
Pour l'histoire des GUI, personnellement je temporise. Oui des GUI mais pas à n'importe quel prix ! L'interface graphique doit-être mise en place pour une question d'ergonomie d'utilisation sans pour autant masquer tout le potentiel de ce que peut faire la ligne de commande et ça je suis catégorique et j'en démords pas ! Les interfaces graphiques qui masquent les potentiels, les informations ou d'être plus "intelligentes" que l'utilisateur sous prétexte de rendre plus simple n'est pas acceptable !! : on n'est pas sous Windows !! le code est ouvert, tout doit l'être. Je l'avais déjà indiqué, l'informatique est un outil maintenant, si on ne sais pas comment il fonctionne autant prendre un Mac ou Windows c'est plus simple : ils sont déjà des "niches" pour "bobo" à s'extasier devant des cageots à pommes qui leur coute la peau des fesses avec le cuir et le poil.
Le Libre a une fonction d'éducation auprès des utilisateurs pas seulement de gratuité ou de code ouvert (personnellement je ne lis pas le code comme 80% des utilisateurs d'ailleurs), d'apprendre à se servir de la machine, des logiciels et des périphériques. Personnellement, je juge une distribution à la qualité des tutos, des wiki et de l'ergonomie : ça c'est Linux et les outils GNU. Le reste pour moi c'est de l'ersatz de Windows et consort ...
Goupil et bien non je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Mon taff est de gérer des parcs informatiques dans les entreprises en solution Linux, je réalise régulièrement des déploiement pour de gros clients avec plusieurs dizaines de postes utilisateurs et gros gros serveurs sous Mandriva et le dernier en date ça fait presque 3 semaines que je suis chez lui à temps plein, je peux te dire que ça sera la dernière fois que je calerai des Mandriva par tout les soucis de bug que je rencontre lors de l'installation et surtout du paramétrage ou je vis un flou artistique pire que du gaussien, scripté à mort, tu as le malheur de vouloir faire une manipulation un peu particulière et là tu te rends compte que c'est un sacré bordel. RedHat et SuSE sont trop lourdes pour être mis en place proprement (me cogner le support RH j'ai déjà donné) et on les mêmes travers que Mandriva pour cela : script dans tous les sens interfaces peu franches bref un délire complet !! Enfin de ce que tu me dis, sur le dernier ordinateur à la mode : j'ai installé une Mandriva sur une carte Supermicro avec 2 BiXeon QuadCore 2.5GHz et 16 Go de Ram avec une carte RAID SAS Areca et tout cela est pris en compte par le noyau puisque c'est lui qui pilote le matos, non pas par la distribution en elle-même, j'avais maquetté tout ça sur une Gentoo stable ben j'aurai dû m'y tenir, j'ai rencontré des soucis de mise en route du serveur CUPS et d'OpenOffice délirant avec une histoire de format papier letter et A4 (pour info je fais le test à la maison avec ma Gentoo et OOo et je ne rencontre absolument aucun soucis -> ca c'est une info pour Janot (merci pour le coup de main de l'autre soir

Enfin bref tout ca pour dire qu'il est tard et que demain j'ai encore du taff

Lagaffe Membre non connecté
-

Janot, si tu veux que ça bouge, pourquoi tu place pas l'annonce dans l'index du forum ? Quant à ton post sur le forum officiel, il est bien discret aussi. Tu ne veux pas contacter un admin (ou peut-être que tu en es un, je ne sais pas ).
Tu ne dois pas réparer ce qui n'est pas cassé. (proverbe Sendarien)

Bataclan83 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai posté mes deux Configs (ordis bureau & portable ) sous 2009.0 ..
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie