vbox - le redimesionnement automatique merdaille
justement, c'est pas automatique ... ce doit être un bogue.
Système et matériels / Installation et configuration

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Reprise du message précédent
Oh! Mais ce n,est tout de même pas normal d'avoir les guest additions en 4.0.6 et la vbox en 4.0.8. Il pourrait tout de même y avoir incompatibilités à certains égards....
ladsy Membre non connecté
-
- Groupes :
Au moment de la conception de Mageia 1 ... la 4.0.8 était pas sortie ... donc c'était normal.
Ensuite, j'ai désinstallé 4.0.6 bien entendu. Maintenant, je suis en 4.0.8 recompilé (enfin via l'installation ./VboxLinuxAddition.sh
Taille d'écran automatique
Bon, j'ai booté ma ubuntu virtualisée. Elle était déjà en compiz en fait (mais avec les effets minimaux).
J'ai activé les fenêtres flamby.
changement immédiat résultat ok à l'intérieur.
Je modifie la fenêtre ... et le changement est immédiat.
J'ai désactivé compiz
J'ai activé les fenêtres flamby.
Donc ... la 3D n'a aucun rapport .. au moins pour une ubuntu virtualisée.
Mais, je me suis rendu compte d'une chose ...
L'option en sujet est :
Fenêtre VirtualBox / Menu Machine / Taille d'écran automatique Host+G
1) Disons que je suis dans l'option Host+ G activé sur ma ubuntu ...
Je peux redimensionner (ça flashe un peu, mais ça redimensionne).
2) Je reclique sur "Taille d'écran automatique" ... donc désactive la taille automatique.
La taille de la Vubuntu ne se réduit pas si je réduis la fenêtre et apparaissent des barres de défilement.
3) Je rereclique sur "Taille d'écran automatique" ... et donc réactive :
Aussitôt ça flashouille et les barre de défilement disparaissent ... car l'écran interne Vubuntu s'est redimensionné.
Boutons sur Mageia ...
Je me connecte.
Je réduis la fenêtre, j'ai des barres de défilement.
Je clique sur le menu "Taille d'écran automatique" et pof ... ben ça fait que dalle !
J'ai pas KDE installé, mais Gnome.
Édité par ladsy Le 06/06/2011 à 23h06

PaLmAs Membre non connecté
-
- Groupes :
Je vois pas ce qui peux clocher chez toi ?
je n'ai pas coché l'activation 3d chez moi (mon portable n'est pas assez puissant pour prendre tous ça en charge)
Tu as essayé avec la version kde et gnome ?

-
- Groupes :
Tiens, tiens ... bon demain si j'ai du courage, j'installe une nouvelle VM avec KDE dedans.
Tu peux me dire les caractéristiques de ta VM ?
coche 3D activée, taille mémoire, etc ... que je fasse les mêmes paramétrages chez moi et constate que ... ben KDE marche et pas Gnome.
Ca aidera à qualifier le problème.
Au fait ... ma distro Mageia (et mes hôtes) étaient en x86_64 ... pas 32 bits.
et toi ?
Édité par ladsy Le 06/06/2011 à 23h10

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Je viens de faire quelques tests ce soir en vbox 4.0.8. Je vous expose ma config très simpliste : aucun guest addons installés, 3D activé dans vbox, et tout le toutim qui vient avec et qui ne changera en rien à notre problème.
Je démarre la Mageia liveCD KDE 32 bits (d'ailleurs, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner un ISO 64 bits sous vbox, jamais creusé pour trouver pourquoi, si quelqu'un a une idée..

Une fois le tout chargé (je suis en live ici), je m'aperçois dans le menu de vbox que redimensionnement automatique est grisé. Je ne sais pas pourquoi....

Premier constat : si j'ajuste la fenêtre avec le pointeur de la souris, rien n'y fait.
Deuxième constat : dans le menu machine, si je bascule en mode redimensionné, il y a un ajustement qui se fait au redimensionnement de la fenêtre. Elle s'adapte parfaitement et il n'y a pas de barre de défilement qui apparaissent.

Atari-San Membre non connecté
-
Dans system, mettez io apic, pae/nx, deux processeur minimum, nested paging et vt -x amd -v. La 3d est de mise et la 2d pour windows. Ainsi, plus vous activez d'option, plus que ça marche. Mettez aussi dans le disque l'acélération matériel du cache sate et ou ide.
@+ Je vais me coucher.

Hackbook Dell Inspiron 1545 : 320 Go, DVD-RW double layers drive, Intel Core 2 Duo, Intel Wi-Fi 5100, Realtek or Broadcom ethernet, Intel Family Pro chip 4, 4 Go Ram.
OS : Windows 7, Ubuntu 11.10, OpenIndiana 151a, Mac OSX Snow Leopord hackintosh Iatkos S3 V2, PC-BSD, BlackBuntu, Arch Linux AMD64 Gnome 3.
PowerBook G4 : Powerbook G4 Titanium Mercury (TiBook Janvier 2001) avec 1 go de ram.
Autre PC : Mac LC II (1992), Desktop No-Name (Pentium 4), Futur Serveur Inconnu.

-
- Groupes :
Décidément je dois être maudit ...
J'ai téléchargé cet après-midi l'iso du DVD Mageia 1 .. en 32bit.
Je l'ai installé sur un VirtualBox 4.0.8 dans un Windows Seven 32 bit.
Installation par défaut et tout bête.
3G, 900 Mo RAM, 128 Mo video, 1 proc, IPX3.
Par contre, j'ai encore installé Gnome.
En effet : le redimensionnement automatique est grisé tout le temps que Xorg n'est pas activé.
Il est dégrisé à l'invite de login gdm.
Bon, ensuite, je me connecte, je triture, installe les pilotes 4.0.8 .... nada toujours rien.

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
ladsy :
En effet : le redimensionnement automatique est grisé tout le temps que Xorg n'est pas activé.
Ah non,pas moi. Il est toujours grisé.
je vais essayer la version GNOME ce soir. Je te reviens.

-
- Groupes :
Mais je sais plus exactement ... ça peut se dégriser seulement une fois connecté (quoi que je crois bien que c'est déjà sous GDM).
J'installe la mageia ... mais en mode KDE maintenant. réponse dans 15 min.
Édité par ladsy Le 07/06/2011 à 16h50

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet

-
- Groupes :
Kde installé.
installation du pilote.
pareil toujours le problème.
Par contre, il ne faut pas "rebooter" mais juste se déconnecter pour que la nouvelle taille de fenêtre soit prise en compte.
DaaX >
>si je bascule en mode redimensionné, il y a un ajustement qui se fait au redimensionnement de la fenêtre.
Attention, le mode redimensionné (Host + C) n'est pas la taille d'écran automatique (Host + G).
Host + C : c'est une sorte de zoom qui adapte l'affichage à la taille externe. Mais à l'intérieur de la machine hébergée, la résolution reste la même.
Host + G : lui rend la résolution telle que l'écran interne prend toute la place de la fenêtre. C'est celui-là qui cause problème.
D'ailleurs tu verras qu'avec Host + C, les lettres sont déformées ... tout est déformé pour que l'image soit adaptée à la fenêtre. Moche :(
Je vais toujours voir le live CD KDE 32 maintenant ... mais je doute.

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Je te reviens ce soir.

-
- Groupes :
Jusqu'à hier, j'installais carrément le DVD mageia-dvd-1-i586.iso.
Aujourd'hui, je fais juste un test avec le live cd : mageia-livecd-1-KDE4-europe1-americas-cdrom-i586.iso
Déjà : en effet, "Taille d'écran automatique" est grisé. ... et pour cause ... les pilotes Vbox ne sont pas disponibles usr le liveCD ... c'est bête car un bon moyen de se faire une idée, et de télécharger en vitesse un live cd et de l'employer dans une machine virtuelle.
Il faudra que ce soit mis en oeuvre dans les prochains Live CD ... on fait comment la propale déjà ? Sur Mageia-dev ?
J'ai tenté d'activer le pilote Vbox ... via drakconf.
Il voit bien qu'il est en MV.
Mais ensuite j'ai le message suivant : "Impossible d'installer le paquetage x11-driver-video-vboxvideo !"
Sans ce driver, pas de taille d'écran auto probable... sans ce driver non bogué ... pas de taille d'écran possible.
test 2 :
J'ai employé toute les options possibles de la VM (PAE même si c'est inutile, ICH9, APIC etc ..).
Pareil.
Remarque :
J'ai tenté d'installé les pilotes VMware .... ils étaient présents sur le live CD ...
Donc la virtualisation est bien maintenue par Mageia. C'est juste qu'on a oublié Vbox.
Pourtant ce serait plus logique de soutenir d'abord un logiciel libre.
Édité par ladsy Le 08/06/2011 à 11h47

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :

J'ai également cherché un moment pour que Mageia, que j'ai installée provisoirement dans Virtualbox, s'affiche en plein écran, et en fait il faut activer manuellement la résolution dans "redimensionnement de l'écran" ,si les VBoxAdditons sont installées, évidemment.
Une fois que c'est fait, à chaque boot de Mageia la réso plein écran s'affiche !
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

-
- Groupes :

Tu es en plein écran à résolution guest = résolution host (par exemple : 1920*1080).
Tu réduit en mode fenêtré, et la résolutin du guest s'adapte pour correspondre à la taille de la fenêtre (par exemple : 1352*453 ... ce qui n'est réellement pas une résolution habituelle).
Toi tu parles du mode redimensionné que l'on obtient aussi par : (Host + C) quand la fenêtre occupe tout l'écran. C'est un étirement de l'image du guest ... mais donne une taille biscornue à ta fenêtre et tu verras que tes icônes sont toutes étirées.
Moi je parle de l'option Host + G qui n'est pas fonctionnelle ... alors qu'elle devrait l'être (comme sur les autres distros) avec les pilotes LinuxAddition installés.
Je parle avec les raccourcis claviers ... pour qu'il n'y aie pas de confusion entre les termes qui sont assez similaire.
donc ... ben non, c'est pas résolu.

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
Dans les options de résos de "redimensionnement de l'écran" de le Mageia il y est bien indiqué ma réso max (1680x1050) avec le mode [auto], je ne vois rien d'anormal...
edit : pour voir je viens juste de rebooter Mageia, et dès l'affichage de kdm je suis en affichage plein écran, donc tout va bien !?

Édité par paradise Le 08/06/2011 à 14h03
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie