comment s'y prendre pour des suggestion de dependance ?

ladsy Membre non connecté
-
- Groupes :
Maintenant que Mageia est toute neuve, avec une équipe toute récente et plus petite , j'aimerais enfin pouvoir apporter des suggestions ... notamment pour les versions futures. Sachant que c'est toujours un boxon incompréhensible à obtenir sur les autres distributions.
Je prends un cas concret pour exemple (mais j'en ai tout un tas en réserve) : l'utilité des paquetages ayant traits à Bluetooth et leur adhérence avec les paquets gnome, voir totem.
Quel besoin réel d'avoir les paquest *bluez*, *tooth*, *obex* quand on installe une distribution Mageia, OpenSuze, Ubuntu, Mandriva, etc ... et que le gestionnaire Gnome est installé ?
Ca se comprend, quand on a des périphériques bluetooth ... mais quand on en a pas ... et bien c'est de trop. Hors, si on tente de les désinstaller ... ça désinstalle une partie de Gnome, ce qui n'est franchement pas top !
Je ne dis pas que nos machines surpuissantes ne peuvent pas digérer ce surplus d'inutilité, mais si c'est pour avoir un OS qui ressemble à Windows et charge un sèche linge dès qu'on achète une machine à laver ... et bien autant rester sous Windows, ça alourdi, ça augmente les risques d'instabilités ... bref dès lors qu'on en a pas besoin, c'est plus nuisible qu'indispensable.
Dans le cas de la distrio Mageia que j'ai récemment installé dans une machine virtuelle Virtualbox (chapeau la prise en compte de la 3D en passant, c'est la première distro qui gère bien le mouvement du carré 3D), le cas est le même :
En commençant de désinstaller les paquetages ayant un rapport à bluetooth, j'ai dû désinstaller Totem !!
Ou et comment suggérer à l'équipe qui conçoit les dépendances de paquetages de faire sauter cette adhérence ?
Faut-il écrire sur la liste de diffusion mageia-dev ?
Existe-t-il une sorte de forum dédié "bureau des pleurs" ?
Selon quels formatages , modalités ?
Merci d'avance.
Édité par ladsy Le 04/06/2011 à 17h07

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
D'une part, je voudrais bien comprendre ton truc. Je suis un peu étonné de ce que tu donnes en exemple. Désinstaller bluetooth désinstallerais Totem ? Je suis étonné qu'il y ait même des dépendances entre ces 2 paquets.

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
T'as un cas vraiment concret ? Parce que ici pour le bluetooth sur gnome, cela se supprime sans anicroche

Sinon oui tu peux rapporter un bug de dépendance absurde sur le bugzilla ou rendre les packageurs attentif a ca sur la ML mageia-dev ( en anglais cela va de soit, vu que la plupart sont non francophone)

-
- Groupes :
Bonjour,
Le sujet de mon topic n'est pas "désinstaller bluetooth" => "désinstaller totem" ... mais "Comment suggérer une modification sur la distribution Mageia ?"
C'est à cette question beaucoup plus générique que j'aimerais avoir réponse.
Quand à l'autre ... qui certes étonnera du monde pour l'aspect aberrant du phénomène (j'en fais partie) ....
Par rapport à ton interrogation, je peux te dire que j'ai eu ça il y a environ3h.
Tu installes le DVD x86_64 dans Virtualbox.
Tu installe le pilote Vbox pour être à l'aise.
Tu lances drackconf, puis "installer / désinstaller".
Tu sélectionnes "tooth" entree. Tu désinstalles les paquetages.
Tu sélectionnes bluez, obex, etc ...
et tu verras que ça te gicle totem.
Je sais faire un historique des installations/désinstallations via synaptic ... pas via drackconf ... si tu me dis comment le faire, je te donne la liste, tu verras.
D'ailleurs ... je fais mieux ...
Totem n'est pas installé.
Je sélectionne totem x86_64 et regarde la liste des dépendances aux motivations vraiment pas intuitives !
Code :
- lib64bluez3-4.92-1.mga1.x86_64
- lib64epc1.0_2-0.3.11-3.mga1.x86_64
- lib64galago3-0.5.2-11.mga1.x86_64
- libepc-i18n-0.3.11-3.mga1.x86_64
- libgalago-0.5.2-11.mga1.x86_64
- python-beautifulsoup-3.0.8-4.mga1.noarch
- python-feedparser-5.0.1-1.mga1.noarch
bluez ... c'est bien du Bluetooth non ?
- d'ailleurs faudra qu'on me dise à quoi ça sert Galago .......
- et le rapport entre un flux RSS et un logiciel qui lit des videos ... là, ça m'installe des bidules et des machins dont j'ai rien à cirer. Totem je m'en sert que pour lire des .avi (d'ailleurs en fait, je m'en sert pas, je préfère de loin Videolan, plus simple, plus généraliste, qui lit depuis pas mal de temps des DVD sans problèmes ou beaucoup plus de simplicité).
Mais là n'est pas le vrai sujet.
Édité par ladsy Le 04/06/2011 à 17h40

-
- Groupes :
leuhmanu :
Le plus souvent c'est a cause des dépendances en cascades. Mais en console logiquement on peut ne prendre que le nécessaire avec l'option --no-suggest pour urpmi.
T'as un cas vraiment concret ? Parce que ici pour le bluetooth sur gnome, cela se supprime sans anicroche
Sinon oui tu peux rapporter un bug de dépendance absurde sur le bugzilla ou rendre les packageurs attentif a ca sur la ML mageia-dev ( en anglais cela va de soit, vu que la plupart sont non francophone)

Bonjour,
Le problème, c'est que moins on veut se faire skier .... moins on a tendance à employer la console. Ce qui n'empêche pas la légitimité d'avoir une installation cohérente.
Je prendrais donc le ''--no-suggest' à titre perso, quoique j'ai peur d'une chose ... que les dépendances soient de toute façon installées dès la première mise à jour par défaut (on retrouve ce défaut sous toutes les distro, dont Mandriva) ...... ce qui fait que le problème reste entier et la pichenette de résolution .... demeure une solution de contournement et pas une vraie résolution.
bugzilla >
Tu as le lien STP ? J'ai beau suivre depuis le lancement du projet, j'ai pas le temps de trop contribuer ... et du coup je suis bien à la masse et en retard de tout.
mageia-dev >
Ouh là ! Si tout le monde se met à coller ses petits souhaits là dessus, est-ce que ça ne va pas trop saturer inutilement sans obtenir un go/nogo effectif ?
Je parle pas de mon anglais ... je peux me démmm ....
Mais, j'ai vu un peu comment ça discute là-dessus ... ça part vite dans tous les sens.
Édité par ladsy Le 04/06/2011 à 17h39

mikala Membre non connecté
-
- Site internet
ladsy :
[...]
Je sélectionne totem x86_64 et regarde la liste des dépendances aux motivations vraiment pas intuitives !
- et le rapport entre un flux RSS et un logiciel qui lit des videos ... là, ça m'installe des bidules et des machins dont j'ai rien à cirer. Totem je m'en sert que pour lire des .avi (d'ailleurs en fait, je m'en sert pas, je préfère de loin Videolan, plus simple, plus généraliste, qui lit depuis pas mal de temps des DVD sans problèmes ou beaucoup plus de simplicité).
Code :
- lib64bluez3-4.92-1.mga1.x86_64
- lib64epc1.0_2-0.3.11-3.mga1.x86_64
- lib64galago3-0.5.2-11.mga1.x86_64
- libepc-i18n-0.3.11-3.mga1.x86_64
- libgalago-0.5.2-11.mga1.x86_64
- python-beautifulsoup-3.0.8-4.mga1.noarch
- python-feedparser-5.0.1-1.mga1.noarch
Le plus simple pour comprendre la raison des dépendances (suggests ou requires) est d'utiliser l'option --debug dans urpmi.
Cela permettra de mieux comprendre pourquoi un paquet 'x' est tiré et surtout éventuellement d'argumenter sur ces requires inutiles.
Contributeur Mageia
Jabber-Id: mikala@jabber.littleboboy.net
Jabber-Id: mikala@jabber.littleboboy.net
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie