Mageia 1 X86_64 sous E17
pour un système plus simple, plus leger et surtout plus réactif..
Retours d'expériences

AC2N Membre non connecté
-
Utilisateur de la Mandriva depuis la version 2007, j'ai vu avec les années augmenter le niveau de ressources minimal pour faire tourner Mandriva sous KDE, cela me gene car KDE propose tout un tas de gadget qui finalement ne servent a rien ce que je souhaite c'est un ordi beau c'est vrai mais surtout réactif et rapide...
Dans ce but j'ai essayé d'installer E17 comme environnement graphique, je trouve cet environnement très agréable mais le soucis c'est qu'il n'y a pas grand chose de dévellopez sous E17, je pense que Mageia a peut-être une carte a joué avec ce E17 car peut de système l'utilise, il peut être très beau visuellement (voir Elive par exemple une belle réussite de système sous E17) mais surtout on allège son système ce qui le rend plus réactif sur de vielles machines.. A voir je sais pas ce qu'en pense les grands programmateurs mais y'a moyen de développez un peu plus Mageia sous E17 je suis sûr qu'il y aurait du monde d'intéresser par cet environnement graphique moins complexe que KDE ou Gnome...
Un autre petit détail qui me parait intéressant dans le déveleppoment d'un Mageia leger et réactif, serait la mise en place systématique d'un serveur MPD pour lire la bibliothèques musical, j'avais déjà fait un post là dessus a titre de comparaison, Amarok prenait presque 300Mo de mémoire vive pour lire et gérer mon audiothèque tandis que le serveur MPD avec Gmpc comme client ne consommait pas plus de 50Mo, ce serait encore un moyen pour Mageia de se distinguer des autres et surtout de Mandriva car pour ma part pour l'instant Mageia et Mandriva c'est exactement la même et c'est dommage car quitte a faire un nouveau système autant essayer de lui donner ces propres caractéristiques, et pas récupérer uniquement celles de Mandriva...
Pour moi, Mageia doit aller de l'avant ce n'est pas en suivant Mandriva mais en développant un paralléle innovant a mandriva que cette distribution aura un avenir, pensez amis de la programmation que la plupart des ordinateurs qui tournent ne sont pas des machines dernier cri et qu'un système efficace propre et léger est ce qu'attende la plupart des utilisateurs..
J'espère que Mageia va réussir a négocier le virage car pour l'instant je ne suis pas très emballé, et j'ai toujours l'impression d'être sous Mandriva...
Voilà pour moi je vous souhaite la bonne à tous..
AC2N

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Tu as tout a fait raison, mais il avait été bien clair de la part de l'équipe Mageia que cette première version se distinguerait par sa volonté d'une stabilité accrue et non par la présence de nouveautés.
Pour se qui est de nouveautés donc (Gnome3 par exemple, il faudrait attendre la version 2 qui je le rappelle, le développement commence dès ce week-end !

Dans tous les cas, je te remercie de ton retour

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

paiiou Membre non connecté
-
- Site internet
Pour ma part, les débuts plutôt désastreux de KDE4 m'ont fait réfléchir.
J'ai opté pour Xfce puisque, au moment de ma décision, Lxde et E17 étaient encore peu francisés, avaient peu d'applications ...
Cela fait donc depuis quelques temps que je tourne avec Xfce, avec entière satisfaction.
Comme pour E17, Mageia ne propose pas encore de bureau Xfce à l'installation.
J'avais mis au point un processus d'installation avec Mandriva, valable jusqu'à la 2010.2.
Mais Mandriva a complètement abandonné Xfce, laissant le développement à la communauté, ne traitant même plus les rapports de bogue. Donc, avec Mandriva Xfce n'est pas opérationnel et est au point mort.
Avec Mageia, une bonne partie des bogues ont été résolues.
Il en reste quelques unes, mais je ne sais pas si elles sont liées à ma méthode d'installation ou non. En tout cas, j'essaie d'y voir clair.
En résumé, Xfce me convient très bien, il est réactif, il possède bon nombre d'applications faites pour Xfce. Par ailleurs il y a des applications Gnome qui fonctionnent bien, sans installer une foule de paquetages supplémentaires.
Plus de détails sur mon site, toujours en construction, http://paiiou.free.fr
Des bureaux efficaces et rapides : Xfce, LXQt
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce

AC2N Membre non connecté
-
Stabilité accrue, pour cela je crois que l'objectif est atteint. je n'ai vraiment aucun souci avec la Mageia depuis que je l'ai installé, le système est très stable mais personnellement je n'avais pas vraiment de problèmes avec la Mandriva non plus...
Non ce que je note c'est qu'il y a de plus en plus besoins de ressources système pour faire tourner Mandriva, par exemple je l'ai installée chez ma belle soeur qui possède un vieux pc 1Ghz avec 384 Mo de RAM, et faut reconnaitre que c'est mieux qu'a l'époque où il tournait sous WinXP mais il rame de plus en plus, a chaque mise a jour c'est pire et concretement ce qui le fait ramer c'est l'affichage d'un environnement graphique énorme en l'occurence KDE, j'entends juste l'aspect graphique les bureaux, agencement, plasmoïds. Et des logiciels genre AmaroK également très gourmand en ressources pour finalement juste lire de la musique..
Ami développeurs ne pensait pas qu'au version KDE ou Gnome, essayer aussi de créer un système Mageia léger permettant aux communs des mortels ayant acheté son pc, y'a 4/5 ans voir plus de profiter de vos talents de programmateurs et d'avoir un système réactif, beau et innovant leur permettant une utilisation simple de leur ordi...
J'attends avec hâte l'arrivée de la Mageia 2 car la 1 n'est pas une grande avancée si ce n'est qu'elle ouvre la voie vers un nouvel horizon. Un virage est à négocier par rapport au développement de la Mandriva mais je sais que la communauté sera à la hauteur de la tâche..
Bonne continuation et surtout bon week-end de prog..
La bonne à tous..
AC2N
Édité par AC2N Le 04/06/2011 à 14h38

AC2N Membre non connecté
-
Et voilà une preuve de plus qu'il faut aussi développez un système léger..
Édité par AC2N Le 04/06/2011 à 15h04
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie