Clignotement au démarrage de Mageia [Réglé]

rainbowcrypt Membre non connecté
-
J'aimerais d'abord préciser qu'il y a quelques mois j'avais installer la version alpha2 et n'avais pas eu de problèmes.
Hier tout content d'avoir la version "finale" je la grave sur un CD (version dual-arch) et l'installe.
L'installe n'a pas posé de problème. C'est au démarrage que cela se gâte!
Il semblerait qu'au moment du lancement de l'interface graphique, l'écran se met à clignoter violemment pour finir par se figer soit sur un écran blanc, soit un écran noir. Une fois j'ai même eu le droit à de magnifiques rayures verticales violettes/noires!!
Peut-être allez vous me dire que c'est un problème de driver absent du CD (c'est ce que je viens de lire sur un autre poste avec un problème de carte vidéo) et d'essayer avec le DVD. Je répondrais que j'avais testé le DVD avant le CD, mais que j'ai eu des problèmes d'installation avec ("could not find tel ou tel paquet.rpm" pour au final avoir des centaines de paquets non installés!) C'était certainement dû à un dvd défectueux ou mal gravé c'est pourquoi je suis en train de le re-graver avec l'option "vérification des données" activée. Je vous tiendrais au courant...
Je trouve tout de même étrange qu'à l'install il ne se rende pas compte qu'il n'a pas le driver!? Pour info ma carte est une ATI-Radeon.
Dernière question, je suis tombé hier sur une page "errata" de mageia1 sur laquelle ils faisaient la liste des bugs encore présent et notamment des problèmes connus de drivers. Malheureusement, aujourd'hui je n'arrive pas à la retrouver. Si quelqu'un pouvait me donner le lien...
Merci,

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
les errata: http://www.mageia.org/wiki/doku.php?id=mageia1:errata
et le bugzilla: https://bugs.mageia.org/
(sinon je n'ai aucune idée de ton problème)

Visiteur
Visiteur
Et Bienvenue

As tu bien télé-chargé sur les bons miroirs, notamment les torrents ici , qui sont plus rapides et plus sûr, selon ta connexion ?

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
nomodeset=1
Si cela fonctionne, vérifie bien ensuite s'il s'agit du driver ati et non radeonhd qui a été choisi. Et si nécessaire, tu peux choisir d'installer le driver propriétaire pour voir si cela se passe mieux.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
Après une erreur de manip j'ai gravé la RC2 et pas la finale sur le DVD. J'ai tout de même fait l'install sans soucis. Et le problème est toujours là!
Je vais tenter ce que me dit vouf et je vous tiens au courant.
lamontagne : j'ai téléchargé à partir de la page de téléchargement... Je ne sais plus lequel j'ai pros à partir du torrent et lequel et "direct download". Dans tous les cas je vérifie toujours le md5 donc à priori mon image iso est saine (si c'est cela qui t'inquiétait?)
Merci pour vos réponses rapide!

-
ça marche (je vous écris depuis mageia (RC pour l'instant, mais bon...)
vouf, peux-tu m'expliquer ce qui se passe??
Que veux dire cette option?
Je ne suis pas sûr de comment vérifier le pilot choisis, dans le centre de contrôle/matériel/ j'ai ceci : "Module: Card:ATI Radeon HD 2000 and later (radeon/fglrx)".
Comment installer le driver propriétaire?

Visiteur
Visiteur

Oui, je peux te dire que j'ai fait un essai avant-hier la nuit du 31 au 1er ; pour voir...avant l'heure Officielle :
tout était bon aussi "MD5sum" et gravage DVD-RW ok =
3 erreurs de paquetages pendant l'installation, qui n'a d'ailleurs pas pu finir ...puisque 45 erreurs au total !
Ce qui me fais dire que même avec tout soit-disant OK , eh bien çà c'est mal terminé .
Alors que par torrent, et suite à l'annonce Officielle et les bons miroirs = aucun problème

C'est tout ....

Non, je ne m'inquiète pas , çà roule super bien chez moi ...., c'est chez toi que çà va pas, alors je demande
le pourquoi, pour en savoir +

Bonnes suites .

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Donc, si tu as installé la RC, je te conseille de télécharger l'iso finale et de refaire l'installation complète.
Si tu rencontre malgré tout le soucis, je t'expliquerai comment :
- Soit forcer cette option au boot définitivement,
- Soit d'installer le driver proprio.
Pour info , nomdeset permet de désactiver kms
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
j'ai peut-être embrouillé les esprits en parlant de la RC2. Je confirme que c'est bien avec la version finale que j'ai eu le problème à l'origine. Par contre c'est avec le cd final. Je n'ai toujours pas testé avec le dvd final. Est-ce que cela changerait quelque chose??
Sinon le problème est effectivement résolu en rajoutant l'option "nomodeset=1" à la ligne de grub.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Quand la liste des options du grub est disponible, sélectionne "linux(boot/vmlinux) et cliques sur le bouton modifie. La dedans, tu devrais pouvoir modifier l'option du boot.

-

J'en profite pour préciser que c'était bien le driver proprio qui est utilisé (fglrx voulant dire "driver proprio d'ati radeon"

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :

-
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie