[pour nos papy et mamies] Vidéo->Mail en un click [Réglé]
un bouton sur le bureau, un click, une vidéo enregistrée et un mail prêt
Cauldron, la prochaine version de Mageia

charcler Membre non connecté
-
- Site internet
On m'a demandé la chose suivante :
-> avoir un bouton, un icone, sur le bureau, pour :
1. enregistrer une vidéo avec la webcam
2. enregistrer le son simultanément
3. que cette vidéo soit envoyée par Email
Alors voilà, retenu comme solution :
_ Gstreamer. (moteur multimédia par défaut dans kde aussi, maintenant)
_ Kdialog (pour avoir des boites de dialogues avec des boutons)
_ forte compression : la vidéo puisse être longue (genre jusqu'à ~4 minutes) sans dépasser les 5MO, limite des mails.
_ ne pas refaire la roue
_ n'utiliser que du libre (le codec pour lire un .ogv est aussi dispo pour doz, et ça fonctionne avec vlc)
Voilà ce que cela donne en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=RTrFPoELjWA
EDIT : ajout et correction selon les remarques données ci-dessous.
ça tente quelqu'un d'autre ? alors copiez / collez ce script dans le fichier /usr/local/bin/video-mail
Code :
#!/bin/bash
# Licence © WTF (http://fr.wikipedia.org/wiki/WTF_Public_License)
# deux variables, avec un joli cut de feignant pour pas avoir à chercher
when=$(date +"%d-%b-%y-$(uptime |cut -d -f2)")
vml=/tmp/video-mail-$when.ogv
# le démarrage, première boite de dialogue
# qui permet de lancer l'enregistrement
# si la personne clique sur annule, ben on annule
srt() {
kdialog --yesno "Commencer l enregistrement ?"
--yes-label "Commencer" --no-label "Annuler"
if [ $? == 1 ] ; then
exit 0
fi
}
# le contrôle, sans demande préalable sur la qualité de la vidéo
# (on envoi en plus une tite popup alacon)
# ça tue le process d'enregistrement lorsque le personne clique sur "stop"
# et si la personne clique sur annuler ben ça annule
ctrl() {
notify-send -t 5500 -i
/usr/share/icons/default.kde4/64x64/devices/camera-web.png
video-mail "Service de Mail Audio-VidéonENREGISTREMENT EN COURS"
kdialog --yesno
"Stoppez l enregistrement quant vous voulez"
--yes-label "STOPPER et envoyer" --no-label annuler
if [ $? == 0 ] ; then
pkill -SIGKILL "gst-launch-0.10" ; else
exit 0
fi
}
# l'enregistrement :
# on utilise gst-launch, du projet gstreamer
# avec quelques sympatiques options choisies amoureusement
# capture webcam + capture alsa (fonctionnera avec ou sans pulseaudio)
# Encodage vidéo en Theora, compression quasi-maximale
# prise de son brute, conversion là aussi
# tout ça d'une seule traite, elle est pas belle la vie ?
cap_vi() {
gst-launch-0.10 v4l2src ! queue ! ffmpegcolorspace
! theoraenc quality=5 ! queue ! oggmux name=mux alsasrc
! audio/x-raw-int,rate=11025,channels=1,depth=8 ! queue
! audioconvert ! vorbisenc ! queue ! mux. mux. ! queue
! filesink location=$vml
}
# on envoie le biniou en pièce jointe d'un mail, hop hop hop
# que Papy utilise Kmail, Evolution ou même Thunderbird, ça fonctionnera
send() {
xdg-email --subject "video-mail" --body "p.s : cette vidéo est fortement compressée
afin de passer par un Email, tout en pouvant etre longue... :-)" --attach $vml
}
srt
ctrl|cap_vi
send
exit 0
Rendez le exécutable :
Code :
chmod+x /usr/local/bin/video-mail
Puis copiez collez ce fichier sur le bureau de l'utilisateur :
Code :
[Desktop Entry]
Exec=/usr/local/bin/video-mail
Type=Application
GenericName[fr]=Vidéo-Mails
GenericName=VideoMail
Icon=/usr/share/icons/default.kde4/32x32/devices/camera-web.png
Name[fr]=Vidéo-Mail
Name=VideoMail
StartupNotify=false
A noter que la première proposition avait une boite en plus pour choisir la qualité de la vidéo (avec une limite sur 30 pour pas qu'une vidéo de 2 mn dépasse 5MO), mais la personne a trouvé cela "compliqué et inutile". (Et n'a pas souhaité non plus avoir un "retour visuel", un affichage de la cam pendant l'enregistrement.) Je ne suis pas sûr que cela d'une quelconque utilité réelle en dehors des usages "de chez moi", mais peut être que quelqu'un a dans ses proches des personnes voulant quelque chose de facile, et rapide, pour rester autonome. Voilà.
C'est tout.
A+
Édité par charcler Le 27/05/2011 à 11h35

-
- Site internet
d'ailleurs tout le nouveau site c'est la grosse classe.
comment ça je radote ?

un truc pas dit, ici au moins le copier coller fonctionne correctement, ça n'insère pas d'espace avant un antislash, pas comme sur l'autre forum. Hop.

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
charcler :
'tain c'est vraiment la grosse classe la police de caractère ici.
comment ça je radote ?
un truc pas dit, ici au moins le copier coller fonctionne correctement, ça n'insère pas d'espace avant un antislash, pas comme sur l'autre forum. Hop.
comment ça je radote ?

Tu sais bien charcler que nous sommes les meilleurs et merci de le souligner....

Oki, je ne suis pas sous kde, mais si quelqu'un peut tester.

Visiteur
Visiteur
Désolé je n'ai plus de webcam

Merci pour le travail

-
- Site internet
Édité par charcler Le 27/05/2011 à 02h24

-
- Site internet

-
- Site internet
lamontagne22 :
Bonsoir,charcler
Merci pour le travail

Merci pour le travail

t'en veux une ? :lol: j'en ai 4 (plus une cinquième en forme de aĩbo, mais celle ci est restée récalcitrante, en fait elle était cassé dans la boite :p) J'fais distribution de webcams et de bluetooths : plus besoin de tout ça maintenant :p
Édité par charcler Le 27/05/2011 à 02h29

Visiteur
Visiteur
charcler :
dites : il n'y a que des Admins / Modo / Rédacteurs / Autres Super{wo,}man ici, ou quoi ? :lol:
Non il il a aussi des gens autres que nous...., t'inquiète pas; çà va arriver en nombre lors de la sortie de la Star Mageia

-----------------------------------
webcam: c'est gentil de ta part

Bonne journée

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Je te vois venir avec tes éloges, mais non, on te tendra pas la perche

Sinon, c'est normal qu'il n'y a personne, tu as vu l'heure à laquelle tu as posté tes messages, beaucoup je pense se trouve dans les bras de Morphée.
Concernant ton script, quand je le lance par le raccourci bureau, j'ai une popup qui me dit qu'il manque une ligne "Type=..."
D'autres ont testés ?

Edit : nop, marche pas chez moi, la cam ne s'allume pas et on dirait qu'il ne crée pas la video ?
Code BASH :
/usr/local/bin/video-mail: ligne46: gst-launch : commande introuvable /usr/local/bin/video-mail: ligne 33 : kill: (12938) - Aucun processus de ce type xdg-email: file '/tmp/video-mail-27-mai-11-08:21:01.ogv' does not exist
"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :

Je suis sur Mageia 64 bits et j'ai noté quelques problèmes :
1) Pour le fichier sur le bureau, kde me demande de saisir le type. J'ai donc ajouté dans le fichier "type=application" pour que je puisse lancer l'application.
2) Sur 64 bits, la commande gst-launch n'existe pas. En fait, le fichier existant sur mon système est gst-launch-010 (urpmf gst-laucnh). J'ai donc modifié le script en conséquence et l'enregistrement a pu débuter.
3) J'ai ensuite essayé de stopper l'enregistrement. Mahleureusement, le process reste toujours actif. Je ne sais pas bien pourquoi, mais en lançant la commande à la main j'ai ce type de message :
Code BASH :
[vouf@localhost ~]$ gst-launch-0.10 v4l2src ! queue ! ffmpegcolorspace ! theoraenc quality=5 ! queue ! oggmux name=mux alsasrc ! audio/x-raw-int,rate=11025,channels=1,depth=8 ! queue ! audioconvert ! vorbisenc ! queue ! mux. mux. ! queue ! filesink location=/tmp/video-mail-27-mai-11-09:04:53.ogv Définition du pipeline à PAUSED... Le pipeline est actif et n'a pas besoin de phase PREROLL... Passage du pipeline à la phase PLAYING... New clock: GstAudioSrcClock AVERTISSEMENT : de l'élément /GstPipeline:pipeline0/GstAlsaSrc:alsasrc0 : Impossible d'enregistrer assez rapidement les données audio Information de débogage supplémentaire : gstbaseaudiosrc.c(828): gst_base_audio_src_create (): /GstPipeline:pipeline0/GstAlsaSrc:alsasrc0: Dropped 3483 samples. This is most likely because downstream can't keep up and is consuming samples too slowly.
A mon avis, ma caméra ne doit pas être assez puissante pour supporter cette commande. A devrait certainement nécessiter une adaptation chez moi.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

ptit-pol88 Membre non connecté
-
- Site internet

J'attends la version stable de Mageia et je ferai les essais de ce script. Mardi prochain, j'ai réunion avec le Clug local, et j'aborderai le sujet en groupe avec des gens plus doué que moi...

-portable ldlc Aurore 64bits, graphique intel Sandy Bridge"Intel 810", wifi Realtek 8176"rtl8192ce", CPU B940 @ 2.00GHz x2,Voyager, Mageia

-
- Site internet
vouf :
Très bonne idée charcler. !!
1) Pour le fichier sur le bureau, kde me demande de saisir le type. J'ai donc ajouté dans le fichier "type=application" pour que je puisse lancer l'application.

Merci de la remarque.
L'absence de Type= devrait faire ouvrir une popup d'avertissement "ceci est un programme, voulez vous l'exécuter". C'est zarb que sans Type= Mageia ne veulent rien savoir. A vérifier sur fd.o
Citation :
Les deux commandes, de deux versions, peuvent co-exister. S'il faut se taper des command-version pour tout, ça le fait pas du tout :p2) Sur 64 bits, la commande gst-launch n'existe pas. En fait, le fichier existant sur mon système est gst-launch-010 (urpmf gst-laucnh). J'ai donc modifié le script en conséquence et l'enregistrement a pu débuter.
Je soupçonne que c'est pareil sur Mandriva pour ces deux points, vais répercuter ces infos sur l'autre forum.
Citation :
Hahahaha (désolé :p :p)Code :
This is most likely because downstream can't keep up and is consuming samples too slowly.
Ici cette ligne fonctionne sur un Acer Aspire One, qui est loin d'être une foudre de guerre :-)
Ce type de message m'apparait aussi si je bourrine un peu plus les options, là c'est normal. Mais avec ces options là, normalement même une antiquité devrait le faire sans broncher. Zarb, ça

Enzolyte :
Ha non non z'en veux pas. Je te vois venir avec tes éloges, mais non, on te tendra pas la perche

Édité par charcler Le 27/05/2011 à 12h45

-
- Site internet
ptit-pol88 :
Merci charcler pour ce bon travail!
Cela me dépasse un peu mais c'est très intéressant comme script/tuto.
J'attends la version stable de Mageia et je ferai les essais de ce script. Mardi prochain, j'ai réunion avec le Clug local, et j'aborderai le sujet en groupe avec des gens plus doué que moi...

zavec plaisir.
j'ai aussi un "audio mail" si vous êtes intéressés.
en fouillant dans la besace je dois retrouver un "image-mail", fait il y a trrrrrès longtemps, une icone de dossier sur le bureau. L'utilisateur fait glisser dessus pleins d'images, et elles sont un peu retaillées et compressées pour toutes tenir dans un mail. Ainsi que plein de services menus du même type, qui facilitaient quelques fonctions sans que l'utilisateur ai besoin de connaitre des logiciels complets pour ça.
Édité par charcler Le 27/05/2011 à 10h43

-
- Site internet
charcler :
ça ne peut pas être un bug parceque gst-launch ne devrait pas utilisé directementdeux versions, peuvent co-exister. Ici le paquet correspondant fait un lien symbolique entre la générique et la versionnée. L'absence de gst-launch est un bug selon moi
:lol:
Donc remplacement par -0.10, yes, par défaut. D'autant que cette facilitée n'a pas vocation à être distribuée, mais à être proposée par des gens qui savent comment faire (déposer le script, le rendre exécutable, déposer le .desktop, et enfin s'assurer que gst-launch et ogg vorbis theora soient installés) au service de gens qui veulent juste un bouton.
Merci de vos remarques, encore

Édité par charcler Le 27/05/2011 à 13h04

-
- Site internet
vouf :
A mon avis, ma caméra ne doit pas être assez puissante pour supporter cette commande. A devrait certainement nécessiter une adaptation chez moi.
J'pense que c'est le son qui pose problème (et non la vidéo). PulseAudio et son wrapper alsa qui bouffe 6 fois plus de ressources que Alsa seul. J'suis pas sûr de ça...
Si tu veux, j'ai une version avec VLC (j'ai pas choisi celle ci parceque vlc n'est pas installé par défaut, là il faut juste gst-launch et les codecs. Et j'ai trouvé VLC moins pratique que gst pour faire ça) qui devrait moins consommée. Une piste, amusante :p (ici en pleine qualité, il faut changer les options. si tu veux, je fais)
Code :
cvlc --video-wallpaper --video-title-show --sout='#transcode{vcodec=theora,vb=1024,scale=1,acodec=ogg,ab=192,channels=2}:duplicate{dst=display,dst=std{access=file,mux=ogg,dst="/tmp/video"}}' v4l2:///dev/video0 :v4l-adev="/dev/dsp"
Édité par charcler Le 27/05/2011 à 13h20
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie