chown troumad. *

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Code :
je pense à un bug surprenant et vous ?
# chown troumad. *
chown: impossible de déréférencer « * »: Aucun fichier ou dossier de ce type
[root@localhost][/home/bs/tmp/LibO_3.4.0rc1_Linux_x86-64_install-rpm_en-US/RPMS]
# chown troumad. lib*
[root@localhost][/home/bs/tmp/LibO_3.4.0rc1_Linux_x86-64_install-rpm_en-US/RPMS]
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Je ne crois pas qu'il y ait de point « . » dans la commande.

Visiteur
Visiteur

Commande chown :
Je n'ai de tout çà chez moi :
Code TEXT :
[root@localhost jojo]# chown jojo. lib * chown: impossible d'accéder à « lib »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Récupéré sur google.....
Code TEXT :
- Définir le propriétaire et le groupe d'un fichier (chown) Préambule : cette commande nécessite d'être administrateur système, il vous faut donc vous loguer en root (utiliser la commande "su" pour vous loguer en root) : [delcros@mistra /home]$ su root Password : lorsque nous avons effectué un ls -l sur le fichier linux-test, nous avons obtenu : -rw-r-r-- 1 delcros delcros 9 Jul 19 19 : 03 linux-test Le premier nom "delcros" est le propriétaire du fichier, c'est lui qui peut placer les droits de propriété sur le fichier. Le deuxième nom "delcros" indique le groupe utilisateur du fichier. C'est l'administrateur système qui peut décider des utilisateurs qui feront partie du groupe (dans certains cas, l'administrateur système peut permettre à un utilisateur de déterminer lui même qui fera partie du groupe). Le fichier /etc/group montre les différents groupes qui existent dans le système). Je peux décider par exemple que le fichier linux-test n'appartienne plus à l'utilisateur "delcros" mais à l'utilisateur "thomas" : [root@mistra delcros]# chown thomas.delcros linux-test Vérifions : [root@mistra delcros]# ls -l linux-test -rwxrw-r-- 1 thomas delcros 9 Jul 19 19 : 03 linux-test Le nouveau propriétaire du fichier est bien thomas. Une option de chown est à connaître : chown -R (récursif) permet de modifier les permissions de d'un répertoire et de ses sous-répertoires : Il m'est arrivé par exemple de copier de la documentation qui se trouvait dans un répertoire "doc" dont le propriétaire était l'administrateur système dans le répertoire d'un utilisateur pour qu'il en ait la plus totale disposition. J'ai donc d'une part copié tout le répertoire et ses sous répertoires dans le répertoire de l'utilisateur grâce à la commande "cp" et son option "-r" (voir la section consacrée à cp) et j'ai donc dû aussi modifier les droits de propriétés de tout ce répertoire et de ses sous répertoires grâce à la commande chown et son option -R : [root@mistra delcros]# chown -R delcros.delcros doc ceci a permis de fixer en une seule fois le propriétaire de plusieurs sous répertoires et de fichiers.

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
chown robert.lesdingues *
Dans ce cas, les fichiers du répertoires possèderont pour propriétaire robert et pour groupe lesdingues. Cela explique peut être ton envie d'ajouter un .
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Site internet
- Groupes :
De celui après troumad ? chown troumad. * ? Il est la pour dire que le groupe par défaut deviendra le groupe de troumad !
nb : il faudrait activer par défaut le suivit pas mail...
Amicalement Votre

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
EXAMPLES
chown root /u
Change the owner of /u to "root".
chown root:staff /u
Likewise, but also change its group to "staff".
chown -hR root /u
Change the owner of /u and subfiles to "root".
chown root /u
Change the owner of /u to "root".
chown root:staff /u
Likewise, but also change its group to "staff".
chown -hR root /u
Change the owner of /u and subfiles to "root".
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
vouf :
Oui, troumad, c'est bien celui là . En fait sous linux, il semble que le "." soit à remplacer par ":" . Tu pourras le véifier avec "man chown" . Donc il faut faire attention, car parfois on a des différences en unix et linux. Sous AIX, ta commande fonctionnerait en effet.
Ben voilà!
Troumad :
nb : il faudrait activer par défaut le suivit pas mail...
Malheureusement, nous ne le ferons pas et la raison : respecter les gens qui ne veulent pas ce genre de comportement parce qu'ils trouvent ça harcelant.
Il est préférable que l'utilisateur décide par lui même s'il veut suivre un sujet par mail.

-
- Site internet
- Groupes :
Code :
Au passage, je vois que j'ai peut-être encore sur mon PC un logiciel de Mandriva !
[root@localhost][~]
# ll
total 28228
-rw-r--r-- 1 root root 6141370 sept. 18 2010 codeblocks-10.05-2mdv2011.0.x86_64.rpm
drwx------ 2 root root 4096 mai 27 06:48 tmp/
[root@localhost][~]
# chown troumad. *
[root@localhost][~]
# ll
total 28228
-rw-r--r-- 1 troumad troumad 6141370 sept. 18 2010 codeblocks-10.05-2mdv2011.0.x86_64.rpm
drwx------ 2 troumad troumad 4096 mai 27 06:48 tmp/
[root@localhost][~]
# chown root. *
[root@localhost][~]
# ll
total 28228
-rw-r--r-- 1 root root 6141370 sept. 18 2010 codeblocks-10.05-2mdv2011.0.x86_64.rpm
drwx------ 2 root root 4096 mai 27 06:48 tmp/
[root@localhost][~]
Édité par Troumad Le 27/05/2011 à 15h59
Amicalement Votre

PaLmAs Membre non connecté
-
- Groupes :
y a pas un problème d'espace ? on dirait qu'il y a double espace sur la première commande (dans ton premier poste)?
Après un man chown vous donnera les options que vous pouvez utiliser!

-
- Site internet
- Groupes :
Amicalement Votre
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie