dual boot lmde/mageia
craintes concernant grub...
Cauldron, la prochaine version de Mageia

carlos Membre non connecté
-
alors donc, je viens de télécharger la beta2 de mageia.
je souhaite maintenant l'installer sur mon portable où j'ai déjà linux mint debian edition.
l'install' est la suivante :
une partoche swap sur /dev/sda1
une partoche /dev/sda2montée sur / (et contenant aussi /home)
grub2 est installé sur le MBR (pointant sur /dev/sda) et sur /
il s'agit de partitions primaires, si j'ai bonne souvenance.
comme dirait le chanteur : et maintenant, que vais-je faiiiireuh ????

Visiteur
Visiteur
Ne pourrais-tu faire une copie d'écran de ton disque -> via Gparted ...( LMDE ) .
il manque les éléments principaux, à savoir :
-combien fait ton disque dur ?
-combien est pris par mint ?
-combien prends en Go chaque partition ?
-combien de swap
etc...etc...
Donc une bonne image de ton disque entier, serait plus facile; merci

Ce serais " + parlant " , afin de ne pas te faire faire n'importe quoi

@ ++

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Regarde voir ce tuto : http://www.mageialinux-online.org/articles/articles-5-87+gestionnaire-d-amorcage-grub-et-multiboot.php
Par contre la procédure va être la suivante:
1.Si tu souhaites conserver le grub et le boot de linux mint debian edition,pas de problème
2.Quand tu va installer Mageia ,lors de l'installation au niveau configuration du grub ,tu va
faire comme décrit dans le tuto pour installer le grub Mageia sur sa partition racine /
3.Une fois l'installation fini tu redémarre mais tu ne pourra pas voir MAGEIA dans le grub de Mint
normal (tu la installé dans /(racine Mageia).
4.Pas de panique tu démarre Mint ,tu va dans les options de Démarrage et tu rajoute l'entrée (ex:Amorcer Mageia
Beta2) et tu choisit (ex:sda2 ou 3 ou .......)sda selon la partition ou est /racine Mageia.
En fait le tuto est pour :
Rajouter une entrée dans le grub Mint par exemple -> pour Mageia
Et toi tu va faire :rajouter une entrée grub Mageia -> pour Mint.
Voili,voilou.Je pense que tu va t'en sortir.

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

-
Voici pour Lamontagne :

sinon, lors du partitionnement, je pense créer une autre partoche primaire divisée en une partition logique montéé en / et une autre montée en /home.
en attendant, merci de ces premiers éclaircissements.
Édité par carlos Le 18/05/2011 à 13h18

Visiteur
Visiteur
Merci

Alors oui , tant que tu es avec gparted = partage ton disque en 2 : -> en diminuant /dev/sda2...
Et, derrière, dans ce qui vas te rester en libre, crée une partition étendue, dans laquelle tu crées, en
ext4 ,les partitions logiques : / (20 go) et le reste en /home , comme tu dis ; en suite tu fait l'installe
d'après le tuto que t'indique david.david ,

Au passage , pour mieux t'y retrouver = donne un nom à tes partitions , " étiquettes "( + facile pour te
repérer ) au moment de l'installation.
N'hésite pas, si quelque chose te tracasse....
A y être, si tu as une bonne connexion , je t'invite à télé-charger la nouvelle mageia RC1....ICI ;
qui est plus en avancée = l'équivalent de la beta2; sans toutes les MAJ de beta2.... pour y arriver

MAIS : ce n'est pas en Live !!! = faut installer ....et comme c'est ce que tu veux, alors, çà baigne

@ ++

-
bon bah ça n'a pas été concluant...
mageia n'est pas plus copine avec mon pc que ne l'était mandriva : freeze total, quelque soit le pilote (nv ou proprio).
je vais télécharger la dernière version en date et refaire une tentative. je sais que le kernel 2.6.38 merdouillait sur certaines CG nvidia mais le 2.6.39 est plus amical.
en tout cas, sur debian, ça roxe (encore mieux que les précédents).
je croise les doigts pour qu'il en soit de même avec mageia.

je vous tiens au jus !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie