Mageia ou Mandriva ?

surfinjack Membre non connecté
-
- Groupes :
Fidèle depuis de nombreuses années à Mandriva et à votre forum (même si je ne contribue pas beaucoup, je lis tout !) j'ai suivi avec inquiètude tous les changements au sein de Mandriva et retrouver un peu de souffle après la création de Magéia qui me semble un très bon projet.
La distribution Magéia qui sort bientot d'après ce que j'ai compris me tente beaucoup, mais quelques questions subsistent :
1 - Sachant que je suis un utilisateur uniquement graphique et novice, Magéia aura-t-elle la même facilité d'utilisation que Mandriva ?
2 - Pour passer à Magéia, devrais-je formater mon disque dur et réinstaller ou une mise à jour suffira ? Pourrais-je conserver mon Home ?
3 - La date de sortie finale de Magéia est-elle connue ?
4 - Retrouvera-t-on sur cette version les logiciels propriétaires comme sur Mandriva (Ex. : Adoble flash Player, codecs,..) ?
5 - Et enfin, pourrais-je faire tourner mon logiciel favori : truecrypt ?
Désolé pour toute ces questions qui peuvent vous paraître basiques ou niaises, mais ça m'aidera surement à sauter le pas !
Merci par avance pour votre aide.
Longue vie à votre forum et à votre projet Magéia.
Très cordialement,
Celui qui ose ne gagne pas toujours !
HP Intel Pentium 3,1Ghz - 4Go RAM - carte graphique Intel - Carte son Radeon -
Lecteur graveur DVD SAMSUNG Sata - DD 1 To Sata
MAGEIA 7.1 KDE Plasma 5 !!

Gregoire M Membre non connecté
-
surfinjack :
Bonjour à tous,
Fidèle depuis de nombreuses années à Mandriva et à votre forum (même si je ne contribue pas beaucoup, je lis tout !) j'ai suivi avec inquiètude tous les changements au sein de Mandriva et retrouver un peu de souffle après la création de Magéia qui me semble un très bon projet.
La distribution Magéia qui sort bientot d'après ce que j'ai compris me tente beaucoup, mais quelques questions subsistent :
1 - Sachant que je suis un utilisateur uniquement graphique et novice, Magéia aura-t-elle la même facilité d'utilisation que Mandriva ?
Oui, il s'agit à la base de la même distribution. Tu retrouveras le CCM sans aucun dépaysement.
2 - Pour passer à Magéia, devrais-je formater mon disque dur et réinstaller ou une mise à jour suffira ? Pourrais-je conserver mon Home ?
Oui également. Une mise à jour te permet de passer de Mandriva à Mageia, j'aurai tendance à conseiller un reformatage en gardant le /home, pour partir sur une base propre.
Il me semble que oui, mais je ne sais plus quand...
4 - Retrouvera-t-on sur cette version les logiciels propriétaires comme sur Mandriva (Ex. : Adoble flash Player, codecs,..) ?
Pas forcément dans l'immédiat, mais vu qu'il s'agit de la même base, les paquets sont, je pense, pour la plus part rétro-actif et seront dispo d'ici quelques semaines dans le pire des cas.
C'est à tester, si quelqu'un ayant Mageia d'installée sous le coude pour répondre à notre ami, je n'ai pas ma VM.
Désolé pour toute ces questions qui peuvent vous paraître basiques ou niaises, mais ça m'aidera surement à sauter le pas !
No problémo, on est là pour ça!
Très cordialement,
Oui, il s'agit à la base de la même distribution. Tu retrouveras le CCM sans aucun dépaysement.
Oui également. Une mise à jour te permet de passer de Mandriva à Mageia, j'aurai tendance à conseiller un reformatage en gardant le /home, pour partir sur une base propre.
Il me semble que oui, mais je ne sais plus quand...
Pas forcément dans l'immédiat, mais vu qu'il s'agit de la même base, les paquets sont, je pense, pour la plus part rétro-actif et seront dispo d'ici quelques semaines dans le pire des cas.
C'est à tester, si quelqu'un ayant Mageia d'installée sous le coude pour répondre à notre ami, je n'ai pas ma VM.
No problémo, on est là pour ça!
Très cordialement,
Ma réponse en rouge.
MacBook Pro : Core 2 Duo 2,4Ghz, 4Go Ram, 250 Go HDD, 13" LED, OS X 10.6.5
Tablette tactile : iPad 2 16Go Wifi only
Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO . Aide aux nouveaux utilisateurs et bonne humeur garantie.
Serveur : freenode
Salon : #MLO
Tablette tactile : iPad 2 16Go Wifi only
Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO . Aide aux nouveaux utilisateurs et bonne humeur garantie.
Serveur : freenode
Salon : #MLO

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
j'ai installé Mageia 64 sur un disque externe depuis la alpha1, et je dois dire que je suis épaté par la facilité d'utilisation due à la similitude avec la Mandriva 2010.2 .
En particulier le panneau de configuration semble fonctionner à merveille.
Même libdvdcss est maintenant disponible .
J'ai installé Adobe reader (version Fr 32 bits) à partir du site Adobe, c'est un RPM : téléchargé puis à la souris avec " installer un logiciel ".
de même à partir du site Adobe Flash-plugin 64 bits ( mettre libflashplayer.so dans /usr/lib64/mozilla/plugins )
Je n'ai pas réussi à installer GoogleEarth - erreur de segmentation- mais avec la cooker de Mandriva non plus.
Pour le reste je n'ai pas essayé : il parait que la mise a jour de MDV2010.2 à Mageia fonctionne.
la mise à disposition de la version finale est prévue en juin .
Édité par christian_fisch Le 03/05/2011 à 10h04
Christian

surfinjack Membre non connecté
-
- Groupes :
Je crois que je vais me lancer mais j'attends la version finale de Magéia. suis pas très à l'aise avec des Béta, des Alphas !
Merci encore
Celui qui ose ne gagne pas toujours !

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
La RC de Mageia1 est prévue pour le 18 mai, c'est donc imminent. La version finale est prévue le premier Juin.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Visiteur
Visiteur
c'est donc à prendre avec des pincettes

@+

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

pamputt Membre non connecté
-
- Groupes :

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

boklm Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
http://lists.freedesktop.org/archives/distributions/2008-October/000276.html
Peu etre que la license a changé depuis.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie