Mageia 1 beta 1 : installation sans accroc
Chapeau les gars !
Cauldron, la prochaine version de Mageia

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai enfin trouvé un peu de temps pour m'installer en dur cette beta ! J'ai donc pris le DVD et j'ai installé la version en KDE.
Ce que j'ai pu constaté, c'est la facilité d'installation qui m'a permis en à peine une quarantaine de minutes de rebooter sur un bureau KDE 4.6.2 et pour l'occasion bien sûr j'avais tout formater.
Au niveau de la configuration que j'ai réalisé également facilement, pas de soucis particulier à part au niveau graphique mais pour le coup non imputable à Mageia mais plutôt à mon écran LED qui a un fichier EDID foireux et qui m’empêche d'avoir une résolution native de 1980x1080. Comme je connaissais l'astuce j'avais au préalable sauvegarder mon Xorg que j'ai remis en lieu et place de l'ancien après avoir installer les pilotes Nvidia. Ceci fait, un reboot de X et me voilà en pleine résolution avec un bureau KDE magnifique dont je trouve que la navigation s'est faite plus fluide.
Concernant le système proprement dit, on retrouve le CCM et il est dommage encore aujourd'hui que l'on trouve encore dans l'installation des logiciels les filtres sur applications graphiques. C'est un détail mais ce serait intéressant de le mettre définitivement sur "Tous".
Un paquet manquant aussi que je trouve important c'est gtk-qt-engine, paquet qui permet une uniformisation graphique des applications gtk dans kde.
Ensuite un petit rajout de codecs pour la lecture de plusieurs formats, sans problème également ; Configuration réussie aussi de mes différents comptes de messageries (jabber, tchat facebook, WLM) ainsi que les applications que je me sers régulièrement. Logiciel non-libre mais que j'utilise assez souvent avec le boss, c'est skype qui après quelques recherches, j'ai pu installé sans problème.
En natif aussi l'accès via samba de mon HDD de la freebox v6 et le tout en natif.
Je suis loin d'être passer partout puisque l'instal est toute fraîche, mais je suis tout simplement bluffé ! Bravo à toute l'équipe Mageia, pour une beta, je l'ai adopté en distribution principale.

Mon bureau un peu customisé

La TV via VLC connecté à la Freebox player :
"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

Visiteur
Visiteur
Une seule petite chose manque, c'est lors de l'installation de Grub : je pense qu'il faudrait un écran demandant où l'on veut l'installer car là il fait ce qu'il veut. Du coup il ne faut pas oublier de le modifier lorsque l'on arrive à l'avant dernier écran (celui où tout est résumé et cliquer sur configurer).
Mais c'est juste mon avis

En ce qui concerne mon écran LCD (un 19"), je suis obligé aussi de faire une petite manip de configuration pour avoir la bonne résolution.
Voili voilou
CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
le boot est t'il assez rapide(20s)?
la liste des logiciels aussi complete que mandriva? comment ça se passe avec les depots plf, y en a t'il besoin ou est directement integré dans ceux de mageia?

-
- Groupes :
Au niveau du boot puisque tu le demandes, je viens de regarder ça :
- Allumage du PC jusqu'au Grub => 20 s
- du Grub au login => 21 s
- login au bureau => 14 s
Quand tu parlais de 20 s, je pense que tu voulais dire du login au bureau ? C'est ça ?

Concernant la liste des logiciels installés par défaut pour les principaux :
- Internet :
* Firefox 4
* Chromium
* Ekiga + toute la flotille des logiciels KDE
- Bureautique :
* Libre Office
* Okular
* Scribus
* Skrooge
- Graphisme :
* Gimp
* DigiKam
* + logiciels KDE
- Son et video :
* Kdenlive
* Avidemux
* Dragon player
* ...
Pour les autres, vous pouvez demander, je vous l'indiquerais. Si vous souhaitez savoir si un logiciel est dispo, pareil...

Pour les dépôts, je n'ai pas eu besoin d'installer les PLF, les codecs, libdvdcss2 sont dispo. Le seul point à savoir, c'est le dépôt Tainted qui contient libdvdcss2 entre autre qui n'est pas activé par défaut, il suffit de l'activer dans le CCM.

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Au niveau du boot puisque tu le demandes, je viens de regarder ça :
Quand tu parlais de 20 s, je pense que tu voulais dire du login au bureau ? C'est ça ?
hello, merci pour ces infos, tu as tout dis c'est même parfait, pour les 20s c'est du grub au login que je trouve déjà tres bien vu que c'est ce que ma distribe actuelle me fait, par contre je peu pas comparer du login au bureau car la tes sous kde et moi gnome et je met 5sec.
Citation :
Pour les autres, vous pouvez demander, je vous l'indiquerais. Si vous souhaitez savoir si un logiciel est dispo, pareil...
alors pour moi mais de toute façon il me reste un pc auquel je pourais mettre mageia, je voudrais savoir, mplayer(je pense que oui), arista, gcstar(tout mes dvd sont listé dessus, plus de 400...), dvdrip, mlnet, filezilla.
amicalement

-
- Groupes :
Citation :
alors pour moi mais de toute façon il me reste un pc auquel je pourais mettre mageia, je voudrais savoir, mplayer(je pense que oui), arista, gcstar(tout mes dvd sont listé dessus, plus de 400...), dvdrip, mlnet, filezilla.
Alors pour :
- mplayer -> oui et installer par défaut
- arista -> pas vu encore (c'est quoi ?)
- gcstar -> pas vu non plus
- dvdrip -> voir PLF éventuellement
- mlnet -> pas vu (c'est quoi ?)
- filezilla -> bien sûr et installer par défaut
Pour les paquets manquants il est toujours possible d'en faire la demande et en la motivant lors des 2 journées de test prévues pour le 11 et 12 avril.

-
- Site internet
- Groupes :
sinon dans l'ordre arista est un convertisseur de videos, par exemple une video sur ton pc tu pourras le reencoder pour ton telephone.
http://doc.ubuntu-fr.org/arista
mlnet = mldonkey milles escuse, c'est vrai que ce dernier est sensé s'appeler mlnet même si il garde son nom de mldonkey...
http://fr.wikipedia.org/wiki/MLDonkey

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pour la demande d’intégration de rpm ca se passe ici (en anglais): https://bugs.mageia.org/enter_bug.cgi?product=Mageia&format=guided > new package request (les demandes sont possibles tout le temps)

-
- Groupes :
arista vient d'arriver sur les dépôts Mageia, après pour MLdonkey toujours pas

-
- Site internet
- Groupes :
Enzolyte :
@passionlinux

merci, car le site sophie c'est un peu le bordel...

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

sinon y'a aussi http://88.191.121.20/madb/mageia/
pour ce dernier toute critique est la bienvenue
edit https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=891 voila
Édité par leuhmanu Le 19/04/2011 à 11h13

-
- Site internet
- Groupes :
j'ai vraiment envie de me lancer...

focus39 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
passionlinux :
merci leuhmanu pour la demande de paquet.

Pas de remarque de mon coté, tous les logiciels que j'utilise RAS,VLC, kompiz-fusion, amsn, Cairo-dock,lastfm,wine pour webtarot, ktorrent
RAS
bon tests à tous

KDE - Soyez libre !
Intel Core i5-4200M
NVIDIA GeForce GT 740M
Wi-Fi N et Bluetooth 4.0

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie