Connexion
Installer Mageia

Installer Mageia 3

Cet article a été mis à jour, vous consultez ici une archive de cet article!
Table des matières

Prérequis









  • Avoir effectué une sauvegarde de vos données personnelles.
  • Avoir effectué un scandisk ainsi qu'une défragmentation avant de lancer l'installation. Cette étape est primordiale afin d'éviter les problèmes de perte de données lors du redimensionnement de la partition Windows !
  • Surtout ne faites pas de partitionnement de votre disque dur avant l'installation de votre Mageia ! Les outils tels que Partition Magic ont la fâcheuse tendance à créer des erreurs qui risquent de bloquer l'installation de Linux. Le partitionnement sera fait rapidement et automatiquement par le CD de Mageia.
  • Avoir téléchargé et gravé Mageia 1











L'installation







1. Insérez le DVD ou le CD dans le lecteur. Voici l'écran d'amorçage.



install001





La dernière ligne offre quelques options très peu utiles pour nous. Parmi celles-ci :

  • La touche F3 permet éventuellement de modifier la résolution d'écran utilisée lors de l'installation. Cela n'aura pas d'influence sur votre système une fois installé.
  • La touche F4 vous permet de choisir la langue d'installation, mais, à vrai dire, cela se fera automatiquement dès l'étape suivante de toute façon... Cela dit, si vous faites F4, vous obtenez donc ceci :



install002

install003





2. Choisissez l'option Install Mageia 1. Quelques barres bleues apparaissent sur l'écran.

Puis, Mageia vous demande la langue dans laquelle vous souhaitez installer votre système.



install004





Choisissez dans le menu déroulant.



3. Mageia vous présente la licence et vous propose de l'accepter.



install005_879d8





Mageia est un système d'exploitation libre et communautaire. L'association Mageia est membre de l'April et de l'Open Invention Network.



4. Si vous avez déjà une version de Mageia ou de Mandriva sur votre disque dur, Mageia vous demande si vous souhaitez tout réinstaller ou seulement faire une mise à jour.



install006





La mise à jour de Mandriva 2010.2 à Mageia 1 marche très bien à partir de la version officielle de Mandriva. Mais ne choisissez pas cette option si vous avez mis à jour votre Kde par un paquetage communautaire ou si vous avez la Mandriva 2011. Dans ces deux cas, conserver son /home est possible, mais peut induire quelques dérèglements dans kde



5. Sélectionnez votre type de clavier.



install007





6. À cet écran, 3 ou 4 options s'offrent à vous et plusieurs cas de figure sont possibles. Nous vous invitons à consulter cette page pour plus de détails : Le partitionnement démystifié.



install008





Nous supposons que vous êtes dans l'une des deux situations suivantes :

  • Vous avez un disque vierge. Dans ce cas, sélectionnez l'option Utiliser l'espace disponible. L'assistant créera les partitions pour vous.
  • Vous avez Windows installé sur votre système et vous voulez le conserver et installer Mageia à côté. Il faut donc faire de la place à Mageia. La partition Windows sera réduite automatiquement selon la taille de votre choix et les partitions Linux créées dans l'espace libéré (prévoyez un espace minimal de 20Go).





7. Mageia vous demande si vous avez d'autres sources d'installation que le cd ou le dvd qui tourne actuellement dans votre lecteur. Répondez Aucun.



install009





8. Il faut maintenant choisir votre gestionnaire de fenêtres.



install010





En fait, c'est plus qu'un simple gestionnaire de fenêtres : c'est tout un ensemble de programmes et une certaine philosophie qui diffèrent entre Kde et Gnome. Vous pourrez changer d'avis plus tard ou même les mélanger. La rubrique Personnalisé sert pour en choisir un autre : E17, lxde, xcfe... Si vous êtes débutant, choisissez l'un des deux premiers.



9. C'est parti. La durée de l'installation dépend de votre configuration. Vous avez probablement le temps pour un petit café après tous ces efforts.



install011





Vous pouvez cliquer sur Détails pour regarder ce qu'il se passe. Vous verrez des noms de programme défiler.









La configuration







Il n'y a presque rien à faire : tout est automatisé.



1. Définir l'utilisateur et les mots de passe.



install012





Le mot de passe administrateur sert pour modifier les réglages importants du système. Vous pouvez choisir le même que votre mot de passe utilisateur, mais, pour des raisons de sécurité, ce n'est pas forcément conseillé.



Facultatif :

Vous pourrez définir d'autres utilisateurs par la suite.

Par défaut, Mageia crée en plus un compte Invité, qui ne permet pas d'intervenir sur le système. Vous pouvez lui définir un mot de passe en cliquant sur la flèche à droite de la rubrique Identifiant de connexion.

Vous pouvez aussi désactiver ce compte Invité, si vous ne comptez pas prêter votre ordinateur, en cliquant sur Avancé et en décochant la case.



install013





2. Vérification de la résolution de votre écran.



install014





En général, c'est déjà la bonne valeur qui est choisie automatiquement.



3. Le résumé de votre configuration.



install015





En général, il n'y a rien à faire à cette étape. Vous pouvez cliquer sur Configurer pour modifier quelque chose manuellement



4. Télécharger les mises à jour.



Il se peut que depuis l'édition de votre cd ou dvd, Mageia ait reçu des mises à jour. Autant les télécharger tout de suite.



install016





Si vous installez Mageia dans un endroit où votre connexion internet est moins bonne que d'habitude, répondez non. Les mises à jour vous seront reproposées un peu après chaque démarrage.



5. Bravo, c'est fini. ;)









Finalisation







Enlevez le disque du lecteur et cliquez sur Redémarrage pour découvrir votre nouveau système d'exploitation



install017

install018_edc7c





Cliquez sur votre identifiant et saisissez votre mot de passe pour accéder à votre bureau. Il sera par la suite possible de rendre cette connexion automatique si vous ne voulez pas saisir votre mot de passe à chaque fois.



Magnifique !

Vous voilà sur votre nouvelle distribution Mageia.

Amusez-vous bien ! ;)




Écrit par: Petronov, Le: 31/05/11



Retour :Installer Mageia