Dernière mise à jour : 19/06/2020 à 22h35
Cet article est ciblé sur l'utilisation d'un serveur Nextcloud avec une Livebox pour un accès uniquement local. Un tel serveur permet de partager des fichiers entre plusieurs utilisateurs, ou de fournir un calendrier et un carnet d'adresses partagé entre plusieurs dispositifs.Il n'explique pas comment installer Nextcloud. Cependant, les explications que l'on trouve le plus souvent sont pour des serveurs externes et l'accès à l'intérieur d'un réseau local est rarement expliqué. J'ai exploré plusieurs voies sans issues avant de trouver la bonne.
Les explications qui suivent ne sont pas spécifiques à Mageia.
On suppose que le serveur pourrait héberger autre chose que Nextcloud. C'est pourquoi on configure apache avec un hôte virtuel. De mon côté, je l'ai mis sur la partition qui contient /home, qui est très large, afin de ne pas être limité par la place.
Voilà ce que donne le fichier nuage.conf :
La directive Directory indique où se trouvent les fichiers du serveur.
L'important à savoir, c'est que la Livebox fournit un service DNS au réseau local, et considère que celui-ci a le nom de domaine home. Donc, l'accès au serveur se fera par un nom qui aura l'extension .home, ici nuage.home dans le paramètre ServerName.
Tous les appareils qui se connectent par DHCP à la box reçoivent comme adresse DNS l'adresse de la box. Ce qui fait que les requêtes de nom de domaine transitent par le service DNS de la box. Ce service intercepte les requêtes qui se terminent en .home pour les résoudre localement.
Il faut donc ajouter le nom du serveur au service de la box pour que les requêtes à nuage.home arrivent à notre serveur.
Ainsi, il n'est pas nécessaire d'avoir ni service avahi/mDNS/zeroconf, ni de configurer les fichiers hosts des clients.