Installer Mageia

Installation de Mageia en double amorçage avec Windows 8

Cet article a été mis à jour, vous consultez ici une archive de cet article!
Dernière mise à jour : 21/12/2014 à 10h36

Introduction



Windows 8 impose plusieurs nouveautés auxquels les autres systèmes doivent se conformer pour la coexistence :

  • Le disque doit être au format GPT
  • Le système de démarrage doit être en UEFI. Le BIOS classique (ou Legacy selon les appellations) n'est pas admis.





Pour l'amorçage UEFI, le disque doit contenir une partition dite ESP, pour EFI System Partition, destinée à contenir les programmes d'amorçage de tous les systèmes. Nous supposons que Windows est déjà installé, et donc que cette partition existe. On la reconnaît à sa taille, de l'ordre de 100 à 300 Mo et à son type de formatage, en FAT32 (appelé vfat sous Linux). C'est normalement la première ou deuxième (/dev/sda1 ou /dev/sda2 pour le premier disque).

Vous devez au préalable faire de la place pour installer Mageia. Depuis Windows, réduisez la taille occupée par l'une des partitions. [lien à fournir]



Les instructions qui suivent concernent Mageia 4. Il est probable qu'elles ne soient pas adaptées pour des versions ultérieures.



Préparation



Vous pouvez vous référer à cette page (lien provisoire) pour choisir et récupérer le média d'installation qui vous convient.

Nous avons besoin d'un disque optique ou d'une clé d'installation. Le disque d'installation est préparé de manière classique.



Pour la clé USB, la procédure est spécifique.

  • La clé USB d'installation (son partition) doit être de format FAT32
  • Elle doit porter le nom MGALIVE.
  • Le contenu de l'image ISO doit être copié dans la clé, pour y retrouver l'arborescence (dans le cas d'une image Live) :





boot/

EFI/

isolinux/

loader/

loopbacks/



Méthode possible pour copier le contenu :

Caché :
Tout en superadministrateur root:

Insérer la clé USB et répérer le chemin vers elle (du genre /run/media/<user>/<nom_de_la_clé), puis

Code BASH :
mkdir /mnt/chemin_temporaire
mount -t iso9660 <iso-image> /mnt/chemin_temporaire
cp -a /mnt/chemin_temporaire/*> <chemin_vers_la_clé/>
umount /mnt/chemin_temporaire
sync


Installation à partir d'une image LIVE



Si vous avez choisi d'installer à partir d'un média Live, vous trouverez ci-après les étapes d'installation spécifiques.

  • Amorcer l'ordinateur à partir de la clé. Le menu d'amorçage offre deux séries de choix dont la deuxième comporte USB, à sélectionner . On peut installer directement, ou passer par le mode live et installer de l’icône sur le bureau. Par la suite, la différence principale sera d'employer soit un Terminal (live) soit une console accessible par Ctrl/Alt/Fn (installation directe). Il est plus facile de passer par le mode Live.
  • Pendant l'installation choisissez Partitionnement personnalisé. Créez (si nécessaire) les partitions '/', /home et swap, et indiquez les points de montage respectifs. Puis sélectionner l'ESP (la partition FAT32) et indiquez comme point de montage /boot/efi.
  • Continuez l'installation jusqu'à l'écran qui montre le 'Programme d'amorçage'. Puis allez dans un terminal ou une console et faites :

    Code BASH :
    su -
    chroot /mnt/install
    urpmi grub2-efi # autorisez la suppression de Grub2
    exit
    exit


    Fermez le terminal ou logout de la console. Retournez à l'écran graphique si nécessaire (Ctrl/Alt/F7 je pense).
  • Toujours depuis l'écran 'Programme d'amorçage', choisissez Grub2 ( avec menu graphique) dans la liste. Laissez le disque (/dev/sda si un seul) comme disque d'amorçage.

    Terminez l'installation.





Installation à partir d'une image d'installation classique



Si vous avez choisi d'installer à partir d'un média classique, vous trouverez ci-après les étapes d'installation spécifiques.

  • Amorcer l'ordinateur à partir de la clé. Le menu d'amorçage offre deux séries de choix dont la deuxième comporte USB, à sélectionner. Le programme rencontre des difficultés d'affichage et indique "no display found" (pas trouvé d'écran) car Uefi ne fourni pas vesa, mais après plusieurs tentatives indiquant "X server is slow to start" et quelques instants (plus d'une minute), le programme démarre en mode de secours.

    Certains ont rapporté un problème d'affichage dans lequel l'installateur passe en mode texte et n'affiche qu'une moitié des écrans. Pour l'instant, la seule solution trouvée est de passer par le disque Live, tel qu'indiqué précédemment.
  • Pendant l'installation choisissez Partitionnement personnalisé. Créez (si nécessaire) les partitions '/', /home et swap, et indiquez les points de montage respectifs. Puis sélectionner l'ESP (la partition FAT32) et indiquez comme point de montage /boot/efi.
  • Continuez l'installation jusqu'à l'écran qui montre le 'Programme d'amorçage'. Depuis l'écran 'Programme d'amorçage', choisissez Grub2 ( avec menu graphique) dans la liste. Laissez le disque (/dev/sda si un seul) comme disque d'amorçage.

    Terminez l'installation.





Après l'installation



Utilisation



Le lancement dépend ensuite de votre ordinateur.

Faites apparaitre la liste de sélection de l'amorçage. Pour HP, c'est par exemple la séquence de touches Esc, puis F9. Pour d'autres, c'est F12. Vous verrez mageia dans la liste.



[A compléter : comment configurer le démarrage par défaut sur Mageia]



A savoir: l'ESP /boot/efi/ devrait contenir au moins :

\EFI\

\EFI\Boot\bootx64.efi [le gestionnaire d'amorçage par défaut si rien d'autre ne prend la précédence]

\EFI\mageia\grubx64.efi [le gestionnaire d'amorçage de Mageia]



et la commande

Code BASH :
efibootmgr [-v]


montrera tout ce que vous avez.



Réglage manuel de l'entrée Windows 8



Dans le cas où os-prober n'a pas créé d'entrée correcte Windows 8, il est possible de créer manuellement celle-ci en éditant

/boot/grub2/custom.cfg



Code TEXT :
menuentry 'Windows 8.1' {
     insmod part_gpt
     insmod fat
     insmod chain
     set root='hd0,gpt2'
     chainloader ($root)/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
 }




Dans certains cas, l'amorçage ne se fait pas et termine par error: you need to load the kernel first, il faut alors recherché et indiqué le code UUID de la partition GPT. Pour cela, on récupère le champ UUID avec la commande suivante :



Code BASH :
blkid /dev/sda2


/dev/sda2: LABEL="SYSTEM" UUID="uuid-field" TYPE="vfat" PARTLABEL="EFI system partition" PARTUUID="88a9"



Mettre dans /boot/grub2/custom.cfg :

menuentry 'Windows 8.1' {

insmod part_gpt

insmod fat

insmod chain

search --no-floppy --fs-uuid --set=root 'uuid-field'

chainloader /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi

boot

}

os-prober ne fonctionne pas avec Logical Volumes Manager (LVM) même si GRUB_PRELOAD_MODULES=lvm est ajouté à /etc/default/grub.