Dernière mise à jour : 29/11/2014 à 19h58
Introduction
Windows 8 impose plusieurs nouveautés auxquels les autres systèmes doivent se conformer pour la coexistence :
- Le disque doit être au format GPT
- Le système de démarrage doit être en UEFI. Le BIOS classique (ou Legacy selon les appellations) n'est pas admis.
Pour l'amorçage UEFI, le disque doit contenir une partition dite ESP, pour EFI System Partition, destinée à contenir les programmes d'amorçage de tous les systèmes. Nous supposons que Windows est déjà installé, et donc que cette partition existe. On la reconnaît à sa taille, de l'ordre de 100 à 300 Mo et à son type de formatage, en FAT32 (appelé vfat sous Linux). C'est normalement la première ou deuxième (/dev/sda1 ou /dev/sda2 pour le premier disque).
Vous devez au préalable faire de la place pour installer Mageia. Depuis Windows, réduisez la taille occupée par l'une des partitions. [lien à fournir]
Préparation
Vous pouvez vous référer à cette page (lien provisoire) pour choisir et récupérer le média d'installation qui vous convient.
Nous avons besoin d'un disque optique ou d'une clé d'installation. Le disque d'installation est préparé de manière classique.
Pour la clé USB, la procédure est spécifique.
- La clé USB d'installation (son partition) doit être de format FAT32
- Elle doit porter le nom MGALIVE.
- Le contenu de l'image ISO doit être copié dans la clé, pour y retrouver l'arborescence (dans le cas d'une image Live) :
boot/
EFI/
isolinux/
loader/
loopbacks/
Installation à partir d'une image LIVE
Si vous avez choisi d'installer à partir d'un média Live, vous trouverez ci-après les étapes d'installation spécifiques.
- Amorcer l'ordinateur à partir de la clé. Le menu d'amorçage offre deux séries de choix dont la deuxième comporte USB, à sélectionner . On peut installer directement, ou passer par le mode live et installer de l’icône sur le bureau. Par la suite, la différence principale sera d'employer soit un Terminal (live) soit une console accessible par Ctrl/Alt/Fn (installation directe). Il est plus facile de passer par le mode Live.
- Pendant l'installation choisissez Partitionnement personnalisé. Créez (si nécessaire) les partitions '/', /home et swap, et indiquez les points de montage respectifs. Puis sélectionner l'ESP (la partition FAT32) et indiquez comme point de montage /boot/efi.
- Continuez l'installation jusqu'à l'écran qui montre le 'Programme d'amorçage'. Puis allez dans un terminal ou une console et faites :
Code BASH :su - chroot /mnt/install urpmi grub2-efi # autorisez la suppression de Grub2 exit exit
Fermez le terminal ou logout de la console. Retournez à l'écran graphique si nécessaire (Ctrl/Alt/F7 je pense). - Toujours depuis l'écran 'Programme d'amorçage', choisissez Grub2 ( avec menu graphique) dans la liste. Laissez le disque (/dev/sda si un seul) comme disque d'amorçage.
Terminez l'installation.
Installation à partir d'une image d'installation classique
Cette partie n'est pas encore documentée.
Utilisation
Le lancement dépend ensuite de votre ordinateur.
Faites apparaitre la liste de sélection de l'amorçage. Pour HP, c'est par exemple la séquence de touches Esc, puis F9. Pour d'autres, c'est F12. Vous verrez mageia dans la liste.
[A compléter : comment configurer le démarrage par défaut sur Mageia]
A savoir: l'ESP /boot/efi/ devrait contenir au moins :
\EFI\
\EFI\Boot\bootx64.efi [le bootloader par défaut si rien d'autre ne prend la précédence]
\EFI\mageia\grubx64.efi [le bootloader de Mageia]
\EFI\Boot\bootx64.efi [le bootloader par défaut si rien d'autre ne prend la précédence]
\EFI\mageia\grubx64.efi [le bootloader de Mageia]
et la commande
Code BASH :
efibootmgr [-v]
montrera tout ce que vous avez.