Vous trouvez bien votre logiciel dans le menu Étoile , mais vous souhaitez obtenir une icône sur le bureau. Comment faire ?
La version 4 de Kde vous propose différents agencements possibles pour vos bureaux. Par exemple, si vous disposez votre bureau comme "Recherche et lancement d'activités", vous ne pourrez pas y ajouter d'icônes supplémentaires ailleurs que dans le bandeau supérieur. Ce type de disposition est surtout optimisé pour les Netbooks.
Pour disposer facilement vos icônes de raccourcis à votre gré sur votre bureau, choisissez plutôt l'agencement qui s'appelle tout simplement "Bureau".
Déverrouillez les plasmoïdes à l'aide d'un clic droit n'importe où.
Trouvez votre logiciel dans le menu Étoile
et, à l'aide d'un glisser - déposer, amenez-le jusque sur votre bureau.
L'icône est automatiquement créée. L'entrée est bien sûr conservée dans le menu Étoile.
Dans KDE 4, toute icône est un plasmoïde. Quand ceux-ci sont déverrouillés, vous pouvez modifier la taille de votre icône en agissant sur sa poignée comme n'importe quel autre plasmoïde
Vous venez d'installer votre logiciel sans passer par le CCM si bien qu'il n'apparaît pas encore dans le menu Étoile. Avant de le glisser - déposer sur le bureau, créons le raccourci dans le menu Étoile.
Deux cas sont possibles, suivant la manière dont votre programme démarre :
1) La commande qui lance votre programme est simple, comme son nom par exemple (ex : Skype, Jdownloader, Tucan,...), vous pouvez créer directement votre raccourci.
2) La commande qui lance votre programme est une instruction avec plusieurs types d'arguments, il faut créer d'abord un petit script pour exécuter cette commande complexe.
Si vous avez installé un programme en Java et que vous ne savez pas par quelle commande le lancer, un autre tutoriel viendra compléter celui-ci.
Faites un clic droit sur le menu Étoile pour "éditer le menu"
L'éditeur s'ouvre.
Allez dans la rubrique où vous voulez placer votre programme et cliquez sur "Ajouter".
Remplissez la fiche qui se trouve à droite :
Il ne vous reste qu'à remplir les champs. Mettez le nom du programme et la commande qui le lance.
Indiquez si vous désirez que le curseur rebondissant s'anime à l'ouverture du programme... (témoin de démarrage)
Vous pouvez choisir l'icône que vous désirez en cliquant sur le carré gris en haut à droite. Il faut bien sûr que le fichier image soit sur votre ordinateur. L'explorateur de fichier va s'ouvrir pour vous aider à le retrouver.
Cliquez sur "Enregistrer". C'est fini. Votre programme apparaîtra dans le menu Étoile et vous pourrez glisser un raccourci vers le bureau.
Souvent, vous pouvez utiliser cette méthode, même si vous avez un programme java fourni avec un script de lancement. Si le script ne contient qu'une commande de démarrage commençant par "java -jar" sans argument entre les deux, il suffit de coller celle-ci dans la fiche de raccourci.
Il se peut que la commande de lancement soit trop complexe pour être exécutée directement. Dans ce cas, le programme est souvent fourni avec un script de démarrage qui ne s'exécute que si on le lance à partir du dossier où il se trouve.
Vous devez alors passer par un petit script - relais.
Notez bien le chemin du dossier où se trouve le script de démarrage fourni avec le programme que vous avez installé.
Ouvrez votre dossier personnel dans Dolphin. Cliquez à droite sur Créer un nouveau > Fichier texte :
Nommez-le d'après le programme à démarrer : mon_programme.sh.
Le suffixe .sh n'est pas nécessaire sous Linux. Il indique que c'est un script que vous avez créé. Il évitera un problème s'il existe déjà un fichier qui porte le nom de votre programme !
Linux fait la différence entre les majuscules et les minuscules. Soyez bien attentif à respecter la casse choisie pour le nom de votre script dans toutes les manipulations qui suivent.
Aussitôt, cliquez à droite dessus et choisissez "Ouvrir avec Kwrite".
Mettez-y ceci :
Attention : Vous devez bien sûr adapter le chemin et le nom de votre script. La troisième ligne doit bien commencer par un point suivi d'une oblique...
Enregistrez.
Rendez ce fichier exécutable par un clic droit. Choisissez "Propriétés", puis l'onglet "Droit d'accès" et cochez : "est exécutable".
Remarque : Il est aussi possible de rendre le fichier exécutable par la commande :
Les deux méthodes sont équivalentes. Inutile de faire les deux, bien sûr.
Envoyez votre script dans un dossier de votre path, par exemple usr/bin.
Pour le faire à la souris, ouvrez Dolphin dans votre dossier personnel.
Cliquez sur le menu Affichage et scindez la vue en deux parties. Placez-vous à droite et demandez à afficher le champ d'emplacement modifiable (ctrl + L) :
Dans la barre d'adresse apparue, tapez :
Entrez votre mot de passe Root quand il vous l'est demandé, et vous obtenez :
et faites un glisser - déposer de votre programme vers usr/bin.
Remarque : Il est aussi possible de déplacer le fichier par la commande :
Les deux méthodes sont équivalentes. Inutile de faire les deux, bien sûr.
Fish: ne fonctionne que sous Kde. Sous Gnome, utilisez la console ou lancez Nautilus en root.
Vous pouvez maintenant créer un raccourci comme indiqué
plus haut, mais dans la rubrique "commande :" vous mettrez le nom de votre script (mon_programme.sh) et non plus la commande de démarrage du programme.
La rédaction de cet article est encore en cours