
La calculatrice NumWorks est apparue en 2017, bousculant l'offre qui dans l'ensemble se résumait à Casio ou Texas. C'est calculatrice graphique conçue pour les élèves du secondaire, et permettant nativement la programmation Python.
Un simulateur de cette calculatrice est disponible comme application pour Android et iOS.
Un simulateur est aussi
disponible en ligne. Il s'avère très utile pour projeter en vidéo des manipulations, des exemples, des résultats visibles pour tout un groupe, ou une classe.
Cependant, on peut se retrouver dans le besoin d'avoir le simulateur sur PC. Salle sans réseau, ou exilée si loin du Wifi qu'Internet n'est plus exploitable.
Ou aussi lorsqu'on illustre ses documents avec des captures d'écran de la calculatrice dans son château au fond de la Lozère.
L'émulateur de la NumWorks est librement
téléchargeable sur le site de NumWorks.
Vous obtenez l'archive numworks-simulator-23.2.1.zip, au numéro de version près.
Pas d'installation proprement dite. Il suffit de décompresser l'archive et de placer le fichier numworks-simulator-23.2.1.html dans le répertoire qui vous convient. Par exemple
/dossier/prog/numworks/
Le simulateur, qui est en Javascript, se présente comme un fichier HTML. C'est donc un navigateur qui doit ouvrir ce fichier : Firefox, Chromium, Falkon, etc.
Pour mon illustration, et dans mon environnement qui est Plasma, ce sera Chromium.

C'est prêt.
Résultat, l'émulateur en local :

https://www.numworks.com/fr/simulateur/telecharger/
https://fr.wikipedia.org/wiki/NumWorks