La commande IP est une commande un peu fourre-tout très utile pour faire beaucoup de choses ayants traits au réseau. Il permet notamment de modifier et visualiser vos adresses IP.
On peut faire la commande suivante :
Ceci va lister toutes les interface et afficher toutes les informations disponibles (adresses IP, adresses MAC, masques de sous-réseaux, adresses de broadcast…

:
On peut aussi filtrer les résultats, et n'afficher que les adresses IPv4 :
Ou encore les IPv6 :
On peut aussi afficher seulement l'IPv4 sur une interface définie :
On peut aussi afficher seulement les interfaces qui ont été démarrées (état "up")
En effet, la commande IP permet également d'effectuer des modifications sur nos interfaces réseaux. On peut notamment assigner une adresse IP à une interface :
Le masque (255.255.255.0) peut être raccourci grâce au CIDR (équivalence du masque représentant le nombre de bits à 1 du masque. 255.255.255.0 = 24) ce qui nous donne la commande suivance :
On peut activer (up) ou desactiver (down) une interface :
Si besoin, on peut aussi supprimer l'adresse que l'on a allouée.
On peut modifier la passerelle par défaut.
On peut également modifier le mtu ( taille maximale des paquets transmis par la carte, peut être modifié, en connaissance de cause, notemment pour améliorer la transmission des données pour les jeux vidéos notemment ) grace à la commande suivante :
Pour résumer, un vlan permet d'avoir plusieurs switchs en un seul. Ainsi, on peut faire cohabiter plusieurs réseaux sur un seul switchs. Cette technique est très utilisée notamment en entreprise, le plus souvent pour séparer la partie voix sur IP de la partie réseau purement informatique (entre bien d'autres cas plus exotiques les uns que les autres)
En règle générale, si vous ne savez pas ce que c'est un vlan, et que vous ne bidouillez pas du réseau, cet article n'est pas pour vous. Ceci concerne en effet du paramétrage réseau assez avancé, dont vous n'aurez pas besoin pour faire fonctionner votre ordinateur derrière une simple box. De fait, pour pouvoir suivre, vous devrez avoir des bases en matières de réseaux IP.
Il existe plusieurs types de ports : Les ports en accès et les ports tagués. Pour les ports en accès, il n'y a aucun problème, ça se comporte comme un port normal (on branche, et ça marche). Avec un port tagué, c'est un peu plus compliqué : il faut que la carte réseau de l'ordinateur ajoute un tag aux trames qu'elle envoi. Du côté de Windows, il faut souvent avoir des pilotes spéciaux pour pouvoir le faire, et ça peut être assez compliqué. Sous Linux et Mageia (comme souvent) c'est beaucoup plus simple. Bien que la carte réseau doit être compatible avec la norme pour les tags de vlan (802.1q).
C'est l'affaire de trois petites lignes de commandes pour faire fonctionner tout ça. Les lignes de commandes suivantes seront à lancer en tant que root. Nous utiliserons essentiellement la commande " ip ".
On voit donc ici qu'on ajoute un lien à l'interface enp2s0f1 (interface ethernet). On indique le nom de cette nouvelle interface (enp2s0f1.100 avec 100 pour le numéro de notre vlan) puis on indique que le type de cette interface est pour le vlan dont l'id est 100.
Oui, c'est quand mieux si on veut pouvoir se connecter aux autres éléments présents dans le réseau virtuel.
On indique donc ici l'adresse ip avec son CIDR (masque de sous-réseau 24=255.255.255.0). On doit aussi indiquer une adresse de broadcast, puis on met tout ça sur notre interface virtuelle enp2s0f1.100.
Ici rien de sorcier, on démarre l'interface crée précédemment.
À cette étape tout est sensé fonctionné normalement.
Si vous voulez tout remettre en état, vous avez la possibilité soit de désactiver l'interface que vous avez crée :
Vous pouvez aussi carrément la supprimer :
(Article librement inspiré de l'article de Linuxtricks sur la commande IP et du wiki ArchLinux sur les VLAN)