Le noyau Linux est la base de votre distribution. La première version a été développée par Linus Torvalds au début des années 1990. Aujourd'hui, des centaines de contributeurs de part le monde travaillent à son évolution permanente.
Extrait de Wikipedia :
Lancer la commande en console :
L'indication 3.12.13 correspond à la version du noyau (ou kernel) et desktop à des paramétrage de la compilation du noyau..
liste parmi tous les paquets installés, ceux qui commencent par ''kernel''.
Les paquets qui contiennent ''-devel'' contiennent les outils nécessaires à des compilations utilisant des ressources du noyau. Ceci est utilisé par exemple des pilotes graphiques fournis par des constructeurs de matériel.
Les caractéristiques des divers noyaux sont expliquées plus bas.
Les paquets qui contiennent ''-source'' contiennent les sources proprement dites du noyau qui vous sont nécessaires si vous souhaitez construire un noyau avec vos propres paramètres, pour l'adapter spécifiquement à votre matériel.
Concrètement, le noyau est un fichier binaire, situé dans le répertoire /boot/, appelé ''vmlinuz-<numéro_de_version>''. Il doit toujours y avoir au moins un fichier portant ce nom dans le répertoire /boot/.
Donc,
ne jamais désinstaller son dernier noyau stable. Lorsque vous voulez installer un nouveau noyau, conservez-l'ancien ; vous aurez le choix entre le nouveau et l'ancien au démarrage de l'ordinateur.
Pour que le noyau soit mis à jour
automatiquement comme les autres paquets, choisissez le paquet correspondant à votre type de noyau avec l'extension ''-latest''.
Un changement de noyau nécessite de recompiler certains pilotes (pilotes graphiques propriétaires, machines virtuelles, etc..). Ceci est normalement géré par dkms.
Une fois qu'un nouveau noyau installé a démontré qu'il fonctionnait bien, il est possible de désinstaller l'ancien. Ceci se fait par exemple par le CCM en décochant le "kernel" ayant le numéro de version à désinstaller. L'entrée dans le gestionnaire d'amorçage (par exemple Grub) est supprimée.
Ce sont les noyaux qui sont mis en service lors de l'installation de Mageia.
Le noyau standard Mageia
Il est installé par défaut, sauf lorsque l'installateur détermine que le matériel est un serveur, ou lorsque l'architecture est en 32 bits et que la mémoire vive est supérieure à 3,8 Go.
Optimisé pour i686, multi-processeurs (SMP).
C'est un noyau Linux stable, modifié par Mageia.
Le noyau Mageia pour les gros systèmes
Il est installé lorsque l'installateur détecte un serveur. Il est également installé pour les architecture 32 bit de plus de 3,8 Go en mémoire vive.
Optimisé pour i686, multi-processeurs (SMP) et capable d'adresser jusqu'à 64 Go de mémoire (ce qui impacte légèrement les performances).
Ce noyau utilise la même révision de noyau que le noyau standard Mageia et est livré simultanément.
Le noyau Mageia pour processeurs pentium I (architectures i586)
Optimisé pour i586, multi-processeurs (SMP) et capable d'adresser jusqu'à 4 Go de mémoire.
Ce noyau utilise la même révision de noyau que le noyau standard Mageia et est livré simultanément.
Basé sur le noyau standard Mageia, il contient encore plus de modifications en cours de validation et est développé par un contributeur de longue date : Thomas Backlund. Peut être une solution si votre matériel n'est pas supporté par les noyaux standards Mageia.
Ce noyau est décliné en versions tmb-desktop, tmb-desktop586, tmb-server et tmb-laptop.
Les correctifs dans ce noyau peuvent être considérés comme encore trop expérimentaux pour être intégrés au noyau officiel Linux, mais suffisamment stables pour une utilisation régulière. Ce noyau est un bon indicateur de quels correctifs pourraient se retrouver au final dans le noyau stable de Mageia.
Les principales modifications sont :
C'est le "kernel vanilla" (par défaut) non modifié.
C'est la dernière version du noyau Linux. Le package suit les dernières "release candidates" de kernel.org, et peut donc apporter des correctifs de bugs ou le support de nouveaux matériels qui ne sont pas encore intégrés aux noyaux Mageia. Cependant, puisqu'il est
nouveau, il est moins bien testé.
Rien ne garantit un fonctionnement stable ; il est donc déconseillé dans le cadre d'une utilisation régulière.
C'est une bonne base pour développer et tester des modifications du kernel sans craindre des conflits, puisque ce noyau ne contient normalement aucune modification.
Il porte typiquement un nom sous la forme "kernel-linus-3.12.8-1.mga4", indiquant le numéro de release ("3.12.8"), et la version de la release ("1.mga4").
Noyau ''vanilla'' incluant un patch ''rt''.
Ce patch ajoute le temps réel ( ''realtime'') dit dur, ou hard-rt, au noyau. Ce noyau ne contient pas d' autres modifications : c' est un noyau vanille + rt sans autres inclusions ou modifications. Ces modifications sont proposées par un groupe spécialisé :
Wiki
C'est un noyau pour
plateforme de virtualisation.
Fil de discussion :
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-18859.php