Configurer et utiliser Kmail

logo_mageia_1



Configuration Kmail avec assistant







Kmail est un logiciel de messagerie semblable à Outlook et Outlook Express sous Windows. Les options de ce logiciel sont nombreuses, mais Kmail reste extrêmement simple à utiliser. Nous allons voir cela ensemble.



Il est possible que vous ne parveniez pas à suivre le tuto ci-dessous. En effet, l'assistant de configuration de Kmail n'apparaît à l'écran que lors du premier lancement de l'application.

1 - Pour lancer Kmail, allez sur votre menu. Cliquez sur Application --> Internet :





2 - Vous arrivez sur le message d'accueil de Kmail. Cliquez sur Suivant.



kmail4





3 - Sélectionnez le protocole de transfert de vos mail. Le plus courant est POP3. Cliquez sur Suivant.



kmail5





4 - Entrez votre nom / prénom ainsi que votre adresse email. Attention! Ces deux paramètres apparaîtrons sur les email que vous enverrez.



kmail6





5 - Entrez votre login et votre mot de passe de messagerie. Ces informations vous sont communiquées par votre Fournisseur d'Accès à Internet (FAI)



kmail7





6 - Entrez l'adresse du serveur entrant (POP) et du serveur sortant (SMTP). Ces informations sont fournies par votre FAI.



kmail8





On vous demandera de conserver votre Mot de passe : cliquer sur conserver



7 - Voilà ! Kmail est configuré.

bienvenuekmail





8 - Pour envoyer un mail, cliquez sur "Nouveau". Cela vous ouvre la fenêtre ci-dessous. Vous n'avez plus qu'à taper votre mail, et cliquer "Envoyer" :



mail_de_test





9 - Pour récupérer vos email cliquez sur l'icône "Relever". Ils apparaîtront alors dans la fenêtre de réception des emails.



Voilà, Kmail est maintenant configuré :



Sachez que par défaut, Kmail n'affiche pas les mails en HTML, ni les images. Pour remédier à cela, allez sur Configuration --> Configurer Kmail en haut de la fenêtre de Kmail. Cliquez sur l'onglet Sécurité et cochez les deux cases suivantes:













Configuration Kmail sans assistant







Ce n'est pas la première fois que vous lancez Kmail et par conséquent l'assistant de configuration ne s'affiche pas sur votre écran. Ce n'est pas grave. Nous allons voir ensemble comment paramétrer votre compte de messagerie.



1 - Cliquez sur Configuration --> Configurer Kmail comme ci-dessous :



sans_assistant1





2 - Cliquez sur Identité. Si aucune ligne n'apparaît cliquez sur Ajouter et remplissez les champs demandés; ou modifier -

sans_assistant2





Sinon double-cliquez sur la ligne qui apparaît et remplissez les champs demandés si ils sont vides ou erronés.



sans_assistant3



3 - Cliquez sur l'onglet Compte puis sur Ajouter.



4 - Sélectionnez POP3



5 - Remplissez la fenêtre comme ci-dessous. Remplassez le champs Utilisateur par votre utilisateur. Ainsi si votre boite mail est simi@orange.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , alors votre utilisateur sera simi :



sans_assistant4





6 - Validez la fenêtre précédente en cliquant sur OK. De retour à la fenêtre de configuration principale, cliquez sur l'onglet Envoi puis de la même manière cliquez sur Ajouter :



sans_assistant5b





7 - Cliquer sur modifier : Remplissez les champs comme ci-dessous puis validez en cliquant sur OK (en prenant soin, bien sûr, d'adapter la configuration à votre boite mail) :



Onglet Général





smtp1





Onglet : Avancé







smtpavance





Voilà, Kmail est maintenant configuré :



Sachez que par défaut, Kmail n'affiche pas les mails en HTML, ni les images. Pour remédier à cela, allez sur Configuration --> Configurer Kmail en haut de la fenêtre de Kmail. Cliquez sur l'onglet Sécurité et cochez les deux cases suivantes:





Écrit par: lamontagne22, Le: 01/06/11



Retour :Utiliser Mageia