Pour son fonctionnement normal, Linux a besoin d'au moins trois partitions.
Voici une table des partitions simple :

On y voit :
Conserver tous les réglages de vos programmes dans la partition /home, vous permet de réinstaller votre système ou de changer de version de Mageia sans perdre vos réglages ni vos documents. L'installateur de Mageia vous proposera toujours de conserver votre /home s'il voit que vous en avez déjà un.
Les partitions racine et /home utilisent un système de fichier propre à Linux appelé ext4. Ce système a un double intérêt. D'abord, contrairement au système de Windows, il fragmente très peu les fichiers si bien qu'il n'est pas nécessaire de défragmenter votre disque dur. Ensuite, il est "journalisé", c'est-à-dire qu'un journal enregistre tous les événement de sorte qu'il est très rapide de vérifier l'état du disque dur en cas de crash ou d'arrêt inopiné. Pas besoin d'un long scandisc comme sous Windows. D'ailleurs, à peu près tous les trente démarrage, un disque dur ext4 est automatiquement vérifié et cela ne prend que quelques secondes.
Si un jour vous installiez plusieurs système Linux sur le même ordinateur, vous pourriez n'utiliser qu'une seule partition swap, puisqu'elle n'est utilisée par le système que le temps d'une session.
Lorsque vous installez Mageia, l'assistant analyse votre système, et vous propose plusieurs choix possibles pour le partitionnement de votre ou de vos disques durs. Le but de cette opération est de déterminer à quel endroit le système va s'installer et quelle taille lui allouer sur le disque.
Cela dépend un peu de ce qu'il y a sur votre disque dur. Par exemple,

ou

Si vous avez une partition vide faite sous Windows (ntfs, fat) sur laquelle vous désirez installer Mageia, il ne faut pas choisir l'option Utiliser l'espace libre sur une partition Windows. En effet, elle ne permet que de réduire une partition Windows et de non de la transformer en partition Linux. Il faut en conséquence utiliser le Partitionnement personnalisé.
Si vous installez Mageia sur l'espace libre laissé par Windows, cela réduira d'autant la place libre sur votre système Windows !
Si vous souhaitez installer à la fois Mageia et Microsoft Windows sur un disque vide, il est vivement conseillé de commencer par Windows. N'oubliez pas la défragmentation et la vérification du disque Windows avant d'installer Mageia.
Pour installer Mageia sur tout le disque ou sur des partitions Linux existantes, il suffit de cliquer sur
Suivant
La suite de ce tutoriel vous montre en images, comment faire cohabiter plusieurs systèmes d'exploitation. C'est à peine plus compliqué.
J'ai déjà Windows et je veux le garder avec Mageia à côté. Je n'ai pas l'intention ou pas la place d'installer un deuxième Linux en plus à côté de Mageia et Windows sur ce même disque dur.
Choisissez l'option
Utiliser l'espace libre sur une partition Windows.

Quand vous cliquez sur
Suivant, Mageia vous annonce qu'elle va réduire votre partition Windows :

On vous prévient qu'au redémarrage Windows, découvrant ces changements, vérifiera l'intégrité de son disque. Il faudra le laisser faire.

Mageia choisit automatiquement la taille optimale pour Windows. Et vous propose une configuration :

Évidemment, vous pouvez la modifier en passant par le Partitionnement personnalisé. Toutefois, Mageia ne vous laissera pas faire n'importe quoi : Windows a besoin de 30% d'espace libre pour fonctionner en plus de ce qu'il occupe sur le disque. Si vous souhaitez empiéter sur cet espace vital, il faut le faire avec un autre logiciel. Ici, une sécurité vous en empêche.
Cliquez sur Terminé et continuez votre installation normalement.
Vous voulez installer Mageia à côté de Windows, mais conserver de la place pour un deuxième système Linux en plus.
Il est possible de réduire une partition Linux de même qu'on redimensionne un Windows. Pour le /home, cela ne pose généralement pas de problème. Pour la partition racine, c'est beaucoup plus délicat. Si vous êtes dans ce cas, passez nous voir sur le forum.
Pour la démonstration, imaginons que vous partiez d'un disque rempli par Windows et vouliez y installer Mageia en laissant de la place pour une autre distribution.
À l'écran, vous demandant de choisir le mode d'occupation du disque dur :

choisissez le
Partitionnement personnalisé. Mageia vous montre votre disque :

Cliquez sur la partition Windows bleue pour la sélectionner. Puis cliquez sur
Redimensionner.
Vous pouvez alors, à l'aide d'une tirette, indiquer la taille jusqu'à laquelle vous voulez la réduire.
Mageia vous maintient dans une limite permettant le fonctionnement minimal de Windows, mais pensez aux conséquences de cette perte d'espace si vous stockez vos fichiers sur cette même partition Windows. Il faut aussi penser qu'il vous faudra de la place pour installer vos mises à jour Windows.

Vous pouvez à tout moment cliquer sur Partitionnement automatique, et Mageia vous proposera de s'installer au mieux dans tout l'espace qu'elle trouvera.
Pour créer une nouvelle partition manuellement, il faut d'abord cliquer sur l'espace vide. Ensuite, cliquez sur le bouton
Créer qui apparaît à droite.

Nous allons devoir créer successivement une partition Racine, une partition /home et une partition Swap.
Voici les caractéristiques des partitions que vous devez créer :
L'ordre dans lequel vous créez vos partitions est indifférent.
Souvent, on met le swap au milieu pour pouvoir laisser tout le reste au /home. Mais si vous envisagez de garder de la place pour un second linux, le raisonnement peut-être différent.
La taille de la partition se définit à la tirette ou en modifiant le chiffre indiqué. Ne tenez pas compte des valeurs indiquées dans les captures d'écran qui suivent : elles sont beaucoup trop basses.







Voilà. Cliquez sur Terminé et poursuivez votre installation.
Écrit par: Petronov, Le: 31/05/11
Retour :Installer Mageia