Proposition rachat de Novell
Petite précision de taille
Discussions Libres

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Je vois de ci de là et le fait que beaucoup d'utilisateur de Mandriva on "switché" définitivement ou temporairement sur openSUSE et c'est donc en qualité de modérateur du forum officiel openSUSE-FR que j'interviens pour calmer quelques idées sur le rachat éventuel de Novell par VMware.
Ainsi, openSUSE est une distribution 100% construite sur les Logiciels Libre que nous connaissons bien et embarquant à la demande et sous acceptation des Licences des Logiciels proprio comme Adobe Flash ou les polices MS Windows entre autre.
Une notion importante également, c'est que openSUSE n'est pas Novell et encore moins sous l'égide de cette société mais simplement sponsorisée par celle-ci. Cela veut dire quoi :
- Le nom openSUSE appartient à Novell. (Le nom va être transféré à la Communauté d'ici quelques jours)
- Novell ne peut imposer une ligne de développement.
- Novell ne fournit que les infrastructures de service d'hébergement du Wiki, Forums.
- Les miroirs sont indépendants de Novell (FTP de Free, OVH entre autre pour la France).
Ainsi, le coeur de la distribution en elle-même les sources ne sont pas à Novell.
Nous retrouvons la même dynamique que pour le projet Fedora pour RedHat. Ce dispositif longtemps demandé par la Communauté de Mandriva : une version Communautaire permettant à la société Mandriva SA est déjà en place et parfaitement transparente afin justement d'assurer la pérennité de la distribution ce qui pour Mandriva n'a jamais été le cas, d'où la situation actuelle avec Mageia entre autre ...
Il faut comprendre aussi que VMware (grand concurrent de Microsoft) peut aussi être un acteur de premier plan dans le domaine de l'opensource et des Logiciels Libres, il faut savoir que les versions professionnelles de Novell SLE (basées elles sur openSUSE) entre autre ainsi que les versions de Virtualisation de Novell excelle dans ces créneaux : virtualisation et cloudcomputing ... etc ...
Je vous invite très largement à lire l'article de ZDNET que je remet en référence pour comprendre un peu mieux la stratégie Novell/VMware et ne pas fatalement voir un rachat comme a pu faire Oracle et les dégâts que cela pourrait occasionner.

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
On sentait vraiment le besoin de préciser et informer....

En somme, tu fais bien de préciser, parce que les rumeurs, ça part dans tous les sens hein.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Si EMC veux racheter Suse, c'est qu'elle a des idées derrière la tête . Je sais qu'EMC a envie d'investir dans le cloud et à ce jour, il ne dispose pas d'un OS qui lui permettrait de développer une telle offre. Je pense, qu'EMC est une entreprise bien plus puissante que Novell, disposant de gros moyens, et qu'il n'est donc pas certain que cela soit négatif pour Opensuse.....l
Édité par vouf Le 21/09/2010 à 18h11
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Spyhawk Membre non connecté
-
- Site internet
Donc openSUSE ne changera pas de nom, quoiqu'il arrive

Note: "openSUSE" s'écrit toujours avec un "o" minuscule, même en début de phrase

Édité par Spyhawk Le 22/09/2010 à 02h48

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Spyhawk :
A noter que le nom et marques openSUSE vont être transférés très prochainement à la fondation openSUSE e.V. (fondation basée en Allemagne, du même genre que le projet KDE).
Note: "openSUSE" s'écrit toujours avec un "o" minuscule, même en début de phrase

Je viens de corriger mon "mini" post. Pour openSUSE avec le "O" c'est mon habitude des noms propres ....

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
cordialement

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
passionlinux :
Alors juste une petite précision, je vais pas me rebattre avec toi sur suse ou ne pas suse.... Qu' est il du cas de opensolaris? parce que la j'ai du mal a saissir la difference... peut tu m'apporter ta lanterne.
cordialement
cordialement
Ben je vois pas pourquoi on devrait se "rebattre avec toi sur susr ou pas suse", honnêtement j'ai pas tout compris ...
Pour opensolaris, je n'ai pas plus d'info que ça, mais il me semble que cet Unix Libre n'existe plus.
Donc je te propose de te rabattre sur cet article et d'autres sur Google.
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-oracle-sonne-le-glas-d-opensolaris-31381.html

-
- Site internet

-
- Site internet
- Groupes :
XKomodor :
Salut,
Ben je vois pas pourquoi on devrait se "rebattre avec toi sur susr ou pas suse", honnêtement j'ai pas tout compris ...
Pour opensolaris, je n'ai pas plus d'info que ça, mais il me semble que cet Unix Libre n'existe plus.
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-oracle-sonne-le-glas-d-opensolaris-31381.html

coucou, passionlinux = seb95... hihihihihihi

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet

Comment va-t-il? C,est cool de te voir dans les parages. est-ce l'odeur de Mageia qui t'attire?
On roule sur openSolaris maintennat ou quoi?

-
- Site internet
- Groupes :

Sinon oui l'odeur de mageia m'a redonné espoire de revoir du mandriva chez moi...

content de te revoir.
amicalement

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
passionlinux :
coucou, passionlinux = seb95... hihihihihihi
Content de te revoir sur MLO

De voir que tu tournes sous Ubuntu .... au moins c'est du Linux, c'est mieux que rien

Pour opensolaris, il est vrai que c'est un excellent OS mais il faut le dire aussi carrément pour "homme", ce n'est pas un Linux mais un Unix donc même si pas mal de commande sont communes, beaucoup sont à découvrir sans compter sur le fonctionnement de la "machinerie" en elle-même !!
Pour le moment j'ai installé un "fork" de opensolaris = http://openindiana.org/ en VBox et je recommence à prendre mes marques ... tout doucement !

-
- Site internet

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Spyhawk :
Pour ceux qui aiment les "vrai Unix pour hommes", y'a aussi FreeBSD qui est pas mal! 

Lol, celui-là je le vois toute la journée au taff, il est aussi assez velu

Niphredil Membre non connecté
-
- Groupes :

Ceci dit, j'ai de mauvais souvenir de OpenSolaris.
"וכל המקיים נפש אחת מישראל מעלה עליו הכתוב כאילו קיים עולם מלא"
"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)
"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie