Mandriva, l'aventure doit continuer...

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Je pense que tout le monde n'est pas s'en savoir que la plupart des acteurs (lire salariés) qui font la distribution Mandriva Linux sont parti ou vont être licenciés suite à la liquidation de Edge-It (le coeur de Mandriva) et bien sûr beaucoup de questions fusent au sein de la communauté mandrivienne.
On a tous ici un attachement à cette distribution, ça peut passer par une passion tout simplement, ou peut-être plus sentimental dû au cercle d'amis qui a pu se construire au fil des années, mais aujourd'hui, tout le monde se disperse quand les problèmes surgissent...
En tant qu'admin ou de l'équipe de MLO présente ou passée, ça était une sacré aventure d'accueillir les nouveaux utilisateurs et toujours très enrichissants les échanges avec les anciens, je ne voudrais pas parler au passé mais au présent car il ne faut pas que tout s'arrête d'un coup et l'aventure doit continuer, peut-être sous une autre forme, mais il faut à tout prix préserver tout cela.
A ce sujet, je voudrais recueillir votre avis sur la suite de cette belle aventure :
- Etes-vous déjà parti sur une autre distribution ?
- Vous restez attacher à la distribution malgré tout et vous continuerez à suivre l'aventure ?
- Si la distribution devrait renaitre, cela vous boosterait-il pour que vous y participiez ?
- ...
Bien sûr, la liste de questions serait longue a exposé l'une derrière l'autre, mais il serait bien que l'on puisse en débattre...
Et pour finir, je voudrais remercier chaleureusement toute les personnes qui sont parties ou qui vont partir de chez Mandriva de nous avoir sorti une si bonne distribution pendant autant de versions. Ce serait risqué de lister tout le monde car je ne voudrais pas en oublier mais je vais faire plus général et surtout remercier sincèrement Anne Nicolas et toute son équipe, les devs ainsi que tous les contributeurs, vraiment merci et vous avez tout notre soutien !

Alors, on peut pas abandonner une si belle aventure ??...

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

Visiteur
Visiteur
Personnellement, j'ai switché sur PCLinuxOS depuis cet été car ayant 1 seul PC il me fallait une distribution ayant un "futur sûr". De plus, ayant des ressemblances avec Mandriva, la prise en main a été très rapide

En ce qui concerne Mandriva, je parcours presque tous les jours les posts sur le forum officiel où j'ai vu un post provenant du site espagnol Blogdrake disant qu'ils seraient partant pour la "reprise" de Mandriva en tant que "fork"
http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?t=131731
Parallèlement, ça discute sec sur ce même sujet dans un autre post lancé par goom:
http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?t=131604
Bref je serais partant pour participer à la renaissance de la future Mandriva à condition qu'elle adopte le système "rolling".
Voili voilou mon ami

CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven

Visiteur
Visiteur
Enzolyte :
Oui.
Enzolyte :
- Vous restez attacher à la distribution malgré tout et vous continuerez à suivre l'aventure ?
Bof.
Enzolyte :
- Si la distribution devrait renaitre, cela vous boosterait-il pour que vous y participiez ?
Si c'est un projet costaud et sérieux, pourquoi pas. Quand je lis les discussions sur le forum officiel, je me dis que ce n'est pas demain la veille.
D'ailleurs, j'aimerai savoir qui pensent pouvoir monter la distrib. Ce ne sont surement pas les débatteurs du moment. Les employés, Enzolyte, je t'ai déjà donné mon point de vue argumenté (pour les autres, si ça intéresse que je raconte un peu, je le ferai), je n'y crois vraiment pas. Et là, il nous reste qui ? Alors que mandriva a toujours peiné à trouver des empaqueteurs, alors trouver des gens à passer leurs nuits à monter une distrib...
Je passe enfin ce que j'ai pu voir de l'expérience AUFML où tout m'indique que ceux qui y sont ne sont prêt ni à participer à du technique, ni à former des groupes solides pour avancer dans un projet.
Bref, je ne crois pas beaucoup à un renaissance. Pour aller jusqu'au bout, je pense qu'à passer du temps dans le libre (surtout qu'en c'est synonyme de peau de chagrin comme moi), il y a mieux à faire ailleurs. Cru, pessimiste, mais c'est comme ça

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ça fait plus d'un an que j'ai Suse et Mandriva en parallèle, même si Mandriva reste mon système principal. J'ai installé Mandriva sur les ordinateurs de nombreuses personnes peu aptes à les gérer elles-mêmes... et vu la dégradation, progressive mais indubitable de la qualité des paquets d'applis externes fournis par Mandriva : version de Firefox bugguée, version d'OpenOffice tout aussi bugguée, ce qui fait 80 % de leur utilisation, freezes de kde 4.3., je vais sans doute les basculer vers OpenSuse ou PcLinuxOS ou Mint (peu probable). Sans doute OpenSuse, dont j'explore Yast plus en détails pour le leur expliquer bientôt. Je leur ai dit de choisir, mais de manière déloyale, j'ai ajouté que j'aurais, moi, toujours Opensuse dans un coin s'ils avaient besoin que je teste un truc...
Toutefois, tant que Mandriva frémira un peu, je le garderai sur mon ordinateur, pour moi, même si le système perdait par aventure en stabilité, et avec l'espoir de pouvoir le réinstaller bientôt sur les postes de mes amis aussi. C'est irrationnel, mais c'est comme ça. Je crains de manquer de compétence technique pour l'instant pour aider réellement une entreprise de récupération ou de fork de la distribution, mais s'il y a un moyen de participer autrement : tests de paquets, rédaction d'article de wiki, ou quoi que ce soit que je sache faire, je proposerai mon aide.
Je ne suis néanmoins qu'assez peu optimiste sur les forces à disposition : Mandriva souffre d'avoir toujours été une distribution de débutants, ne nécessitant pas de "mettre les mains dans le cambouis". Ceux qui avaient ces envies-là sont partis au fur et à mesure qu'ils en ont été capables vers des terres plus arides, et je ne crois pas qu'ils reviennent vers leur première distribution pour la remettre sur pied.
Il est probable que j'installe bientôt quelque chose d'autre à côté sur mon portable... je ne sais pas quoi... Suse ou alors un truc plus viril pour jouer les apprentis : arch, nutyx, ou FreeBSD why not... Je l'aurais sans doute fait de toute façon, mais probablement pas tout de suite.
Édité par Petronov Le 14/09/2010 à 20h26
Magea 6.1 / 64 bits Plasma

Visiteur
Visiteur
Pour ma part je pense que Mandriva telle qu'on la connait c'est fini, un fork ? c'est un boulot énorme et je pense comme spip pour les discussions en cours, elles vont s'éterniser et ne rien apporter.
Se rapprocher d'une distribution existante ? il faudrait que pour cela l'autre communauté accepte et quand on voit la réputation que traîne mandriva c'est pas gagné !
Par contre je pense que mlo doit continuer , sous quelle distribution ? je ne sais pas.
Créer des catégories suivant Gnome et KDE ? pourquoi pas!!
Linux pour les Débutants !!!!!!!!
@+
Édité par Visiteur Le 14/09/2010 à 20h39

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Celtique :
Par contre je pense que mlo doit continuer , sous quelle distribution ? je ne sais pas.
rpm-linux pour les débutants ?

Magea 6.1 / 64 bits Plasma

gunera Membre non connecté
-
- Groupes :
Sous quelle forme? je ne sais pas, mais un forum d'entraide pour le monde linux , pour le choix d'une nouvelle distribution, et les premiers pas serait le bienvenu.
Changer de distribution ne sera pas facile car je n'ai que peu de notions en anglais et Mandriva était en français ,c'était déjà un gros avantage.(je sais que d'autres sont traduites (mais peut-être pas aussi bien)
Enfin j'attends et je verrai par la suite...

AshLeDombos Membre non connecté
-
- Site internet
spip :
Je passe enfin ce que j'ai pu voir de l'expérience AUFML où tout m'indique que ceux qui y sont ne sont prêt ni à participer à du technique, ni à former des groupes solides pour avancer dans un projet.
Bonsoir,
C'est toujours sympa de se faire juger comme ça

Heureusement je connais des gens sympa et ouverts chez MLO, et que j'estime beaucoup
Édité par AshLeDombos Le 15/09/2010 à 00h42
<a href="http://hodo.free.fr">
</a>

Visiteur
Visiteur
AshLeDombos :
Bonsoir,
Heureusement je connais des gens sympa et ouverts chez MLO, et que j'estime beaucoup
spip :
Bonsoir,

Ash, il n'y a pas de méchanceté, c'est un constat de ma part, c'est tout. Et si ma remarque est du passé, alors tant mieux, mais de mes expériences de contributeur dans divers domaines (pas que le libre), celle là reste de loin la plus mauvaise.

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je ne sais pas si chez vous c'est pareil mais ce matin, plus aucun site de mandriva ne répond.

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

alkiros Membre non connecté
-
Les étoiles nous regardent en permanence, on ferait bien d'en faire autant au moins de temps à autre!

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Un petit passage rapide juste pour dire que je retiens une chose en ce moment : les gens veulent que l'aventure MLO continue en tout cas...

A++

AshLeDombos Membre non connecté
-
- Site internet
spip :
Ash, il n'y a pas de méchanceté, c'est un constat de ma part, c'est tout. Et si ma remarque est du passé, alors tant mieux, mais de mes expériences de contributeur dans divers domaines (pas que le libre), celle là reste de loin la plus mauvaise.
AshLeDombos :
Bonsoir,
spip :
Bonsoir,

Bah j'ai été vexé c'est tout, je dois avouer que je ne sais pas ce qui s'est passé entre toi et l'asso, je n'ai même pas souvenir qu'il se soit passé quelque chose

<a href="http://hodo.free.fr">
</a>

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Perso, j'ai encore du mal à intégrer la fin de la distribution. J'aimerai croire à un fork, mais le chantier est effrayant. Je ne suis qu'un simple utilisateur, et je me sens impuissant face à cela. Ceux qui ont les réponses, ce sont les packageurs. Tous dépendra d'eux. Vient ensuite les satellites, à savoir les utilisateurs, ceux qui peuvent rédiger des documentations, tester la distribution, animer un forum, etc.. Ils sont utiles, mais la base reste le rpm et les compétences techniques pour faire fonctionner l'ensemble.
J'attends de voir ce qui va se passer aujourd'hui et les prochains jours pour prendre une décision.
Édité par vouf Le 17/09/2010 à 07h45
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie