Situation critique: Mandriva à vendre ?
Info ou Intox
Discussions Libres

jdd Membre non connecté
-
- Site internet
Reprise du message précédent
Bonjour,Bien triste, tout ca. Ceci dit mandriva nous a habitué à renaitre de ses cendres, espérons que ce sera encore le cas !
Reste qu'il y a trop de distributions Linux sur le Marché à mon avis:
Basées sur Debian:
Debian
Ubuntu
Mint (je ne connais pas, mais Distrowatch la place bien, décrite comme variante d'Ubuntu)
Basées sur RedHat (enfin sur rpm... la base sur RedHat est très lointaine)
Fedora
openSUSE
Mandriva
Tout ca pour la partie visible de l'iceberg, mais RedHat, openSUSE, Mandriva, Ubuntu ont des versions "pro" moins connues (et payantes). Debian est aussi très utilisée par des pros.
Sans compter une foultitude de distributions pour Geeks (à commencer par Gentoo)
Si on en juge par la solidité du sponsor, je dirais que ca pourrait bien se réduire à Debian (+Ubuntu) et openSUSE ou Fedora. Regrouper les efforts de la communauté dans deux variantes permettrait sans doute d'optimiser les efforts.
Si jamais Mandriva venait à disparaitre, il faudrait analyser la valeur des éléments spécifiques Mandriva et voir qui serait prêt à les incorporer.
J'ai l'impression, peut-être à tord, que Fedora est très (trop?) liée à Red Hat (le produit pro) pour pouvoir le faire. Il me semble, mais c'est juste une hypothèse, que le modèle d'openSUSE par Novell est plus proche de l'indépendance. Je trouve que depuis la création d'openSUSE, Novell encourage la communauté à s'émanciper, ce qui faciliterait les rapprochements.
Hélas les communautés du libre sont souvent farouches (j'ai eu des hauts le coeur en lisant les posts sur logiciel libre / open source au début de ce fil! Les mots n'ont de sens que vécus par ceux qui font le mouvement.
Bonne chance et longue vie à Mandriva!

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
jdd :
Hélas les communautés du libre sont souvent farouches (j'ai eu des hauts le coeur en lisant les posts sur logiciel libre / open source au début de ce fil! Les mots n'ont de sens que vécus par ceux qui font le mouvement.
Tout à fait d'accord avec toi sur le positionnement de Fedora, etc ...
Pour ce que j'ai mis en "quote", je suis tout à fait d'accord : comme une élection, il y a ce qu'on entends, ce qu'on lit et ce qui est fait des les actes et au final, il ne reste que les actes ... ce que l'on vit au jour le jour.

TchorT Membre non connecté
-
Réflexion inutile je l'admets. Seulement moi je me refuse à laisser périr une distribution que j'ai toujours utilisé depuis la nuit des temps. Jamais. J'aiderai au besoin, quitte à acheter des actions.

CHONDAIN Membre non connecté
-

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Oui, j'ai lu cet article aussi, et comme un peu tout le monde, si la solution de Linagora était choisie, je me demande :
Linagora :
Dans cette optique de simplification du produit et de percer auprès de Madame Michu, un seul environnement graphique serait alors proposé par défaut, les autres restant disponibles dans les dépôts.
Kde donc ? ou table rase du passé ?
Magea 6.1 / 64 bits Plasma

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
J'espère que ce sera KDE et à mon avis ils ont tout intérêt à le faire. Les 2 distros qui intègrent le mieux le bureau KDE à la distribution sont openSUSE et Mandriva. De toute façon, du côté GNOME, la compétition est féroce: Ubuntu, Fedora, Mint, etc. À mon avis, ça ne serait pas gagnant d'arrêter sur ce choix.
Ce sera tout de même, si ça s'avère, une bonne chose je crois. Du sang neuf, des idées neuves, ça ne peut que faire un grand bien.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
DaaX :
J'espère que ce sera KDE et à mon avis ils ont tout intérêt à le faire. Les 2 distros qui intègrent le mieux le bureau KDE à la distribution sont openSUSE et Mandriva. De toute façon, du côté GNOME, la compétition est féroce: Ubuntu, Fedora, Mint, etc. À mon avis, ça ne serait pas gagnant d'arrêter sur ce choix.
Ce sont bien là les arguments qui dominent sur le forum officiel.
Les italiens, et certaines interprétations des fuites sur le nom du projet "Farman" (qui utilisait sur ses avions des moteurs Gnome), vont dans l'autre sens.
Conjectures...

ZEBULON Membre non connecté
-
- Groupes :
Petronov :
Les italiens, et certaines interprétations des fuites sur le nom du projet "Farman" (qui utilisait sur ses avions des moteurs Gnome), vont dans l'autre sens.
Salut
C'est également comme ça que je l'ai interprété , ce sera très certainement Gnome .Sinon je ne vois pas l'intèret de l'avoir nommé Farman .
Peut etre misent ils sur la réputation de stabilité de cet environnement ?
Wait and see .......
@+
Mageia 5 KDE 64 Bits
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -

Visiteur
Visiteur
Voici mon opinion après avoir lu l'article :
- se baser sur une version communautaire et une version entreprise: c'est ce que je pense depuis très longtemps
- se baser sur un seul bureau: risque de perdre beaucoup d'utilisateurs aimant tel ou tel bureau (mais si Linagora continue avec un DVD Mandriva, on devrait continuer à avoir le choix lors de l'install). Mais je pense qu'ils vont se baser sur Gnome étant donné que c'est déjà le bureau par défaut d'Ubuntu
- les logiciels propriétaires: mis à disposition dans un magasin en ligne!! Donc payer ? A voir
Bon je discute peut être pour ne rien dire car seul l'avenir nous dira ce qu'il en est! Sinon l'appellation Mandragora j'aime bien, on avait déjà la Mandragore qui est une plante aux vertus magiques alors pourquoi pas une distribution aux vertus magiques!!
CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven

Visiteur
Visiteur

Là je teste pclinuxos, très bonne distribution en espérant qu'elle continue étant basée sur Mandriva

@+

G£rard Membre non connecté
-
Celtique :
Si c'est Gnome, je laisse Mandriva 
@+

@+
Va des rétro vilain troll !!
M'enfin, moi je fais comme toi si c'est l'inverse

Pour l'instant aucun info, mais peut-être que j'ai mal chercher
![:]](/images/smileys/8.gif)

Visiteur
Visiteur

@+

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Je te comprends, moi non plus je ne m'y fais pas.....

Je crois tout de même qu'il sera possible de l'installer après-coup.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
DaaX :
Ben voui, mais s'il est laissé de côté, il ne sera pas aussi bien intégré. Si c'est pour qu'il soit aussi à jour qu'E17 ou pour que les menus du ccm et du gestionnaire se fassent la guerre, j'irai peut-être voir du côté des Allemands si l'herbe n'est pas plus verte...

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Petronov :
j'irai peut-être voir du côté des Allemands si l'herbe n'est pas plus verte... 

Ouais, elle est verte....

ZEBULON Membre non connecté
-
- Groupes :
Celtique :
Si c'est Gnome, je laisse Mandriva

Salut
Quel rapport avec la distribution ?
Il est vrai que je ne suis pas un grand fan de gnome mais quitter Mandriva sous prétexte que gnome sera l'environnement par défaut , vous y aller fort les gars .
Personnellement je tourne avec une free 2010.0 Kde et une one 2010.0 Xcfe , et qu'importe le bureau et les logiciels utilisés je m'y retrouve .
C'est le changement qui vous fait peur ? Il faut savoir évoluer dans la vie . Je suis fidéle à Mandriva et je le resterai jusqu'au bout .
Vous etes tous prets à changer de distribution ( opensuse pour ne pas la citer ) , mais une évolution de Mandriva vous etes tous contre .
Je suis dans le regret de dire , qu'ici la solidarité à Mandriva bat de l'aile .
Sur ce .......
@+
Mageia 5 KDE 64 Bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie