debat interessant sur les MIB

Visiteur
Visiteur
Reprise du message précédent
Yo seb,Suse ... je la connait depuis la 9.x, et alionet ... je connait aussi très bien ... c'est d'ailleurs grâce à eux que j'ai accrocher à Linux, sinon, j'aurai jamais continuer

Suse n'est pas lourde ... en tout les cas, pas plus que Mandriva ... je travaille dessus en dual avec Mandriva, et je peut te dire que elles sont équivalente

En ce qui concerne le peu d'intérêt ... bah ... chacun son tour, mais je suis sur que elle reviendra devant la scène

D'ailleurs, il suffit de regarder le nombres de clic sur distrowatch pour voir que Suse et quand même largement devant Mandriva

En ce qui concerne Frugal ... c'est une distro que j'aimerai bien me remettre, mais elle veut rien savoir .... et Devil a déjà essayé de m'aider, quand il ne m'envoi pas chez Hermier MDR
Dommage, car Frugal et un excellente distro, avec des dépôts très bien fournis

Pas grave, quand j'ai ma crise, je vait chez Arch LoooooooooooooooooooL
Sinon, oui, une vue plus claire des dépôts serai un vrai plus

@micalement
@+ Gerinald

Visiteur
Visiteur
Chaque fois que j'ai testé OpenSuse (la dernière avec la 11.2), je n'y suis pas resté. Et sur le nombre de PC sur lequel j'ai pu essayer, je suis désolé mais le démarrage semblait lent et loud.
Mandriva est plus esthétique dans son ensemble (sauf si on adore le vert...)
Je cite les commentaires que j'en avais fait sur mon Blog :
Citation :
J'aime :
* Installation depuis le LiveCD simple
* Tout mon matériel est reconnu
* Le bureau s'ouvre en 5s après le login et l'ensemble est plutôt bien fini et fluide.
* Version Kde 4.3.5 de base
* Bureau Kde configuré de base en vue activité, avec le clic unique pour la navigation (Mandriva customise le bureau Kde en vue dossiers mais ceci reste une affaire de goûts)
Je n'aime pas :
* Malgré avoir indiqué que je souhaitais que le Grub d'OpenSuse soit installé sur sa partition de boot et que mon MBR ne soit pas touché, OpenSuse a flingué mon MBR Mandriva...
* L'esthétique OpenSuse - Ce vert fade au démarrage... Le vert en général...
* Démarrage assez lent (lourd ?) et pas très harmonieux (trop de lignes de code pour Mme Michu)
* Firefox ne dispose pas de base du dictionnaire français (correcteur d'orthographe en langue US uniquement). Certains menus ne sont pas complétement francisés
* Installation des drivers Nvidia avec la méthode "One Click Install" me télécharge pratiquement 600 Mo :o
* Le centre de configuration Yast (trop d'outils)
* Installation depuis le LiveCD simple
* Tout mon matériel est reconnu
* Le bureau s'ouvre en 5s après le login et l'ensemble est plutôt bien fini et fluide.
* Version Kde 4.3.5 de base
* Bureau Kde configuré de base en vue activité, avec le clic unique pour la navigation (Mandriva customise le bureau Kde en vue dossiers mais ceci reste une affaire de goûts)
Je n'aime pas :
* Malgré avoir indiqué que je souhaitais que le Grub d'OpenSuse soit installé sur sa partition de boot et que mon MBR ne soit pas touché, OpenSuse a flingué mon MBR Mandriva...
* L'esthétique OpenSuse - Ce vert fade au démarrage... Le vert en général...
* Démarrage assez lent (lourd ?) et pas très harmonieux (trop de lignes de code pour Mme Michu)
* Firefox ne dispose pas de base du dictionnaire français (correcteur d'orthographe en langue US uniquement). Certains menus ne sont pas complétement francisés
* Installation des drivers Nvidia avec la méthode "One Click Install" me télécharge pratiquement 600 Mo :o

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
arch est vraiment bien mais son installation me rend fou....
frug est geniale mais il ne font pas de paquet pour le kernel hig ram (ou server sous mdv), ce qui fait que la moitié de ta rame n'est pas reconnue (dans mon cas j'ai 1go de perte)...

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
La communauté allemande est très active et surtout très nombreuse. Si on prends ensemble toutes les communautés gravitant autour de openSuse, c'est énorme. Rien de comparable avec Mandriva, qui est une goutte d'eau dans l'océan.
Juste à voir le nombre de membres au forum officiel : au-delà de 30 000 membres ! C,est incroyable comem bassin de contributeurs.

De plus, Novell avait un bien meilleur système de com que Mandriva. Je crois en fait que Mandriva a grandi trop rapidement, est redescendu aussi rapidement et n'a jamais pu développer une bonne équipe.

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
DaaX :
Salut,
La communauté allemande est très active et surtout très nombreuse. Si on prends ensemble toutes les communautés gravitant autour de openSuse, c'est énorme. Rien de comparable avec Mandriva, qui est une goutte d'eau dans l'océan.
Juste à voir le nombre de membres au forum officiel : au-delà de 30 000 membres ! C,est incroyable comem bassin de contributeurs.
De plus, Novell avait un bien meilleur système de com que Mandriva. Je crois en fait que Mandriva a grandi trop rapidement, est redescendu aussi rapidement et n'a jamais pu développer une bonne équipe.

Si on devait faire le compte du nombre de contribution de Novell/OpenSuSE dans le monde du Libre en général, la liste serait très longue.
Mais étonnamment, en France OpenSuSE est quasiment invisible (à mon dam ... comme à ceux de la minuscule French Community en dehors d'Alionet). Ca permet quand même de rendre visible Mandriva, distribution Nationale ... mais des fois on se sent seul

sylvainsjc :
Je reprends pas tout mais, j'ai fais le test ce matin sur ma station, je boote OpenSuSE en 23.4 secondes du menu GRUB jusque sur mon bureau GNOME et SANS un "preload" qui continue à tourner : donc un vrai boot, je voudrais bien voir combien de temps met Mandriva à booter SANS le fameux preload qui charge la machine ...
![:]](/images/smileys/8.gif)
De plus je n'ai pas de ligne de commande ... (?!) mais un bootsplash avec un Cameleon ... Fais un coup de touche "Echap" et tu en verras autant sous Mandriva, Ubuntu, ...
Trop d'outils ?! c'est comme me dire dans une voiture qu'il y a trop d'options, peut-être que tu ne vas te servir de tout mais le jour où tu es bien content d'en trouver en graphique

Pour le reste en LiveCD, je ne fais jamais d'installation par LiveCD d'ailleurs les premiers de souvenir était Knoppix pour dépanner et essayé mais il faut admettre que d'installer un LiveCD c'est vraiment une installation plus que "bâtarde" : stop ! c'est mon avis ...

-
- Site internet
- Groupes :

Visiteur
Visiteur
XKomodor :
Je reprends pas tout mais, j'ai fais le test ce matin sur ma station, je boote OpenSuSE en 23.4 secondes du menu GRUB jusque sur mon bureau GNOME et SANS un "preload" qui continue à tourner : donc un vrai boot, je voudrais bien voir combien de temps met Mandriva à booter SANS le fameux preload qui charge la machine ...
Donc de là à dire qu'OpenSuSE c'est vachement plus lourd ... Firefox 3.6.2 (avec mes Marques-pages et mes extensions) met 4 sec pour ce lancer la première fois et ensuite est instantané ...
De plus je n'ai pas de ligne de commande ... (?!) mais un bootsplash avec un Cameleon ... Fais un coup de touche "Echap" et tu en verras autant sous Mandriva, Ubuntu, ...
Trop d'outils ?! c'est comme me dire dans une voiture qu'il y a trop d'options, peut-être que tu ne vas te servir de tout mais le jour où tu es bien content d'en trouver en graphique
Pour le reste en LiveCD, je ne fais jamais d'installation par LiveCD d'ailleurs les premiers de souvenir était Knoppix pour dépanner et essayé mais il faut admettre que d'installer un LiveCD c'est vraiment une installation plus que "bâtarde" : stop ! c'est mon avis ...

Ne pas se méprendre, je n'ai jamais eu de feeling avec OpenSuse (je n'aime pas le vert et l'esthetique actuelle)
Si tu regardes ce que j'en dis sur mon blog, tu pourras voir les "j'aime", "j'aime pas" mais ça ne reste que mon avis perso
Je ne dis pas que le boot est "vachement plus lourd", je dis qu'il semble "lourd" et que Mandriva donne une impression de boot bien plus rapide et bien plus harmonieux avec plymouth (et le thème solar).
Pour avoir du stable (Ma Mandriva et ses applis KDE sont super stable), je n'ouvre ni backport ni testing donc mon Firefox est donc en 3.5.8 mais sur la version cooker (installée dans une partition dédiée), Firefox 3.6 s'ouvre aussi rapidement que chromium (la 1ere fois comme les suivantes) et tout est en français de base...
Pour les outils, le CCM Mandriva conforte autant mon coté geek que mon coté simple utilisateur.
Encore une fois, tout ceci reste une histoire de goûts et de choix tout en sachant ce qui existe à coté.

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
je trouve que sylvainsjc amène un point important : une distribution c'est aussi une question de feeling. Le confort, c'est important. La notion de convivialité est importante à mon avis sur le fait d'apprécier une ou l'autre des distributions existantes et même du bureau utilisé.

-
- Site internet
- Groupes :
le demarrage est aussi rapide le tout 30-40sec en comptant le boot de kde...
par contre sur les 2pc actuellement sous mdv2010, j'ai une utilisation de proc entre 5-20% et une utilisation de ram de300-500 au demarrage puis 800 avec le tout, donc konq, dolphin, spamd, clamd, vsftpd, postfix, mlnet, et jen passe... sous suse suis pratiquement au double pour la rame(1go a 1.6go) est a 20-40% pour le proc
donc voila...
mais bon c'est un debat sans fin....

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Je viens de faire à nouveau un petit test et de même je conclurai ce que je disais afin de ne plus "polluer" ce fils :
Boot de OpenSuSE : "htop" me donne 222 Mo de RAM avec GNOME donc actif et "top" 300 Mo en plus pour le cache, donc 522 Mo environ ...
La version de Firefox vient des dépôts OpenSuSE Mozilla ..., évidemment ma version d'OpenSuSE est modifiée avec des services inutiles en moins et en plus pour mes besoins ...
Connaissant un peu plus Mandriva et ces arcanes que celles d'OpenSuSE, j'ai du mal à saisir où les gains de performances peuvent apparaitre ..., le noyau, la version de compilation et les FLAGS utilisés ... certainement pas ... Je pense surtout qu'OpenSuSE doit vous lancer largement plus de services que ne le fait Mandriva.
Bref, il faut vraiment que je m'attèle à faire ces @#%* de bench sur version stable (pas à la phoronix

-
- Site internet
- Groupes :

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Ben déjà sur les tests de l'époque réalisés par le très sérieux Phoronix, j'ai pas vu sortir Mandriva haut la main ... plutôt vers la bas d'ailleurs ...
Voir le test ici.
A en lire d'ici de là, il semble que la version Cooker de mandriva est une balle ... à méditer

Tu noteras également que les versions sont dans leurs jus ... SELinux, Apparmor et MSEC étant activé pour Fedora, OpenSuSE et Mandriva, Ubuntu étant elle sans aucun système de sécurité en particuliers.

-
- Site internet
- Groupes :

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Seb95, je veux pas être méchant, mais je pense que le sérieux de Phoronix sur la scène Linux est un des plus sérieux sites orientés matos, distrib, etc utilisant de la meilleure suite de Bench que tu puisses trouver sur le net ...
Tu peux d'ailleurs lire sur Wikipedia au sujet de Phoronix :
"Phoronix is most noted for its Linux graphics articles that monitor and compare the ATI and NVIDIA display drivers. Phoronix has also been cited by a number of other technical publications such as CNET News[4][5] and Slashdot.[6] In June 2006 the Phoronix Forums were opened[7] to the Linux community."
C'est surement un des sites les plus importants de la Communauté du Libre autant se foutre de la gueule de Distrowatch ... ou de Tom's Hardware, lui dans un autre registre ...

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Moi je suis régulièrement ce site et ils ont toujours des articles très intéressants et les gars ne sont pas des cons, je te jure.

Visiteur
Visiteur
Exact ... Phoronix et une sacré pointure dans le monde de Linux ... et il et prit très aux sérieux par d'autres sites qui en font leurs références.
Je ne lit, ni ne comprend l'anglais ... mais quand je vait chez lui, j'utilise allègrement un traducteur quand je ne comprend pas.
Phoronix ... c'est le top site, rien à redire

@micalement
@+ Gerinald
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie