[HS] Huile dans scooter

Visiteur
Visiteur
Je me permet de faire un HS, car j'ai ma voisine qui se fait avoir avec son scoot et le garagiste qui le lui a vendu ... le moteur à casser suite à un manque d'huile ... ceci après 509 km après le premier entretien des 500 (moteur cassé à 1029 km)
Le garagiste lui dit que c'est de sa faute, car il n'y avait pas un goutte d'huile, et que elle devait faire attention, et de plus, elle aurait dû changer elle même la bougie d'allumage qui était encrassé.
Je trouve cela quand même un peu fort de cuillère :(
Je n'y connait rien en scooter à moteur à deux temps, mais quelqu'un qui s'y connait pourrait peut être me dire combien un scooter consomme en huile.
Le garagiste me dit que le scoot consomme autant d'huile que d'essence .... j'ai un peu dur à le croire.
C'est un Keeway FACT 50, pour ceux qui s'y connaisse

Merci de m'éclaircir, car ce garagiste véreux compte faire enlever la garantie de deux ans, et je compte y mettre de l'ordre dedans

@micalement
@+ Gerinald

carlos Membre non connecté
-
heu... le garaco c'est surtout un escroc...
j'ai 20 ans de moto sous les fesses et j'ai notamment roulé sur un vieux 750VFR (un rc 36 de 91 qui m'a donné la plus totale satisfaction) et sur bien d'autres machines et ça n'a jamais consommé d'huile. et pourtant, j'ai pas ménagé la mécanique.
un de mes fils a quant à eu une vieille peewee et aujourd'hui une drz70 et ni l'une ni l'autre n'ont consommé d'huile de façon exagérée, même pas eu besoin de réassortir entre les révisions...
alors, encore une fois, le garaco il pousse mémé dans les orties...
Édité par carlos Le 11/03/2010 à 21h29

-
conso moyenne en huile pour un 50cc : 0.2l et jusqu'à 0.5l pour un véhicule neuf.
contenance du réservoir d'huile : environ 1l.
donc, se retrouver à sec après seulement 500 bornes... y a comme un soucis...
et pour ce qui est de changer ou nettoyer une bougie sur un véhicule neuf sous garantie, il me semble que c'est du ressort du vendeur et certainement pas à faire soi-même !
elle aurait dû acheter son scoot chez un concessionnaire moto...

Visiteur
Visiteur
C'est bien ce qu'il me semblai, mais ne connaissant pas du tout les moteur deux temps, je préféré éviter de partir en vrille sur un truc que je ne maîtrise pas trop

Voilà d'ailleurs une de ces phrases :
Citation :
Je pense que vous confondez moteur 2 temps et moteur 4 temps !!!
l'huile mise dans le scooter se consomme de la même manière que l'essence
puisqu'un mélange s'effectue au niveau du carburateur tandis que sur un
moteur 4 temps l'huile carter ne se consume pas !!!
l'huile mise dans le scooter se consomme de la même manière que l'essence
puisqu'un mélange s'effectue au niveau du carburateur tandis que sur un
moteur 4 temps l'huile carter ne se consume pas !!!
De là à venir me dire que un plein d'essence équivaut à un plein d'huile ... il y a un pas que je ne voudrai pas franchir ... c'est pour cela que j'aimerai connaître le nombre de Kilomètres que l'on peut effectuer avec un plein d'huile sur un 2 temps ??
@micalement
@+ Gerinald

cotman4 Membre non connecté
-
Citation :
c'est pour cela que j'aimerai connaître le nombre de Kilomètres que l'on peut effectuer avec un plein d'huile sur un 2 temps ??
C'est très variable car cela dépend de la capacité des réservoirs . Elles varient d'un modèle/constructeur à l'autre . Sinon sur le fond c'est simple un 2temps fonctionne avec un mélange huile/essence ce mélange est en moyenne de 3% . donc 3 litres d'huile pour 100 litres d'essence . Un scooter 50 cc doit consommer disons en gros 4 litres de mélange au 100 km une simple règle de trois te donne1,2 litre d'huile au 1000km donc si le réservoir fait 1 litre et que ta copine n'a jamais rajouté d'huile cela se peut en 1029 km .
Par contre sur tous les 2temps que je connais il y a un voyant de niveau d'huile 2t qui s'allume largement avant qu'il n'y ai plus d'huile . C'est le cas sur son scoot ? Si oui il fonctionne ? Si encore oui , ta copine est mal car c'est à elle de s'occuper de ses niveaux au pire à elle de passer au garage dans les + brefs délai pour connaître la signification du voyant .
Si il n'y a pas de voyant on peut reprocher à ta copine de ne pas avoir lu le carnet de l'utilisateur ou il est marqué qu'il faut vérifier ses niveaux régulièrement et faire l'appoint si nécessaire.
Dans tous les cas tu ne peut reprocher au garagiste seulement de ne pas avoir averti sa cliente que son niveau d'huile était bas et qu'il fallait le compléter . Ce n'est pas à lui de le faire sauf si tu lui signes un accord qui t'engage à payer l'appoint .
PS Si le réservoir d'huile fait 2 litre (comme c'est souvent le cas c'est une autre histoire )
PPS C'est un débutant ton garagiste car pour avoir passé 30 ans dans des garages je peut t'affirmer que j'avais des arguments autrement solides et convainquant pour envoyer un client dans le mur

PPPS notre ami Carlos confond effectivement l'huile moteur d'un 4t et l'huile de mélange sur un 2t .
Édité par cotman4 Le 11/03/2010 à 22h39

-
PPPS notre ami Carlos confond effectivement l'huile moteur d'un 4t et l'huile de mélange sur un 2t

ceci étant, il me semble qu'à la révision des 500 km un petit réassort aurait du être effectué ce qui aurait évité d'avoir un réservoir à sec.
ou je me gourre ?...

Visiteur
Visiteur
OK de vos éclaircissement

En effet, on retient la règle de trois, un plein d'huile tout les trois plein d'essence

Au moins, je ne dormirai pas idiots ce soir MDR de MDR
@micalement
@+ Gerinald

daily Membre non connecté
-
et y en roulé en mob en scoot et en moto (250cm) donc un 2temps elle aussi, je m y connait pas trop mal dans se domaine disont bien meme!
pour la mob le mélange essence huile je le fesait moi meme et je mettait 4bouchon de a peine 20cl pour 4.5l d essence et environt 130km 150km avec sa! pour mon scoot le reservoir d huile fesait 2.5l pour un reservoir d essence de 7.5l et huile j en remettait au bout de 6plein voir 7plein!
tout depend du reglage de la pompe a huile! certain constructeur la regle assez haute pour préserver le moteur, mais d autre constructeur font des reglage plus pointu entre air essence et huile!
au vu de tes dire le scoot et recent donc il doit disposé d un voyant d huile et une consommation basse en huile! je doute que sur un scooter si recent il faut remettre de l huile si souvent! sur le mien je depasser largement la barre des 1200km!
tout depend aussi de se que vous apeller "moteur cassé"??? si le kike de demarrage ( la petit pedale qui se trouve sur le carter moteur en bas a gauche qui sert a demarrer lorsque sa demarre mal au demarreur electrique, ou plus de battrie) si cette pedale et coincé oui le moteur doit certainement etre "cassé" aprés si cette pedale n est pas coincé elle a peut etre juste fait une armorce de serrage donc les dégat son moindre qu une casse moteur!
Édité par daily Le 12/03/2010 à 19h36

Visiteur
Visiteur
Non, la pédale et en bas... donc pas bon.
Le témoin aller et venait à son gré, le garagiste était au courant, mais le réparé et dix kilomètres plus tard réapparaissait.
Mais bon, là, elle change de garagiste et va revendre ce scooter qui ne lui a attiré que des ennuis et beaucoup de sou pour rien.
En tout les cas, ce ne sera plus un Keeway qu'elle va racheté plus tard MDR
C'est chinois et ça vaut rien du tout MDR
@micalement
@+ Gerinald

daily Membre non connecté
-
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie