Alionet ? La fin ?

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Sur le forum d'Alionet, un de ses admin fait le point sur la crise actuelle que rencontre le site, tout au moins le forum, voici ce qu'on peut lire :

Citation :
La communauté Alionet a pris une grosse claque ces derniers temps...
Les piliers s'en vont les uns après les autres, les nouveaux restent peu, les débats sont stériles, la moitié des posts tournent autour des petites imperfections de Kde4, l'autre moitié traite des autres distributions (pourquoi ne pas laisser cet aspect multi distro à Terranux et mieux se recentrer ?)...
On peut, selon la théorie du verre à moitié plein ou à moitié vide, considérer que c'est parce qu'openSUSE fonctionne de mieux en mieux... (ce qui est vrai, par ailleurs).
On peut aussi (et c'est mon cas) penser que la fin est proche (la fin d'Alionet, bien sûr, pas d'openSUSE... manquerait plus que je sois obligé de migrer vers Ubuntu (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) ) et essayer d'en amoindrir les effets.
Combien sommes-nous d'utilisateurs actifs du forum depuis, metton un an ? moins de cinquante et je suis large... Je ne parle pas des inscrits, ce qui n'a aucun sens (ha, ha 6140 inscrits et alors ? combien à zéro post, combien à moins de cinq).
Par actif, j'entends au moins un post par semaine (en moyenne, évidemment).
Quand je dis que la fin d'Alionet est proche, il s'agit bien sûr du forum que nous avons connu (pour les rares survivants de cette époque) à ses débuts : seul espace francophone pour SuSE sur le web (circa 2004).
Qu'en reste-t'il aujourd'hui ?
Une communauté divisée (l'épisode Kaméléon-Facile malgré une relative "paix des braves" a détruit beaucoup de choses des deux côtés et je ne renie pas ma part...), un forum quasi-mort autant sur le fond que sur la forme parce que l'administrateur historique ne veuit pas céder sa place (euh, Galagann, merci pour tout mais il faut savoir passer la main...), un wiki compliqué d'accès (trop de pages et de sous-pages) et peu à jour...
Alors on fait quoi ?
J'ai mon idée, bien sûr, mais je voudrais savoir surtout qui s'intéresse suffisamment à openSUSE pour continuer l'aventure Alionet (ailleurs et sous un autre nom s'il le faut mais ce serait dommage).
Bref, (pensée pour plus tard : ne jamais se lancer dans un long post à l'heure de l'apéro...) qui est partant pour un Alionet 2 ?
Balancez les idées en vrac, il sera toujours temps de les ré-organiser avant la sortie de la 12...
Attention : sujet sérieux ! Les polémiques (inutiles) contre telle ou telle personne ne feront pas avancer le débat (on a tous plus ou moins merdé, moi le premier).
à plus,
oh!rocks
Les piliers s'en vont les uns après les autres, les nouveaux restent peu, les débats sont stériles, la moitié des posts tournent autour des petites imperfections de Kde4, l'autre moitié traite des autres distributions (pourquoi ne pas laisser cet aspect multi distro à Terranux et mieux se recentrer ?)...
On peut, selon la théorie du verre à moitié plein ou à moitié vide, considérer que c'est parce qu'openSUSE fonctionne de mieux en mieux... (ce qui est vrai, par ailleurs).
On peut aussi (et c'est mon cas) penser que la fin est proche (la fin d'Alionet, bien sûr, pas d'openSUSE... manquerait plus que je sois obligé de migrer vers Ubuntu (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) ) et essayer d'en amoindrir les effets.
Combien sommes-nous d'utilisateurs actifs du forum depuis, metton un an ? moins de cinquante et je suis large... Je ne parle pas des inscrits, ce qui n'a aucun sens (ha, ha 6140 inscrits et alors ? combien à zéro post, combien à moins de cinq).
Par actif, j'entends au moins un post par semaine (en moyenne, évidemment).
Quand je dis que la fin d'Alionet est proche, il s'agit bien sûr du forum que nous avons connu (pour les rares survivants de cette époque) à ses débuts : seul espace francophone pour SuSE sur le web (circa 2004).
Qu'en reste-t'il aujourd'hui ?
Une communauté divisée (l'épisode Kaméléon-Facile malgré une relative "paix des braves" a détruit beaucoup de choses des deux côtés et je ne renie pas ma part...), un forum quasi-mort autant sur le fond que sur la forme parce que l'administrateur historique ne veuit pas céder sa place (euh, Galagann, merci pour tout mais il faut savoir passer la main...), un wiki compliqué d'accès (trop de pages et de sous-pages) et peu à jour...
Alors on fait quoi ?
J'ai mon idée, bien sûr, mais je voudrais savoir surtout qui s'intéresse suffisamment à openSUSE pour continuer l'aventure Alionet (ailleurs et sous un autre nom s'il le faut mais ce serait dommage).
Bref, (pensée pour plus tard : ne jamais se lancer dans un long post à l'heure de l'apéro...) qui est partant pour un Alionet 2 ?
Balancez les idées en vrac, il sera toujours temps de les ré-organiser avant la sortie de la 12...
Attention : sujet sérieux ! Les polémiques (inutiles) contre telle ou telle personne ne feront pas avancer le débat (on a tous plus ou moins merdé, moi le premier).
à plus,
oh!rocks
Le topic ici -> http://www.alionet.org/index.php?showtopic=25355&hl=

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

Visiteur
Visiteur
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Alionet et un forums qui en a vu des vertes et des pas mûres, et tant que Galagann ne donne pas les clefs de Alionet, cela n'en finira jamais
C'est bien dommage, car Alionet et le forum qui m'a le plus aider quand j'ai débuter sur Linux ... c'est grâce à eux que j'en suis là, ils m'ont soutenu, aider dans les pires moment, reprit maintes fois ... c'est un forum merveilleux

MLO et dans la même lignée, avec une entraide formidable, il faut faire très attention à ne pas tomber dans les mêmes travers, car cela va très vite, je l'ai vu avec Alio.
Mais je connait les gars, surtout oh!Rock, modérateur sur Terranux aussi, un chic gars sur qui on peut compter, si lui il gueule, les autres pourrai suivre, et je suis même prêt à le soutenir ... c'est ça la force du Libre.
Nous sommes tous sous une même enseigne ... l'entraide doit être plus forte que jamais

@micalement
@+ Gerinald

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
jai pas commencer grace a eu mais plutit grace a mlo, par contre mùa suse9.3 a aimer les douces infos que jai pu en tirer...

verbal_kint Membre non connecté
-
Opensuse fut été une extraordinaire expérience grâce à Alionet et aux conseilles des modo de ce forum.
J'espère quand même que le fondateur de cette communauté n'oubliera pas les fondements de l'open source et qu'il arrivera à transmettre sa "recette de cuisine" aux personnes motivées de son équipe.
En espérant qu'avec ce passage de témoin la communauté Alionet soit à OpenSuse ce qu' MLO est à Mandriva.

-
- Site internet
- Groupes :

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
seb95 :
bah en faite c'est encore pire car sous mdv le forum officielle joue deja un role mais sous opensuse on est pas present sur le forum officielle ou tres mal et plus dautre forum vu que kameleon facile a fusionné leur forum avec alionet...
En clair ? ça donne quoi ?

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

-
- Site internet
- Groupes :
Enzolyte :
seb95 :
bah en faite c'est encore pire car sous mdv le forum officielle joue deja un role mais sous opensuse on est pas present sur le forum officielle ou tres mal et plus dautre forum vu que kameleon facile a fusionné leur forum avec alionet...

en claire les francophone sont mal barré sous suse et ça depuis un baille malgres un site comme alionet qui suffisait pour trouver de l'aide mais sur les site officiel de opensuse.org les forums et wiki ou meme la doc sont pour la plupart en anglais/allemand et le peu traduit en fr sont depassé/obsolete...
Sous mdv on peu poster nos probleme sous mlo ou le fofo officiel!!!
la doc est bien traduite et a jour!!!
en claire une communauté francophone mieux foutue sur mdv que suse...
en terme de communauté FR on est juste derriere ubuntu/debian, qui je les met ensemble car ce qui peu etre fait sous ubuntu peut etre compatible debian.
Une communauté aussi tres bien foutue c'est celle de Arch fr, malgres que c'est deja plus expert!!! sinon celle de frugalware qui est tres bien foutue et reactive malgres le peu de personne, mais deja bien presente car 15 dev sont fr...

Visiteur
Visiteur
Allons, ça va allez beaucoup mieux ... Galagann vient enfin de remettre les clefs ... les admin vont enfin pouvoir commencer sérieusement leurs boulot

En ce qui concerne le wiki, tout à débouler suite à de sérieux conflits ... qui maintenant sont de l'histoire ancienne ... mais hélas, cela en résulte une documentation dispersée.
Espérons que le nouveau souffle qui va survolé Alionet, donnera un coup de balai sur cette dispersion inutile

@micalement
@+ Gerinald

-
- Site internet
- Groupes :

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Le 'soucis' d'OpenSuSE et avant cela même SuSE c'est qu'elle n'est pas super présente sur le "marché" français bien qu'elle soit en grande partie la 'maman' de Mandrake (Mandriva) pour YAST dont s'inspire totalement le Mandriva Control Center.
De plus souvenez-vous que SuSE était encore avant son rachat par Novell entièrement payante sans version gratuite, virage complet avec OpenSuSE.
Maintenant, j'avais pu lire que Linus Torvald en disait tellement de bien que pour lui c'était la meilleure distribution et qu'il n'utilisait que celle-ci.

EDIT : Une note importante, OpenSuSE est annuelle à contrario de beaucoup d'autres distro 'Grand Public' qui ont un rythme de développement semestriel donc des logiciels pas toujours autant à jour pour les "Fanboys"

-
- Site internet
- Groupes :
xkomodor :
EDIT : Une note importante, OpenSuSE est annuelle à contrario de beaucoup d'autres distro 'Grand Public' qui ont un rythme de développement semestriel donc des logiciels pas toujours autant à jour pour les "Fanboys"
oui et non car si le depot par defaut n'est pas a jours les depots builds eux sont tres a jours et suffit d'un simple clic pour les activer, parmis ceux la on trouve depots mozilla, vlc, openoffice, kde, gnome, wine, un depot jeux... et jen passe...
par contre la ou ça coince c'est yast pour l'installation des programmes, il est lent(c'est moins lent qu'avant mais ça le reste) et zypper n'est pas non plus rapide....

-
- Site internet
- Groupes :

Visiteur
Visiteur
Les deux distro ... bien configurée ... se valent ... et yast dans la dernière née, n'est pas trop mal ... juste que je la trouve beaucoup plus fournies que le CCM de Mandriva ... même beaucoup trop, on s'y perd MDR
Niveau beauté graphique ... là oui, difficile de choisir entre Mandriva et OpenSuse, tellement elle son tbelle toutes les deux MDR
@micalement
@+ Gerinald

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
seb95 :
oui et non car si le depot par defaut n'est pas a jours les depots builds eux sont tres a jours et suffit d'un simple clic pour les activer, parmis ceux la on trouve depots mozilla, vlc, openoffice, kde, gnome, wine, un depot jeux... et jen passe...
Ce sont des dépots 'en plus' qu'il te faut rajouter sciemment MAIS de base tu restes sur les dépôts officiels ... donc petite nuance

seb95 :
par contre la ou ça coince c'est yast pour l'installation des programmes, il est lent(c'est moins lent qu'avant mais ça le reste) et zypper n'est pas non plus rapide....
Tout à fait d'accord ... mais bon ça encore ... c'est pas le plus déterminant.
seb95 :
joubliais aussi que opensuse reste moins reactif que mandriva...
Je te propose de lire un peu le bench sur le lien suivant :
<a class="postlink" href="http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=distro_four_way&num=1">http://www.phoronix.com/scan.php?page=a ... _way&num=1</a>
et tu verras que Mandriva n'est pas la distribution la plus véloce ...

PS : dans ce bench Fedora est à la ramasse du fait de l'activation de SELinux, une fois désactivé c'est une balle

-
- Site internet
- Groupes :

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie