Péréniser votre Mandriva

Gregoire M Membre non connecté
-
J'ouvre ce topic pour savoir qu'elles sont vos méthodes pour garder une Mandriva propre, en usage et ce sur de "longue" durée (en gros 2 à 3 ans).
Je compte faire un week-end ré-install sur plusieurs PC que je vais administrer à distance, pas envie de reconfigurer la boîte mail + favoris etc... tous les 4 doigts.
Je vais me fier au tuto de Goupil pour la partitionnement (LVM), virer post-intall tous les logiciels inutiles à leur usage et rajouter ceux dont ils ont besoin. Jusque là tout va bien.
Mais vient la question des mises à jours. Je pars du principe que si l'applet MDK Update me les propose c'est que c'est sans risque... Quoi que j'attendrai un peut de voir la réaction sur les forums.
Alors la question, faut-il faire les mises à jour si tout fonctionne sur les machines? Il s'agira exclusivement de surf et de mail, quelques photos... L'usage grand public. Doit-on "craindre" une faille de sécurité qui pousse à changer de noyau?
Maintenant les updates de version... Sachant que Mandriva n'a pas de LTS, il va falloir (sauf si je ne fais pas de mises à jour) passer au bout de 18 mois grand max à la version supérieure... Ce changement ne se fait pas sans risque... Ca me chagrine donc un peut...
Ou autre solution, faires les updates quand elles se présentent, et ensuite laisser le système tel quel temps que cela fonctionne? Certaines personnes utilisent toujours la 2006, mais niveau "sécurité" cela m'ennuie un peut...
Et vous comment faites vous? J'avou que pour le moment je ne sais pas trop sur quel pied danser...
MacBook Pro : Core 2 Duo 2,4Ghz, 4Go Ram, 250 Go HDD, 13" LED, OS X 10.6.5
Tablette tactile : iPad 2 16Go Wifi only
Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO . Aide aux nouveaux utilisateurs et bonne humeur garantie.
Serveur : freenode
Salon : #MLO
Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO . Aide aux nouveaux utilisateurs et bonne humeur garantie.

goupil Membre non connecté
-

Les mises à jours sont utiles au début (corrections de bug), après quand le système est stabilisé, j'évite
Cela évite des surprises
Il faut aussi réfléchir à une solution de sauvegarde
Bureau & Maison : 2008.1 KDE - Netbook : 2009.0 XFCE & lxlauncher
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome. L'imagination est plus importante que le savoir.” A. Einstein
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome. L'imagination est plus importante que le savoir.” A. Einstein

-
Avez vous déjà essayé cet outil? Ou en utilisez vous un autre? Si oui lequel?!

Visiteur
Visiteur
Je partirai sur un environnement autre que KDE afin d'eviter les maj de celui ci et ses caprices.
Les maj de firefox, thunderbird et cie, ca ne pose généralement pas de soucis.
Les maj noyaux sont plus délicates, surtout quand ca ne boot plus... mais dans ce cas en surveillant bien les forums, ca donne un bon indicateur.
Ceci dit, nombeux sont les serveurs pas souvent mis à jour (il suffit de voir leurs uptimes...)
Perso, je desactive l'applet maj pour les autres utilisateurs
La mandriva comporte tout ce qu'elle a besoin en terme de "nettoyage". Ceci dit, j'ajoute sur mes machines :
/tmp vidé à l'arret
$HOME/tmp vidé à l'arret par un script perso sur le wiki (tmpwatch de 3 jours)
j'ai ajouté dernièrement une compression des bases de données sqlite de FF3 et thunderbird afin d'améliorer la rapidité. A faire quand le prog est arreté... je dois améliorer mon truc.
En ce qui concerne le pb des maj, il peut toujours y avoir les rolling distros... à étudier.

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Je suis de l'avis de goupil aussi. Une fois le système stabilisé, je ne toucherais plus au noyau. À l'instar de spip, je crois qu'il est possible de garder kde en s'assurant cependant qu'une fois stabilisé, on ne le mette plus à jour. Je crois qu'avec la version 4.3, ça pourra le faire.
Je suis d'accord aussi pour les màj FF3.
Enfin, la solution de backup de Mandriva est une excellente idée à mon avis. Je ne l'ai pas essayé, mais je crois que ça roule ok.

-
Ok pour les mises à jours. Je pense que si mon système marche je ne ferai pas de mises à jour, à part peut-être quelques failles de sécurité au cas par cas, on ne sait jamais.
Maintenant pour les changements de version...? Je suppose que c'est donc déconseillé fortement..? Mais j'ai fait plusieurs fois l'essai d'une 2009 à une 2009.1, ma fois aucun souci... Alors c'est une question qui me tarode... Ca dépendra aussi de la qualité de la 2010.
Mais quite à ne pas avoir de mises à jour, si le système convient à mes utilisateurs, autant le laisser tel quel...
Je testerai donc l'outil de backup de Mandriva.

Visiteur
Visiteur

Pour KDE, ca dépend. Les logiciels ne sont pas tous finis, et les bugs sont nombreux... (il suffit de regarder les changelogs de KDE...)
On a déjà vu ici des impossibilités de se connecter à la session suite à des plasmoides ******
Meme si ca se règle en distance, ce n'est pas top top.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie