Win7 et Mandriva 2009.1 (Multi boot)

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Suite à plusieurs tests suite à une une réinstall sur mon PC, j'ai voulu un dual boot Win7/Mdv 2009.1, voici un petit tour d'horizon :
Win7 en début de disque :
Lors de son install, Win7 crée 2 partitions, toutes 2 en NTFS bien sur, dont 1 de 100Mo nommée "System reserved" et la seconde qui contient tout le système, jusque là pas de soucis, possibilité de partitionner pendant l'install et si une distrib Linux est présente sur le DD, il ne l'écrase pas, un progrès me direz-vous ?...

Ensuite, j'ai installé ma Mdv via une net install avec son Grub en MBR et au reboot, paf ! reboot unique sur Win7, à cette étape, je me suis dit que j'avais loupé quelque chose

C'est à partir de là que je me suis intéressé à savoir ce qu'était cette fameuse partition de 100Mo "System Reserved" et je me suis permis donc de la supprimer et là miracle au reboot suivant, j'ai bien mon Grub et je peux bien démarrer sur ma Mandriva fraichement installer, mais comme je me doutais, reboot impossible sur Win7 car j'avais supprimé cette fameuse partition qui contient rien d'autre que le bootloader de Win7 et le système de réparation automatique du démarrage de Win7, donc vous comprendrez bien que la cohabitation de son copain Grub n'est pas possible dans ces conditions car dès que Win7 s'aperçoit qu'un autre lanceur est présente, il régénère le sien et on s'en sort plus !!!

Alors ?? Comment faire ?...

Win7 en fin de disque :
J'ai donc repris mon install en mettant Win7 en fin de disque que j'avais au préalable "compartimenter" en 3 parties ! Et on repart pour un tour, install de Win7 avec ses 2 partitions en fin de disque dur sans toucher à ma Mandriva, reboot sous Win7, là normal... Ensuite, j'ai repris mon CD afin de n'installer que le Grub sur le MBR, et là encore un coup, on reboote et enfin on tombe bien sur notre Grub avec les bonnes entrées présentes ! Et tout fonctionne à merveille....

En résumé :
Pour l'instant avec la version RC de Win7, le dual boot n'est possible qu'avec l'install de Win7 en fin de disque... A moins qu'il y ai une parade pour détourner ceci, ce qui m'étonnerai car plusieurs distribs linux se penchent sur le problème afin que l'on puisse réaliser un dual boot facilement sans quoi ça va poser de nombreux soucis !

Cordialement
"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

Shad Membre non connecté
-
Bon à savoir ça. quand j'aurai win7 (mise à jour comprise dans l'achat du PC et je compte bien réclamer le (ou les, soyons fou) que j'ai du payer pour l'achat de mon portable (retrait possible mais en envoyant le portable à mes frais pour qu'ils procèdent au retrait de Vista, récupèrent les disques de restaurations et tous les pilotes... et me retourne l'ordinateur après ???? jours...)), je pourrai essayer

Shad.
Linux, il y a moins bien, mais c'est plus cher... 
La route est longue... mais la voie est libre

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Merci pour ces infos et ces expériences. Très intéressant.

Attendons la sortie officielle de win7 et il faudra reconfirmer tout ça et surtout, produire une tuto très clair et précis pour nos membres et futurs membres. Il faudra s'assurer d'ailleurs s'il y aura plusieurs cas de figures et il faudra vulgariser le tout très clairement.

Visiteur
Visiteur

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
spip :
il faudra etre clair, soit les distribs trouvent le moyen de régler le problème à l'install, soit les gens savent partitionner/installer et faire ça d'eux meme, soit ils virent complétement windows. Parce que si on doit expliquer qu'il faut virer windows pour le remettre après et puis... même pas la peine. on ne fera jamais faire tout ça à un nouveau. Déjà les débutants s'arrachent les cheveux avec les multi boot actuels (parce que ce n'est pas simple, et peu d'endroit où c'est expliqué clairement.)
Ouais, ça s'est la solution souhaitée. Croisons-nous les doigts.

Shad Membre non connecté
-
Bha, il reste toujours la solution de l'installation sur disque dur externe (ou support assimilé).
D'une part on ne touche pas aux potentiels restes de tatouages (avec la fin des ventes liés, on peut espérer les voir disparaitre...je sais, je sais, l'espoir fait vivre). Et donc, pas de modification à cette partition de démarrage Seven.
D'autre part, les PC ont de plus en plus de touches dédiées au choix du périphérique de lancement...
Gardons espoir

Shad.

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
J'ai 2 solutions simples :
[list]1/ Windows 7 c'est comme le reste : de la daube à prix d'or : on format et on installe le disque avec Linux.
2/ Un deuxième disque (externe ou pas) et au boot (au BIOS F9 ou F11 ou encore F12 selon la carte mère) on choisit quel disque doit "booter" avec 7 ou avec le reste.[/list:u]
Ça évite bien des turpitudes !

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
xkomodor :
Salut,
[list]1/ Windows 7 c'est comme le reste : de la daube à prix d'or : on format et on installe le disque avec Linux.
2/ Un deuxième disque (externe ou pas) et au boot (au BIOS F9 ou F11 ou encore F12 selon la carte mère) on choisit quel disque doit "booter" avec 7 ou avec le reste.[/list:u]

je suis de cette avis et je penche pour la 1er soluce, on formate tout et on remplace par gnu/linux!!!!
dernierement je me suis remis un xp sur une 2eme machine qui me sert uniquement de multimedia, donc geexbox et xp.... et bein xp quelle horreur... vista est guerre mieux j'ai essayé de rester avec 1 semaine mais j'ai pas pu....

Shad Membre non connecté
-
seb95 :
bein xp quelle horreur... vista est guerre mieux j'ai essayé de rester avec 1 semaine mais j'ai pas pu....
Salut, moi c'est l'inverse : j'ai essayé de rester une semaine sous linux, mais j'ai pas pu

bellete Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai bien envie de poser une question.
Un portable contient vista ou windows 7,je formate le disque entier pour y mettre seulement Mandriva,est ce que j'aurais des problèmes rapport a un éventuel tatouage?
Merci.
Boitier Antec P100 | Alimentation modulaire Cooler Master MWE Gold 650 Full Modular | Carte mère MSI B450 Tomawak | Processeur AMD Ryzen 5 1600X | Ventirad Cooler Master Hyper 212 Black Edition | Mémoire Corsair - Vengeance LPX Series DDR4 Low Profile 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 16 | Carte graphique Asus Getforce GT 730.
SSD Western Digital - Green - 240 Go - Mageia 8 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Crucial BX500 240 Go - Mageia 9 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Western Digital - Green - 240 Go- Virtualbox
1 disque Seagate - BarraCuda - 2 To: données
1 disque Western Digital - Blue - 1 To : données
SSD Western Digital - Green - 240 Go - Mageia 8 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau

Shad Membre non connecté
-
Fort possible, mais si le LiveCD fonctionne sans heurt, il n'y a pas de raison que le tatouage n'empêche ou vienne perturber l'installation de Mandriva (ou tout autre système d'ailleurs sauf....).
Sauf que si tu veux réutiliser les disques de restaurations, c'est choix blanc car bien souvent ces derniers vérifient la présence et la validité du tatouage (à noter aussi que certaines marques considère l'installation d'un autre système comme venant casser la garantie...).
Je ne peux donc que te préconiser de passer par l'installation sur disque externe ou une carte SD grande capacité pour le système (car disparait entièrement dans le portable) et tu fais un lien symbolique pour que le répertoire des données personnelles (/home) soit sur le disque dur (qui restera en NTFS). Comme ça, en bootant sur la carte (ou le DD externe) par défaut, tu n'as même pas de dualBoot à mettre en place (il viendrait certainement chatouiller un peu trop le tatouage).
J'espère ne pas avoir semé trop de trouble, à bientôt,
Laurent
Portable Asus de 2 mois sous Vista et Mandriva sur DD externe (pour conserver la garantie, sait-on jamais)

bellete Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Si je demandais cela,c'est parce j'ai dernièrement acheté un portable COMPAQ HP Presario CQ61,j'ai mis mandriva en dual boot avec vista,mais je mourrais d'envie de formater le disque pour virer définitivement vista,et je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas fait...enfin si la trouille je pense!
Pour info le live cd one 2009.1 ne démarre ,mais bloque rapidement.
Le dvd d'installation de la 2009.1 bloque également.
Mon live cd slax bloque également.
Le live cd one 2010 RC2 par contre fonctionne très bien.
Et donc le dvd d'installation de la 2010 RC2 démarre bien ,et l'installation se passe très bien,j'ai donc actuellement sur ce portable la cooker.
J'ose donc espérer que la finale 2010 va fonctionner.
Je n'ai pas trop envie de me lancer avec un disque externe,donc a priori je reste dans le doute.
Je vais essayer de contacter le support de HP pour voir,au moins j'en aurais le cœur net.
Merci.
Boitier Antec P100 | Alimentation modulaire Cooler Master MWE Gold 650 Full Modular | Carte mère MSI B450 Tomawak | Processeur AMD Ryzen 5 1600X | Ventirad Cooler Master Hyper 212 Black Edition | Mémoire Corsair - Vengeance LPX Series DDR4 Low Profile 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 16 | Carte graphique Asus Getforce GT 730.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie