Programmer pour X Window System

Anthony Membre non connecté
-

Étant bidouilleur dans l'âme, je souhaite fabriquer mon propre Window Manager pour X et d'autres clients X. Ma motivation à faire ça n'est que de satisfaire ma curiosité et en même temps me fabriquer un linux très personnalisé (au point d'en reprogrammer des parties

J'ai trouvé sur Internet, un petit cours pour m'initier à quelques rudiments de Xlib. J'ai d'abords installé le compilateur gcc (et g++ parce que je ne compte pas faire que du C) et ensuite Xlib en librairie. J'ai fais mon premier programme qui ouvre une fenêtre X et affiche un texte dedans.
L'ennui est que pour le moment je ne vois le résultat qu'à partir de Gnome (ou autres) et j'aimerais savoir s'il est possible de lancer Linux sans environnement graphique et sans gestionnaire de fenêtres, de tel façon à lancer le serveur X moi-même et ensuite mon programme. Et si je lance X, est-ce que je vais passer dans un mode graphique, mais toujours sans Gnome... ? Est-ce que mon programme va ouvrir une fenêtre à l'écran ?
J'ai essayé de lancer Linux en runlevel 3, mais je l'ai fais à partir de Gnome, donc il ne devait pas être éteint. J'aurais voulu lancer ma session en mode texte directement. Je n'arrive pas à modifier le fichier inittab à la main

Enfin, j'ai constaté qu'il n'est pas facile (en tout cas ça ne l'a pas été pour moi) de trouver un site expliquant comment programmer pour X, faire un window manager pas à pas par exemple... bref de quoi apprendre chez-soi comment fonctionne le bureau, les fenêtres, le mode graphique en général de Linux. J'ai vu que des livres existaient, et des cours dans des universités, mais ça demande de payer ou de pouvoir encore faire des études (ou de ne pas déjà en faire). Le manque d'un site sur un tel sujet est un peu un obstacle à une meilleure compréhension du fonctionnement de Linux (au moins la partie graphique), et à voir des environnements graphiques toujours plus originaux apparaître. Enfin, d'après moi.
[url=http://www.mandrivalinux-online.eu:3cw6uibx][img:3cw6uibx]http://www.mandrivalinux-online.eu/images/stories/user-barre-mlo.png[/img:3cw6uibx][/url:3cw6uibx]

Sleep Membre non connecté
-
Tu peux le faire a tout moment, y compris à l'ecran de connexion, de cette façon Gnome ne sera pas lancé.
Note que tu peux aussi booter en runlevel 3 juste en ajoutant "3" à la ligne de boot de grub commencant par "kernel" http://www.brunolinux.com/05-Configurin ... vel-3.html
A+
EDIT: Kwin, IceWM,... étant sous licenses libres, je te conseille d'aller voir leur code source pour en comprendre le fonctionnement, maintenant tu vas te donner beaucoup de "mal" pour rien, autant reprendre un autre gestionnaire de fenètre, le corriger, l'améliorer et proposer le code modifié aux créateurs du projet, si tu veux aller dans cette voie.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie