Vos tests de distributions GNU/Linux !

Visiteur
Visiteur

Bon, on s'est dit avec Fred6681 que ce serait sympa d'avoir un petit post pour que chacun puisse parler de ses tests de distributions Linux, et finalement donner ses préférées.
"Dis-moi ce que tu aimes, je te dirai qui tu es !"

Allez zou, pour moi :
Mes critères : que ce soit agréable visuellement, efficace, simple et intuitif :
- Ubuntu : c'est vrai que ça marche et que c'est simple, mais j'accroche pas (je trouve ça laid, même si ça peut se changer)
- Kubuntu : c'est mieux (avec Kde

- OpenSuse : Très beau esthétiquement (joli vert), très belle finition, mais j'ai trouvé que c'était lent.
- Fedora : je l'ai planté, donc pas d'avis !
![:]](/images/smileys/8.gif)
- Debian : ça m'attirais car pour moi c'est un mythe, mais je pensais ne pas être au niveau; erreur, ça s'est énormement simplifié, très bonne impression.
- Mandriva 2009 beta 2 : look très pro, ça devrait être excellent si les derniers problèmes sont réglés à temps.

- Kaella : jamais démarré.

- GOS : c'est assez original, c'est un Ubuntu customisé pour accèder directement aux services Google.
- Gentoo : tout en mode texte et en anglais au départ, j'ai pas passé ce cap, j'attend le site de xkomodor pour retenter

- Toutou Linux : (merci Fred6681), excellent, j'adore !

- PcLinuxOS : bof...pas accroché
- Mint : sobre, mais bon...
Voilà en gros.. A ce jour les vainqueurs sont :
1 - Mandriva

2 - Debian pour raisons philosophiques et la bonne surprise.
3 - Toutou Linux qui m'éclate à chaque fois !
A vous maintenant !

Janot Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO

Visiteur
Visiteur

Et toi, c'est quoi tes distributions préférées ?!

Janot Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO
Mandriva, Mandriva et Mandriva...

Nan très franchement jvais pas mentir mais je n'ai aps vraiment le temps de tester d'autres distribs.
Hormis la dernière Ubuntu... Qui est très bien techniquement mais ni plus ni moins que Mandriva.
Voilà!

EDIT: Si j'ai aussi bossé sur une RedHat au taf, mais c'est pas le même segment d'utilisateurs qui est visé, ça se sent.

Fred6681 Membre non connecté
-
- Groupes :
moi j'ai testé pas mal de distrib au début que je suis passé a Linux mais ça fait déjà un petit moment et j'étais bien moins 'compétent' peut être que si je retesté maintenant mon avis serais différent
- Sidux (basé sur debian sid) :
J'avais bien aimé hyper rapide a installé avec tout KDE installé sans rien d'autre
- Frugalware :
J'avais bien aimé aussi mais j'avais eu quelques problème avec ma carte graphique a l'époque
- Sabayon (basé sur gentoo) :
Trés bien mais un peut trop fragile et compliqué pour un débutant (beaucoup de problème avec les dépendances et beaucoup de console) avec aussi trop de bordel installé par défaut (beaucoup de logiciel d'inutile) j'ai préféré la version 3.4 a la nouvelle la 3.5 (cette dernière a été simplifié) par contre hyper réactive et tout fonctionné parfaitement bien d'entré
- Yamefa :
En gros ubuntu en plus jolie
- Vixta :
D'entré tout en anglais et pas beau (enfin.., pour moi !!), il ont essayé de faire un truc qui ressemblé a vista
- Nutyx :
Distribution francophone qui fonctionne très bien sur les petites config (a suivre tout de même elle a de l'avenir).
Par contre pas mal de console mais petite communauté très réactive
- PureOs (basé sur debian testing) :
Je me souviens avoir bien aimé
- Kaella et Fedora (la version précédente) :
Menu très bordélique avec pas mal de doublons, j'avais bien aimé Fedora tout de même
- PclinuxOS 2007 KDE(version basé sur mandriva) :
Moi j'ai bien aimé, un peu galère a mettre en français mais tourne très bien, par contre pas trop de support technique (a quand une version 2008 KDE ??)
- Ubuntu, Kubuntu, OpenSuse, Gos :
Même avis que Tux33
Tout mes test on été fait avant que j'essaye Mandiva 2008 hormis Nutyx, OpenSuse, Kubuntu, Sabayon 3.5
Pour vous faire un avis le mieux c'est de testé par vous même (les gouts et les couleurs ...)

Visiteur
Visiteur
Ben des test ... j'ai quasi fait que cela MDR
Debian : j'ai fait pas mal de base Debian, hormis les distro de Canonical, ben oui, je n'accepte pas leurs politiques, et du coup, je ne teste pas leurs distro, mais c'est pas pour cela que je dit que ce sont de mauvaise distro bien sur

Sinon, Kanotix, puis Sidux, excellente distro, quasi tout clefs en main, mais faut savoir jongler avec leurs scripts de mise à jours.
Hormis ceux là, une Debian Sid, puis la Lenny, très très bon, dommage que bien souvent, on se retrouve avec un double menu.
Debian, je laisse tomber, pas que c'est pas bien, mais souvent trop de doublon, et quand même une distro assez sensible.
RPM : ben alors là, championne incontestée, la Mandriva 2008, que j'ai redécouverte, car la 2006 et 2007, m'avait laissé sur ma faim, et on peut carrément dire, m'avait un peu dégouté, mais là, la 2008 m'a réconcilé avec elle.
Fedora .......... pff, n'a jamais réussi à rester convenablement sur mon PC, trop de plantage, tout comme la Blag, qui descend d'une Fedora.
PcLinuxOs, très très bonne distro aussi, basée Mandriva mais Synaptic, bon mélange.
Base SlackWare : une de mes préférée, base hyper stable, pour moi, la meilleur --> ZenWalk, j'ai jamais vu un PC aller aussi vite MDR
Sinon, il y a aussi FrugalWare, ni arch ni slack, mais restant entre les deux, avec l'excellent pacman-g2, un must de distro.
Pour le reste : pas de très mauvaise distro non plus, mais bon, faut aimer, tel la PArdus, très bien pour les débutants aussi, et la Suse, elle aussi pour débutant, juste dommage qu'elle soit si lourde, car question graphisme, elle n'a rien a envier à Mandriva
@micalement
@+ Gerinald

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
A une époque, j'en ai testé plein des distro Linux. Maintenant trouver une distribution qui colle à ce que l'on fait ne reste pas toujours évident face aux "block busters".
Sinon je me fais la liste quand même :
[list]
* Ubuntu : Grand débat de cette distro. Perso je l'aime bien parce qu'au vu des moyens du "Monsieur" (Mark Shuttleworth), cela permet d'avoir une distribution pour les débutants super documentée (stable j'en suis largement moins sûr). Maintenant que des pros la recommande en tant que serveur ou l'utilise comme tel : hérésie !!!
* OpenSuSE : une "matriarche" qui est restée longtemps payante donc limité d'accès donc moins soutenue en terme de développement mais qui a maintenant pris des envols en terme de vitesse de développement. Merci pour YaST qui n'aurait jamais pu donner notre Mandriva Control Center. Mais trop lourde, trop lente ... trop tout quoi !
* Fedora : jamais particulièrement accroché : j'ai jamais eu l'envie de bien la faire tourner. Même la grande sœur RedHat me donne pas envie bien que l'un des développeurs soit l'un des bras droit de Linus. Mais bon non !
* Debian : longtemps utilisée, même encore maintenant pour les serveurs que je mets en place, je crois que je vais arrêter avec elle. L'ombre Ubuntu plane et fait pression sur cette distribution qui à mon sens perds un peu de son âme. (j'ai pas envie d'argumenter donc merci de ne pas "troller" après moi)
* Mandriva : ayant le bon goût de cumuler tous les aspects des autres distro : rapidité, ergonomie etc (ne lui manque que le fait de tout réinstaller à chaque version !! ) en font une excellent distro bureautique, multimédia pour les pro et particulier et petit serveur. Bémol sur les bureaux que je trouve trop orienté KDE qui n'est pas fatalement la panacée (c'est empirique et c'est un avis perso évidement)
* Gentoo : haaa ! ma nouvelle distro qui ne me quitte plus ! Respect de l'idée de Linus T. : faire un OS adapté à ses besoins, rapidité, gestion des paquets comme jamais par le couple portage/emerge (quand je vois la guerre entre les rpm/deb

Les distros annexes comme il en existe des centaines, je ne les utilise pas, par manque de temps ... et je suis admiratif des développeurs de celles-ci !
Ensuite, il ne faut pas oublier que ce qui compte avant tout c'est le fait de faire tourner du GNU/Linux, le noyau et que le packaging derrière que sont les distro a, à mon sens, que moins d'intérêt. De plus, en fonction de la réalisation d'une installation (j'entends pour les distro binaires donc sur du paquet tout fait : deb, rpm) rien n'empêche d'avoir l'équivalent de l'une vers l'autre. En gros, ce que je peux faire sous Ubuntu, je peux le faire sur Mandriva et à l'inverse. Tout n'est que question de manipulation et c'est justement là que tout ce joue ! L'interface graphique borne trop souvent l'utilisateur à ce dire : "Ha c'est pas présent donc j'installe une autre distro !". Mais là encore c'est un long débat.

Visiteur
Visiteur

"TOUTOU LINUX. La distribution la plus rapide et la plus complète (pour sa taille). Facile à installer, facile à utiliser et surtout très intuitive."
Vous pouvez lire l'article complet sur : Le site officiel
Bien sûr rien à voir avec Mandriva, Toutou Linux est une mini distribution, parfaite pour dépanner, ou pour redonner vie à de vieux Pc.
Un bureau sobre mais agréable :
[attachment=2]TL-bureau2.png[/attachment]
Un très bon rendu de MLO !

[attachment=1]TL-bureau3.png[/attachment]
Toutes les applications indispensables :
[attachment=0]TL-bureau4.png[/attachment]
Voilà, une mini distribution vraiment très attachante, toute en français et d'une rapidité surprenante.
Un vrai coup de coeur. (merci Fred6681 !)

Cordialement.

-
- Groupes :
Moi je m'en sert pour le dépannage et aussi comme distribution nomade, le top c'est qu'en la gravant sur un cd multisession on peut enregistré les changement qu'on lui apporte au cour de nos utilisation du live cd, et de plus elle ce charge entièrement dans la ram et permet de pouvoir libérer le lecteur cd/dvd pour pouvoir gravé par exemple

Visiteur
Visiteur

Exact.

Le seul point noir c'est que je n'ai jamais réussi à l'installer sur le disque dur (mais sur clé USB pas de problème).
Il faudrait peut-être le signaler sur leur site, non ?
Mais vraiment une distrib. super sympa je trouve.

-
- Groupes :
Tux33 :
Salut Fred6681. 
Exact.
Le seul point noir c'est que j'ai jamais réussi à l'installer sur le disque dur (mais sur clé USB pas de problème).
Il faudrait peut-être leur signaler sur leur site, non ?![:]](/images/smileys/8.gif)

Exact.

Le seul point noir c'est que j'ai jamais réussi à l'installer sur le disque dur (mais sur clé USB pas de problème).
Il faudrait peut-être leur signaler sur leur site, non ?

Moi j'ai essayé vite fait de l'installé et j'y suis pas arrivé mais j'ai pas trop insisté non plus, il doit y avoir la réponse sur leur forum

Visiteur
Visiteur

(remarque, c'est peut-être moi qui suis très nul aussi.

EDIT un moi après: ok pour l'installation sur disque dur, super tuto (qui marche) sur le site de puppy linux.

Allez,

home64 Membre non connecté
-
- Groupes :

La distribution que j'utilise c'est Toutou Basix 3.02 qui ne s'installe pas en fixe. Elle est capable d'enregistrer des changement ou des réglages, en USB ou disquette et ce lance sans disque dur, elle a la capacité d'être utilisable sûr presque tous les PC du marché. Il y a un ajout pour faire demarrer un PC sur l' USB si le constructeur ne l'a pas prévu, et un mode graphique simplifié qui requiers très peu de mémoire graphique.
C'est super pour tester un PC que l'on vient de monter, ou qui est en panne; enfin j'en ai pas monté des centaines non plus,

Visiteur
Visiteur
home64 :
Salut home64. La distribution que j'utilise c'est Toutou Basix 3.02

Je viens d'y jeter un oeil. Elle est 2 fois plus légère, mais elle n'a pas d'outils de bureautique (il faut les rajouter en plus)
Celà dit tu as raison, juste pour tester un pc, c'est parfait.

Cordialement.

darkvodka Membre non connecté
-
- Groupes :
-Mandriva : la simplicité même

-Ubuntu : L'énorme communauté
-debian : La version SID (rolling distro avec APT)
-ArchLinux : La distribution PARFAITE !!! C'est la plus épurée que je connaisse. Faut tout faire soi-même dessus ! Elle est vraiment très rapide ! Le système de paquet pacman est pour moi le meilleur !
-Gentoo : Sa documentation

-Backtrack : La meilleur pour faire des audits de sécurité
-Fedora : Toujours beaucoup de nouveautés à chaque versions
-DSL : la ditrib la moins gourmande en ressource
-slackware : les scripts de démarrage "à la BSD"
-DreamLinux : le thème de base
-Sabayon : la gentoo facile
-Mepis : beaucoup d'outils de configuration en graphique
-Knopix : live CD très rapide
-Slax : J'aime bien leur liveUSB (très rapide)
-Elive : Bureau e17 de base
-Ulteo : le bureau online ----> très impressionnant
...
Pour mes coups de coeur ba il suffit de regarder ma signature !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie