Installer Mageia
Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Par mon association, j'ai proposé 2 réunions de présentation de Mageia Linux gratuites et ouvertes à tous: plus de trente personnes sont venues assister à ces 2 réunions. Si toutes ces personnes me demandent d'installer et configurer Mageia dans leur PC, nous allons avoir du travail !!
Y a-t-il une page qui donne la procédure d'installation à suivre, la résolution des problèmes selon les cas ?
J'ai installé (réinstallé) Mageia peut-être ~100 fois, j'ai pratiquement presque toujours réussi. Mais il y a des cas où je ne m'en sors pas (voir mon précéent message) ...
Édité par Papipio Le 05/10/2026 à 14h37
Pierre
BAud Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Papipio :Bonjour,
Y a-t-il une page qui donne la procédure d'installation à suivre, la résolution des problèmes selon les cas ?
à ma connaissance non :/ c'est surtout l'expérience qui joue (et un peu de préparation).
Tu peux tout de même t'inspirer des recommandations de préparation à indiquer aux participants
https://www.samedis-du-libre.org/Installations
leur rappeler d'apporter leur chargeur pour que le PC ne s'éteigne pas en plein milieu, prévoir un ou 2 écrans pour ceux qui apporteraient un fixe (desktop ou tour) et clavier/souris. Avoir du réseau filaire et wifi disponibles, ainsi que les adaptateurs USB/ethernet pour ceux qui n'ont pas de port ethernet, c'est parfois encore moins galère que de configurer le wifi.
indiquer en pré-requis : PC > 2015, 4 Go de RAM (plus souhaitable mais pas obligatoire, 2 Go ce n'est plus assez :/), disque SSD installé au préalable si possible (sinon à faire en séance mais sans le windows).
prévoir une personne qui ne s'occupe que de l'accueil et éventuellement de faire les démonstrations avec clé USB live ou sur PC dédié, ça permet déjà d'identifier les PC qui poseront problème

pour autant, c'est un peu toujours pareil :
- préparer quelques clés live USB en USB 3 ce sera plus rapide si les PC ne sont pas trop anciens (prendre un lot d'une dizaine de clés de 16 Go vu que les distributions ont tendance à prendre plus de 4 Go ces derniers temps...) et ça permettra de faire patienter ceux en attente d'installation et les rassurer que leur ordi peut fonctionner avec Mageia
- rappeler que si on démarre à 14h pour finir à 18h, arriver après 16h risque de ne pas laisser le temps suffisant pour terminer (et poser toutes les questions légitimes, prendre le temps de découvrir le système)
- après c'est s'adapter en séance (d'où l'aspect expérience :p) ce qui pose moins de souci avec les personnes dédiant le PC à Linux sans windows encombrant (on efface toutes les données lors de l'install', on dimensionne partition EFI et /, pas de /home comme proposé par l'install' par défaut et zou, 20 min d'install' + 1h de paramétrage en voyant large)
perso, j'aime bien un hw-probe -all -upload # ça permet d'avoir une vue du matos sur https://linux-hardware.org/ et le résultat du inxi -Fa
proposer éventuellement une « session de rattrapage » pour aller plus loin avec les utilisateurs et répondre à des questions qu'ils ne s'étaient pas posé sur le moment.
et nous faire un retour sur le forum pour tout ce qui s'est bien passé et ce qui aurait pu mieux se passer
cauldron FTW - premier samedi à La Villette - contribution placée sous licence libre CC-by-SA et WTFPL sciemment et expressément
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie