Installation de Mageia impossible
Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Dans un PC ThinkPad fonctionnant avec Windows 11, j’ai essayé plusieurs fois d’installer Mageia 10 en dual boot, avec une USB d’installation simple et avec une clé USB live : toute l’installation se passe bien, mais au démarrage suivant il n’y a pas la fenêtre de choix d’OS (Mageia ou Windows), le PC démarre toujours avec Windows.
J’ai essayé différentes choses dont la définition de la partition système EFI comme périphérique d’amorçage → NOK.
Que puis-je faire pour obtenir le démarrage correct de Grub ?
Pierre
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ceci est manifestement dû à un comportement erroné de l'UEFI ou à l'impossibilité d'écrire dans la mémoire de l'UEFI.
Je vois deux options :
1. Démarrer les paramétrages de l'UEFI (le BIOS, quoi) et chercher s'il y a moyen de spécifier le démarrage sur Mageia.
2. Au moment de l'installation, demander l'installation de Grub à la place du gestionnaire de Windows (installation dans /efi/boot). C'est plus intrusif.
Yves
BAud Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
- perso, je désactive le Fast Boot (avec les SSD il n'y en a plus trop besoin et ça a tendance à charger le windows si on l'a conservé), je désactive le secure boot (je n'en ai pas l'utilité et de toute façon un accès physique au PC permet de le désactiver, donc bon ça ne m'a toujours pas convaincu de l'utiliser), je n'active pas le CSM (c'est l'utilisation du BIOS à l'ancienne mode, qui empêche de bénéficier des apports de l'UEFI et qui peut empêcher de booter le windows si on l'a conservé et qu'il a été installé avec UEFI)
- j'ai plutôt tendance à faire le 2 proposé par Papoteur<, windows ayant de toute façon des velléités à ne pas prendre en compte Linux, mais ce n'est pas obligatoire, s'il y a une partition EFI il est censé y avoir une entrée pour Mageia (que le windows boot manager est censé prendre en compte, sinon ça s'arbitre au niveau UEFI dans l'onglet Boot)
quel modèle de Thinkpad pour tenter de trouver une doc' montrant à quoi ton UEFI ressemble ?
cauldron FTW - premier samedi à La Villette - contribution placée sous licence libre CC-by-SA et WTFPL sciemment et expressément
Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'ai modifié l'ordre de boot dans le BIOS: j'ai fait passer le SSD (sda) avant le Windows Boot manager.
--> J'obtiens bien le menu de démarrage, je peux choisir Mageia --> OK. Si je choisis Windows Boot Manager --> écran de konsole --> NOK (me demande un nom d'utilisateur, le clavier n'est plus AZERTY). Je dois forcer l'arrêt du PC pour redémarrer.
BAud: merci pour ta réponse. Je vais te répondre ...
Édité par Papipio Le 05/10/2026 à 18h59
Pierre
Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Windows ne rédémarrera pas sans secure boot