Configuration bureau partiellement perdue au redémarrage [Réglé]
La couleur de fond revient à "blanc"
Système et matériels / Installation et configuration
Etienne Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
En Mageia10, problème que je n'avais pas avant (Mageia9) : à chaque redémarrage de la machine, la couleur de fond du bureau redevient blanche. Ce sur un seul de mes deux écrans (le principal). Chaque fois je dois reconfigurer la couleur.
La photo de fond d'écran reste bien, la configuration reste, seule la couleur change.
Rien de très grave, mais pas agréable aux yeux.
Par ailleurs, il semble bien que je ne puisse pas configurer la disposition en "vue de dossier" mais seulement en "bureau". (ce qui me va très bien mais ça n'est pas normal)
Qiuand je choisis une disposition "vue de dossier", un message s'affiche : "les changements de disposition doivent être appliqués avant de pouvoir faire d'autres changements". Je clique "appliquer maintenant" : c'est bien "vue de dossier" qui s’affiche dans le menu déroulant mais sans changement du fond. "appliquer" est grisé . Si je clique OK, je reviens à mon bureau disposition "bureau".
Peut-être tout simplement effacer le fichier de configuration hérité de Mageia 9 ? mais lequel est-ce ?
Merci,
bon WE,
Etienne
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Moi. Je créerait un nouvel utilisateur pour voir si avec un profil tour neuf, c'est bon.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
-
- Site internet
- Groupes :
Précision, ce n'est pas au redémarrage de la machine que ça revient à la couleur de fond blanc systématiquement, c'est au retour d'une déconnexion de la session.
Ca ne le fait pas avec un utilisateur de test tout neuf. La couleur de fond est gardée et je peux choisir "vue de dossier" ou bureau". Je n'avais pas pensé à tester, merci.
Autre précision, c'est plasma (X11). Il me semble à un moment sur l'écran de connexion avoir vu un autre truc possible entre parenthèses après "plasma" mais je ne le vois plus.
Quel fichier de configuration plasma puis-je renommer "old" ou effacer pour faire des tests ?
Merci !
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai un peu au hasard renommé (pour ne pas le supprimer) le fichier : .config/plasma-org.kde.plasma.desktop-appletsrc
Je suis alors revenu à un bureau par défaut que j'ai entièrement reconfiguré à ma sauce.
Cette fois pas de problème, je peux choisir "bureau" ou "vue de dossier" et la couleur de fond reste celle choisie.
Merci à vous,
Etienne
Édité par Etienne Le 01/09/2026 à 21h54
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie