Mageia 10 netinstall nonfree 64bit [Réglé]
version cauldron ?!
Retours d'expériences
lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai chargé Mageia 10 netinstall nonfree 64bit mais me suis rendu compte que c'était la version chaudron et non pas "définitive" (disons celle qui permet d'essuyer les plâtres
.) Pourquoi ça ?Bref, j'ai fait une installe sans mise à jour, avec Plasma (x11), sur un vieux laptop HP 17 ak020nf qui rame pas mal mais fonctionne histoire de tester.
Je m'étais trompé sur le nom d'utilisateur du Home que je n'ai pas formaté, et du coup en mode sans échec (vu qu'il y avait un problème) le password de root était refusé. Rebref, réinstalle.
Pour l'instant je vois trois problèmes majeurs :
1) le tableau de bord est totalement buggé, des icônes n'apparaissent pas même si la zone grisée est activable pour tel ou tel "composant graphique", le mode "démarrer en mode édition" n'existe même pas, difficile dans ces conditions de supprimer ou déplacer une icône. Ca me rappelle le bon vieux temps où la moindre manipe sur le tableau de bord créait des catastrophes. Sauf qu'entre deux c'est censé s'améliorer. Bref, Plasma no good pour le moment.
2) Le wifi se déconnecte et se reconnecte de façon intempestive, aucune idée pourquoi.
3) Au boot j'ai ce message pratiquement dès le début avec un temps d'attente de 1minute30, avec un /dev/tmp0 (de mémoire) et /tpmrm0, voir img.

Dans mon cas le passage de la 8 (très stable) à la 9 avait été assez compliqué et frustrant pour plein de raisons. J'espère que la 10 ne va pas être encore plus compliquée à installer et gérer.
Ceci étant dit, je m'accroche à Mageia par fidélité, donc merci à tous de faire vivre ce projet, dans cette jungle numérique où bientôt même le web risque de disparaître des usages.
Voili voilà
Bruno
Mageia 9
Plasma : 5.27.10-1.mga9
noyau : 6.6.83-1.mga9
Asus Geforce GTX 750 ti Sur SSD
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Peux-tu fournir un journal qu'on voit ce qui se passe ?
Au final, je ne comprends pas si tu as fait une installation complète en formatant le home ou non ?
Je pense que le PC commence à accuser son âge pour faire tourner Plasma, il faudrait essayer un environnement plus léger.
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
https://doc.mageia.org/netinstall/10/fr/content/ar01s02.html#netMirrors
Yves
lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
1) non je n'ai pas formaté le home, je ne le fais pratiquement jamais, pas envie d tout reconfigurer mes préférences
2) non, justement, je n'ai pas accès à la version définitive sur https://www.mageia.org/fr/downloads/, suivi de

c'est essentiellement ma question, parce que je n'ai pas le temps de tester la version chaudron
la premier jour où j'ai voulu charger via ce lien, tous les serveurs (miroirs ?) dysfonctionnaient, le téléchargement plantait aux deux-tiers, j'en ai essayé pas mal, j'ai reporté au lendemain
3) de mémoire je ne peux pas dire quel miroir j'ai choisi, j'essaie en général les fr, la dernière fois c'était un miroir belge en bas de liste, en http
Honnêtement je vais attendre une version définitive et recommencerais alors, donc pas de journal pour le boot.
Le laptop est certes un peu vieux et peu puissant mais il n'a jamais trop servi, on me l'avait donné, mais je ne vois pas que les problèmes évoqués ont un quelconque rapport vu que ça fonctionnait correctement sous mga9, quoique lentement of course.
Merci pour vos réponses, je clos le sujet en résolu et bonne journée
Bruno
Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
La version définitive est dispinible depuis plusieurs mois en téléchargement. Je viens de vérifier, c'est bon.
Les problèmes de tableau de bord peuvent provenir soit d'un problème de fichier de configuration soit d'un processeur graphique trop faible.
Plasma se veut à la pointe de la technologie, donc plus le temps avance, plus la configuration minimum aussi. Ce n'est pas parce que ça fonctionnait sous Mageia 9 que ça fonctionnera sous Mageia 10.
Il y a eu plus de deux ans d'évolution entre Mageia 9 et Mageia 10, dont un passage de Plasma 5 à Plasma 6. Certaines configurations peuvent donc casser. La mienne est passée à peu près bien, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Il faut tester avec un nouvel utilisateur. Si ça passe avec un nouvel utilisateur, c'est un problème de fichier de configuration.
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
lcb1 :Hello
1) non je n'ai pas formaté le home, je ne le fais pratiquement jamais, pas envie d tout reconfigurer mes préférences
2) non, justement, je n'ai pas accès à la version définitive sur https://www.mageia.org/fr/downloads/, suivi de
c'est essentiellement ma question, parce que je n'ai pas le temps de tester la version chaudron
la premier jour où j'ai voulu charger via ce lien, tous les serveurs (miroirs ?) dysfonctionnaient, le téléchargement plantait aux deux-tiers, j'en ai essayé pas mal, j'ai reporté au lendemain
3) de mémoire je ne peux pas dire quel miroir j'ai choisi, j'essaie en général les fr, la dernière fois c'était un miroir belge en bas de liste, en http
Honnêtement je vais attendre une version définitive et recommencerais alors, donc pas de journal pour le boot.
Le laptop est certes un peu vieux et peu puissant mais il n'a jamais trop servi, on me l'avait donné, mais je ne vois pas que les problèmes évoqués ont un quelconque rapport vu que ça fonctionnait correctement sous mga9, quoique lentement of course.
Merci pour vos réponses, je clos le sujet en résolu et bonne journée
Bruno
Bonjour,
J'ai chargé l'image que tu indiques, elle est nommée Mageia-10-netinstall-nonfree-x86_64.iso.
Je l'ai connectée à une machine virtuelle pour démarrer dessus. J'obtiens le choix d'installer Mageia 10 ou de spécifier l'adresse d'un miroir. J'ai choisi la première option, puis choisi un miroir dans la lsite proposée. L'installation se fait. Malheureusement, l'installation ne démarre pas correctement, et je n'ai pas pu vérifier la version installée, mais tout porte à croire qu'il s'agit de la version 10.
Yves
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je n' ai pas chargé l' image net install en question, cela étant pour les points tpmr0 et le wifi qui se connecte deconnecte, je pense que peut être suivant la configuration, ces fils peuvent être utiles (je vais chercher les liens
) :tpmr0 : https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-32759-lenteur-au-demarrage.php
Wifi instable : https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-32699-connexion-wifi-instable.php (attention cela ne s' applique peut être pas à la configuration en question)
Édité par nic80 Le 27/08/2026 à 22h24
lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Yuusha, j'ai mis en "réglé" dans la mesure où je pensais avoir hérité de la version cauldron vue que ça buggait et à cause du pingouin dans un chaudron, my bad

Bien vu pour les problèmes d'affichage du tableau de bord, avec un nouvel utilisateur ça fonctionne, mais c'est vrai que plasma ça ne va pas le faire sur ce laptop, c'est une brêle de toutes façons que j'avais récupéré. Suis passé voir en icewm c'est plus fluide pour sûr, ça peut dépanner. Je vais peut-être mettre cet ordi à la casse.
Je ne vais pas avoir le temps de m'y mettre dans les jours à venir, mais je passerai en mga10 sur le pc et le laptop que j'utilise couramment.
Donc, merci pour votre aide du moment.
J'hésite à chaque fois sur le choix à faire, 1) une mise à jour 9=>10 simple, sans reformatage de la partition d'install /, ou 2) une intall fraîche mais sans reformater le /home, ou 3) tout reformater, ce qui reste pénible à tout reconfigurer les préférences d'applis mais évite effectivement de traîner avec tout un tas de trucs obsolètes ou incompatibles.
J'imagine que ça dépend de chacun.e ... et je le vois aussi sur ce forum
@+ et bon week-end
Bruno
Édité par lcb1 Le 29/08/2026 à 17h26
Mageia 9
& Asus N73S laptop