Flatpak/Flathub et micrologiciel fwupd ? [Réglé]
Mise à jour à faire ou pas ?
Système et matériels / Administration système
TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Bon comme dit dans un autre fil le passage du Thinkpad de Madame (un x240 chiffré/lvm) de magiea 9 à magiea 10 s'est passé comme sur des roulettes.
Petit truc quand même : que ce soit sur mon x220i et le x240, nous avons Flapak d'installé, essentiellement pour avoir Signal.
Nous avions, outre le dépôt Flathub, le dépôt Linux Firmware Vendor Service d'activé.
Mon x220i ne me propose pas la mise à jour du micrologiciel. Le x240 m'en propose une (et il est précisé que le PC est inutilisable pendant la mise à jour).
Alors pour ce qui concerne mon x220i j'ai un Seabios "libre". Le x240 est avec son Bios d'origine. Mais de mon point de vue cela n'a pas de rapport.
Du coup j'ai désactivé ce dépôt sur le x240 en me disant que pour les mises à jour en dehors de flathub, c'était mageia qui gérait et non pas un dépôt tiers.
Merci de votre avis mais une nimage quand même capturée sur mon x220i

Édité par TuxMips Le 21/08/2026 à 18h52
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu peux laisser LVFS (Linux Vendor Firmware Service) activé. Ce sont les mises à jour matérielles proposées par les fabricants. Si tu n'utilises pas le BIOS d'origine, le fabricant ne peux pas te proposer de mise à jour du BIOS. Bien que les mises à jour LVFS ne concerne pas que celui-ci.
Voilà les mises à jour proposées pour Lenovo : https://fwupd.org/lvfs/search?value=Lenovo
TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Yuusha :Bonjour,
Tu peux laisser LVFS (Linux Vendor Firmware Service) activé. Ce sont les mises à jour matérielles proposées par les fabricants. Si tu n'utilises pas le BIOS d'origine, le fabricant ne peux pas te proposer de mise à jour du BIOS. Bien que les mises à jour LVFS ne concerne pas que celui-ci.
Voilà les mises à jour proposées pour Lenovo : https://fwupd.org/lvfs/search?value=Lenovo
Merci beaucoup pour ta réponse. Pour le moment je pense que je vais laisser la machine telle quelle. Je désactive et si un jour l'envie me prends ou pour une raison ou une autre, je ferais alors cette mise à jour. Je passe en "réglé" :-)
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie