Découverte Mageia : retour d'expérience à chaud après installation
Geeklectic Membre non connecté
-
La machine:
- Asus PRIME Z790-A WIFI
- I5 13600KF
- DDR5 32GO
- RTX 3070
- NVME 4TO
- dual-screen
installation de l’OS (Mageia 10 KDE):
Comme souvent je faisais 3 choses à la fois, et j’ai fait une installation par défaut. Habituellement je chiffre avec luks au moment de l’installation, là, faute de concentration, je ne l’ai pas fait. Ce n’est pas très grave c’est un PC qui ne quitte pas la maison. Je n’ai pas souvenir d’avoir rencontré une quelconque difficulté à l’installation. J’ai tellement l’habitude d’installer des OS que je m’adapte naturellement à ce qui se présente à moi sans que ça ne me perturbe. Ceci dit c’est bon signe, ça veut dire que la séquence d’installation de Mageia est dans les standards, claire et efficace.
J’ai pour habitude de ne pas utiliser root (sauf en labo de test éphémère). Je préfère l’utilisation de sudo pour l’élévation de privilège avec le mot de passe de l’utilisateur. Généralement je mets un mot de passe très fort sur root et n’y touche plus jamais (hors catastrophe). J’ai donc configuré mon compte en sudoer. J’ai également modifié dans le CCM (de mémoire) quel login est demandé pour quelle action, pour que seul mon utilisateur soit demandé. Cependant lorsque j’ouvre le mgaapplet et le CCM il m’est systématiquement demandé le compte root.
J’ai pas mal bidouillé pour faire fonctionner mon imprimante multifonction (hp ecotank, sombre mer… ) . Je n’arrivais pas à scanner depuis la GUI, mais aucun problème en ligne de commande. En soi, ça me dérangeait pas du tout mais je trouvais ça pas très intéressant pour le tout public. Guygoye m’a soufflé la solution...le firewall ! Tout fonctionne parfaitement depuis.
Bon point : Très dépendant à nextcloud pour la synchronisation de mes fichiers du quotidien, il est impératif que l’application fonctionne sans accro. J’ai eu la mauvaise idée d’installer le flatpak sous Mageia. J’avais un problème (premier jour fonctionnement = ok, à partir du deuxième démarrage, synchro = KO). Guygoye (encore lui...) m’a gentiment fait remarquer qu’il serait de bon aloi d’utiliser le CCM (j’y reviens ci-dessous). Et en effet avec cette version de l’application tout fonctionne à merveille.
Utilisant KDE sur ma debian, j’ai l’habitude de discover pour la gestion des logiciels. Je trouve le CCM très malin, mais je n’ai pas encore le réflexe de l’utiliser. Mes habitudes sont différentes et très ancrées. J’ai immédiatement installé discover et flatpak, puis configuré le tout pour qu’ils fonctionnent de concert. Et finalement, je me suis rendu compte que j’ai tendance à me retrouver dans le terminal pour ces choses là.
Très rapidement, J’ai configuré un alias pour lancer les mises à jour en un mot depuis le terminal pour ne plus avoir à utiliser successivement mgaapplet puis discover. Ma feignantise étant légendaire, j’ai fini par faire un petit script pour que crontab gère la mise à jour. J’ai un peu bataillé, pour une raison que j’ignore. J’ai fini par modifier la configuration d’anacron pour qu’il fonctionne en bash et pas en shell, j’ai adapté mon script en conséquences et depuis tout fonctionne.
J’utilise principalement Steam pour les jeux vidéo. Ce n’est clairement plus une légende, mais il me paraît toujours important de souligner que sur Mageia on peut jouer aux jeux video en 2 clics. Je ne suis pas un ultra gamer, et je ne fais pas la course aux FPS , je n’ai aucun problème de performances sous Mageia. Je ne doute pas que des optimisations soient possibles, m’enfin en ce qui me concerne je suis pleinement satisfait.
Concernant la MAO je n’ai encore rien essayé donc je ne sais pas dans quelle mesure je trouverai chaussures à mon pied. J'utilise une carte son Arturia minifuse 4 et elle fonctionne parfaitement. La configuration mise en place sous windaube avec le logiciel de gestion est bien reconnue sous Mageia.
Je virtualise souvent, j’ai besoin que ce soit rapide et efficace. J’ai mis virtualbox depuis le CCM, RAS de ce côté là.
Edit: Une chose qui me dérange est que par défaut, au démarrage du système, tous logiciels ouverts lors de l'arrêt se relancent. Je n'ai pas encore pris le temps de voir si je peux modifier ce comportement. Je trouve ça pas terrible comme approche par exemple dans le cadre d'un PC utilisé par plusieurs personnes. À titre personnel, je suis plus partisan que le comportement par défaut soit une session vierge.
Le premier contact avec la distribution est excellent. Bien que très à l’aise avec le numérique, j’attends de mon système qu’il soit stable et fluide. Mon PC est un outil, quand je le démarre il doit fonctionner point. C’est le cas avec Mageia. La distribution est très facile à installer et à utiliser. Je mets toutefois un bémol concernant la gestion des logiciels. Autant je trouve le CCM très malin, en effet il regroupe tout au même endroit mais…non seulement il n’intègre pas flatpak (ce qui me semble être une contrainte pour un utilisateur lambda à l’heure actuelle) et que tout ça soit géré via un gestionnaire dédié (discover sous KDE par exemple). J’ai bien sûr conscience que c’est sans doute une histoire d’habitude et de préférences, et que celles-ci me sont propres. Je n’ai pas eu d’utilisation ou besoin exotiques pour le moment, je n’ai donc rencontré aucun problème bloquant ou rédhibitoire, seul le temps confirmera ou non ce point.

geeklectic@chatillon
Kernel: x86_64 Linux 6.18.39-desktop-1.mga10
Uptime: 10h 28m
Packages: 2485
Shell: bash 5.3.0
Resolution: 2560x1440
DE: KDE
WM: KWin
GTK Theme: Breeze-Dark GTK2, Breeze GTK3
Icon Theme: breeze-dark
Disk: 402G / 3,6T (12%)
CPU: 13th Gen Intel Core i5-13600KF @ 20x 5.3GHz 43.0°C
GPU: NVIDIA GeForce RTX 3070
RAM: 8616MiB / 31887MiB
Édité par Geeklectic Le 13/08/2026 à 08h38
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Merci tu pourras l'installer avec moi lors des prochaines install party

En plus nous avons un jeune gamer à convaincre
vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Bonjour
Geeklectic :
Edit: Une chose qui me dérange est que par défaut, au démarrage du système, tous logiciels ouverts lors de l'arrêt se relancent. Je n'ai pas encore pris le temps de voir si je peux modifier ce comportement. Je trouve ça pas terrible comme approche par exemple dans le cadre d'un PC utilisé par plusieurs personnes. À titre personnel, je suis plus partisan que le comportement par défaut soit une session vierge.
Configuration système de plasma/menu Session (tout en bas)/sous menu "Session de Bureau" puis sélectionner dans "Restauration de la session" "Démarrer avec une session vide".
NB: comme toi, je préfère un bureau vierge.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
Geeklectic Membre non connecté
-
Guygoye :
Merci tu pourras l'installer avec moi lors des prochaines install party
En plus nous avons un jeune gamer à convaincre
On pourra en effet mettre plus en avant Mageia! Faut que je prenne un peu plus d'automatismes dessus ceci-dit.
En fonction des jeux auxquels il veut jouer, ça peut se révéler impossible!
vouf :
Configuration système de plasma/menu Session (tout en bas)/sous menu "Session de Bureau" puis sélectionner dans "Restauration de la session" "Démarrer avec une session vide".
NB: comme toi, je préfère un bureau vierge.
J'ai fait cette manip ce matin justement, merci pour ta réponse !
Édité par Geeklectic Le 13/08/2026 à 18h19
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie