Merci l'IA quand même! :-)
gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :

On voit qu'on est en 2026 quand même!
Ça devient intéressant les moteurs de recherche couplés à l'iA!
Par exemple ça faisait trois ou quatre jours que je cherchais une formule à mettre dans Calc de LibreOffice.
En fait c'était ça :
Caché :
Sur LibreOffice Calc il me fallait marquer "Erreur" si une des cases B18, C18, D18, E18 n'était pas égale à 30, et si les cases sont vierges, ne rien afficher.
En deux coups de cuillère à pot, elle m'a répondu ça :
Caché :
En supposant que vous souhaitez afficher **"Erreur"** dans une cellule si **au moins une** des cellules **B18, C18, D18 ou E18** contient une valeur différente de **30** (et que les cellules vides sont ignorées), voici la formule à utiliser dans LibreOffice Calc :
```plaintext
=SI(ET(NON(ESTVIDE(B18)); B18<>30); "Erreur";
SI(ET(NON(ESTVIDE(C18)); C18<>30); "Erreur";
SI(ET(NON(ESTVIDE(D18)); D18<>30); "Erreur";
SI(ET(NON(ESTVIDE(E18)); E18<>30); "Erreur"; ""))))
```
### Explications :
- **`ESTVIDE()`** vérifie si une cellule est vide.
- **`NON(ESTVIDE(...))`** permet d'ignorer les cellules vides.
- **`B18<>30`** vérifie si la valeur n'est pas égale à 30.
- **`ET(...)`** combine les deux conditions pour chaque cellule.
- La formule imbriquée **`SI(...)`** affiche **"Erreur"** dès qu'une des cellules ne respecte pas la condition, sinon elle reste vide (`""`).
```plaintext
=SI(ET(NON(ESTVIDE(B18)); B18<>30); "Erreur";
SI(ET(NON(ESTVIDE(C18)); C18<>30); "Erreur";
SI(ET(NON(ESTVIDE(D18)); D18<>30); "Erreur";
SI(ET(NON(ESTVIDE(E18)); E18<>30); "Erreur"; ""))))
```
### Explications :
- **`ESTVIDE()`** vérifie si une cellule est vide.
- **`NON(ESTVIDE(...))`** permet d'ignorer les cellules vides.
- **`B18<>30`** vérifie si la valeur n'est pas égale à 30.
- **`ET(...)`** combine les deux conditions pour chaque cellule.
- La formule imbriquée **`SI(...)`** affiche **"Erreur"** dès qu'une des cellules ne respecte pas la condition, sinon elle reste vide (`""`).
En plus ça fonctionne!
Juste à faire un copier/coller.
Avant cette réponse je n'arrivais pas à dire que si une case était vierge il faillait rien faire.
![:]](/images/smileys/8.gif)
Ça m'a pris la tête jusqu'à je décide d'utiliser l'intelligence artificielle de Qwant, vu que je reste sur Qwant pour l'instant.
Ça aurait été il y a quelques années le moteur de recherche m'aurait donné des sites à consulter, et il m'aurait fallu chercher avec plus d'efforts!
Malgré tout on est bien en 2026!
(Si on retire les canicules, les feux de forêts, les augmentations de charges, les guerres, les....)
Édité par gerard-ll Le 08/08/2026 à 22h36
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
-
- Groupes :
Ami age :Oui, mais :
Ah je ne suis pas abonné au Figaro
![:]](/images/smileys/8.gif)
Ceci dit oui, l'IA demande à être encadrée.
Bon ça va se faire. Faut utiliser le facteur temps
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
-
- Groupes :
On en apprend tous les jours!

Ils ont tout prévu dans LibreOffice, très gros travaille d'ailleurs et très bon programme!
LibreOffice c'est vraiment géant quand même!
En d'autres termes "j'ai perdu mon temps!"

Mais bon c'est fait

C'est bien l'informatique quand même

(Malgré tout j'ai gardé quelques formules)
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.
OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
gerard-ll :Pour ceux qui utilisent LibreOffice, au lieu de s'embêter à trouver des formules complexes dans Calc, il y a une fonction très pratique dans l'onglet "Données/Validité" (ou bouton droit de la souris/Validation des données) qui fait pratiquement tout ce qu'on peux faire avec des formules!
Bonjour Gerard,
"Données/Validité" est une option qui permet de limiter et vérifier les saisies dans les cellules (se limiter à une liste de valeur, vérifier que la valeur saisie est bien numérique...).
C'est très pratique, mais le soucis, c'est que si on vient y coller une valeur au lieu de la saisir, ça écrase tout, et le contrôle ne fonctionne plus, c'est pourquoi je l'utilise assez peu en fait.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 10- 64 bits / Linux Mint 22.3 Cinamon/ Windows 11)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 10-64 bits - Kde / Mint 22.3 Cinamon / Open Suse Tumbleweed)
-
- Groupes :
OPS56 :C'est très pratique, mais le soucis, c'est que si on vient y coller une valeur au lieu de la saisir, ça écrase tout, et le contrôle ne fonctionne plus, c'est pourquoi je l'utilise assez peu en fait.
Ah tiens, je n'ai pas constaté ce phénomène!?!
Peut-être parce que je protège la feuille?
A voir...
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
-
- Groupes :
Si je tape une valeur non autorisée ça ouvre une boite de dialogue qui me dit quoi écrire vu que j'ai configuré comme ça.
Si je tape une valeur autorisée au clavier ça enregistre la valeur et l'affiche, mais ça n'écrase pas tout!
Pour l'instant c'est comme ça chez moi.
Ce fichier Calc a été mis sur une tablette Lenovo pour quelqu'un d'autre qui s'ouvre avec WPS et pareille, pas de souci.
Ce fichier Calc a été mis sur une vieille tablette Samsung et s'ouvre avec Excel de Microsoft bridé sur cette tablette, et là aussi pas de souci!
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
-
- Groupes :
gerard-ll :Je viens de tester, alors non ça n’écrase pas tout!
Si je tape une valeur non autorisée ça ouvre une boite de dialogue qui me dit quoi écrire vu que j'ai configuré comme ça.
Si je tape une valeur autorisée au clavier ça enregistre la valeur et l'affiche, mais ça n'écrase pas tout!
Pour l'instant c'est comme ça chez moi.
Ce fichier Calc a été mis sur une tablette Lenovo pour quelqu'un d'autre qui s'ouvre avec WPS et pareille, pas de souci.
Ce fichier Calc a été mis sur une vieille tablette Samsung et s'ouvre avec Excel de Microsoft bridé sur cette tablette, et là aussi pas de souci!
Le phénomène d'écrasement se produit si tu récupères la valeur dans un autre fichier par exemple? Tu la copies et tu colles la valeur dans ta cellule au lieu de la saisir. Ça écrase alors la validation.

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 10- 64 bits / Linux Mint 22.3 Cinamon/ Windows 11)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 10-64 bits - Kde / Mint 22.3 Cinamon / Open Suse Tumbleweed)
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
OPS56 :Le phénomène d'écrasement se produit si tu récupères la valeur dans un autre fichier par exemple? Tu la copies et tu colles la valeur dans ta cellule au lieu de la saisir. Ça écrase alors la validation.
Pour éviter ça, il faut coller uniquement la valeur et pas la totalité. Sinon, tu colles la mise en forme avec.
-
- Groupes :
Yuusha :OPS56 :Le phénomène d'écrasement se produit si tu récupères la valeur dans un autre fichier par exemple? Tu la copies et tu colles la valeur dans ta cellule au lieu de la saisir. Ça écrase alors la validation.
Pour éviter ça, il faut coller uniquement la valeur et pas la totalité. Sinon, tu colles la mise en forme avec.
Bonjour Yuusha,
Oui, moi je le sais, mais quand tu as une bonne dizaine de personnes qui vont se servir du fichier sur plusieurs années, tu peux être certains qu'à un moment ou un autre, ça arrive, (même si tu laisses un commentaire sur la cellule). Du coup, souvent maintenant, j'ajoute une macro qui fait la vérification.
@+

-
- Groupes :
OPS56 :Le phénomène d'écrasement se produit si tu récupères la valeur dans un autre fichier par exemple? Tu la copies et tu colles la valeur dans ta cellule au lieu de la saisir. Ça écrase alors la validation.
Yuusha :Pour éviter ça, il faut coller uniquement la valeur et pas la totalité. Sinon, tu colles la mise en forme avec.
Bonjour à tous

Effectivement je viens de reproduire le phénomène d'écrasement en collant une valeur d'un autre fichier Calc!
Et effectivement on n'écrase rien si on colle uniquement la valeur (collage spécial)
Dans mon cas on n'a pas à coller une valeur d'un autre fichier.
Rien n'empêche d'insérer un commentaire sur cette case à utiliser.
Mais bon si une macro fonctionne c'est bien aussi.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie