Configuration Mageia 10 sur vieux PC 32 bits
viloque Membre non connecté
-
Suite à ma présentation du 27/07/2026 : https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-32703.php#m338046, j'ai réussi, non sans difficultés, à l'installer.
PC Acer Aspire 9410 32 bits de 2007.
Sous gnome et XFCE, cela bugue pas mal, pas très agréable.
Je rappelle que Windows 7, Mint 19.3 Cinnamon (et oui !) et Sparky Linux LXQT s'en sortent pas trop mal...
Avec Mate, cela pourrait le faire, mais Firefox ne lui plaît pas trop. Sûr qu'avec uniquement 2 Go de RAM, c'est normal.
Je me suis aperçu que le partitionnement n'est pas aussi représentatif avec Mageia, que sous Mint, qui lui, me dit que l'installateur a créé la partition étendue (normal puisqu'il y en avait déjà 3, en MBR).

D'ou ma première question, si je peux m'éviter de remplacer Firefox par un navigateur moins "gourmand" : est-ce qu'il est possible de créer une partition swap, si possible commune aux 2 autres distributions, et qui serait susceptible de supprimer ou d'atténuer cette lenteur ?
Perso, je ne crois pas, mais je ferai avec.
Désolé pour ce baratin "tardif", et j'attendrai probablement à demain, si une bonne âme voudra bien me répondre...
Merci.
Ps : J'ai une 1ère sauvegarde avec Gnome et un 2ème avec Mate.
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
de quelle lenteur parle tu ? de la réactivité du pc en général.
Le swap va aider un peu, mais je pense pas que celà accélère vraiment le système. => trouver 4go de ram, ça doit pas valoir grand chose sur le bon coin.
avec un portable de 20 ans c'est assez logique, si il s'agit de lenteur en général. moi, je virerais le HDD pour mettre un SSD. (d'occaz ? car vu les prix en ce moment, pas sur que ça vaille le coup une dépense pour cet ordi !)
Édité par Ami age Le 01/08/2026 à 09h10

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
-
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
C'est ce que je ferais. Mais tu es peut être "attaché" à cette machine, ou alors, c'est juste pour s'occuper, c'est un défi ?
Édité par Ami age Le 01/08/2026 à 15h02

.

.
-
Je ne ferai pas de transactions bancaires avec....
Et aussi au cas ou mon seul autre PC me cause des soucis...
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu peux créer une partition swap en réduisant la taille de la partition sda5 et en l'ajoutant après.
Ce ne sera pas plus rapide. Juste tu pourrais éviter certains blocages ou terminaison violente de programmes pour "pas assez de mémoire".
Yves
-
Papoteur, pas de notification de message.
Oui c'est ce que j'ai fait en réduisant la partition.
J'ai créé le swap en même temps que Q4OS qui "semble?" encore plus légère.
Mais Je continue de tester...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie