Aucun son sur M10 (depuis install M10) [Réglé]
Le son fonconne sur M9
Système et matériels / Cartes son et périphériques audio
mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
Je n'avais pas de son sur M10.
J'ai demandé à ChatGPT s'il avait une solution avant d'en parler ici (c'est beaucoup trop compliqué pour moi).
Selon lui :
i915 ne se chargeait pas automatiquement ;
le contrôleur audio Intel attendait que i915 enregistre son composant audio ;
cette liaison n'avait jamais lieu ;
la carte audio Intel n'était jamais créée.
C'est le message : snd_hda_intel: couldn't bind with audio component qui l'aurait a mis sur la bonne piste.
Également, "il resterait une anomalie révélée par les messages concernant les firmwares Intel (adls_dmc_ver2_01.bin et tgl_guc_70.bin) et qui mériterait d'être éclaircie. Ils n'empêchent pas le fonctionnement du son, mais ils ne sont pas normaux. Mageia a peut-être renommé ces firmwares ou alors il manque effectivement une partie du paquet kernel-firmware".
Le problème a été résolu temporairement en créant un fichier /etc/modules-load.d/i915.conf contenant juste i915.
Il a produit le résumé de son investigation, je ne sais pas ce qu'il faut en penser :
Objet : Intel HDA audio not detected on MSI PRO Z690-A WIFI unless i915 is loaded manually
Configuration :
Mageia 10
Kernel 6.18.39-desktop-1.mga10
MSI PRO Z690-A WIFI (MS-7D25)
Intel Alder Lake UHD 770 + NVIDIA GTX 1660 SUPER
Symptôme : Au démarrage, seule la carte HDMI NVIDIA est présente.
Le journal contient : snd_hda_intel: couldn't bind with audio component
Contournement : Ajouter i915 dans /etc/modules-load.d/i915.conf.
Après chargement de i915, la carte HDA Intel PCH apparaît immédiatement et le son fonctionne.
Édité par mabthera Le 26/07/2026 à 10h41
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Merci pour ce partage.
Je suis étonné que le pilote vidéo soit nécessaire pour avoir le son. Admettons. Par quel pilote le graphique est-il géré ?
Yves
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
C' est effectivement très surprenant que le pilote i915 doive être chargé pour avoir du son...
Il est probable que le nvidia hdmi prenne le dessus sur le chipset intégré. D' ailleurs je ne serais pas surpris que le HDMI nividia se serve aussi du snd_hda_intel ...
-
- Groupes :
Le lien est visible directement dans les messages du noyau. Au démarrage, il y avait :
snd_hda_intel: couldn't bind with audio component
Puis, après un simple "sudo modprobe i915", le noyau affiche immédiatement :
snd_hda_intel 0000:00:1f.3: bound 0000:00:02.0
suivi de la détection du codec Realtek ALC897 et de la création de la carte HDA Intel PCH.
Après avoir ajouté i915 dans /etc/modules-load.d/i915.conf, le son fonctionne désormais dès le démarrage.
On ne sait pas encore pourquoi i915 n'était pas chargé automatiquement au démarrage, mais le lien entre les deux semble clairement établi par les messages du noyau.
Édité par mabthera Le 28/07/2026 à 11h03
-
- Groupes :
Papoteur :Bonjour,
Merci pour ce partage.
Je suis étonné que le pilote vidéo soit nécessaire pour avoir le son. Admettons. Par quel pilote le graphique est-il géré ?
La sortie vidéo est assurée par la GTX 1660 SUPER avec le pilote propriétaire NVIDIA : 01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA TU116 - Kernel driver in use: nvidia
En revanche, après plusieurs essais, le chargement du module i915 a débloqué immédiatement le contrôleur audio Intel : snd_hda_intel 0000:00:1f.3: bound 0000:00:02.0
Sans i915, seule la carte HDMI NVIDIA est détectée. Avec i915 chargé (ou ajouté dans /etc/modules-load.d/i915.conf), la carte HDA Intel PCH apparaît et le son analogique fonctionne.
Édité par mabthera Le 28/07/2026 à 10h58
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Une autre solution : https://www.mageialinux-online.org/forum/topic.php?id=32723&pt=1#m338223 avec une option à passer au noyau.
Yves
-
- Groupes :
Papoteur :Bonjour,
Une autre solution : https://www.mageialinux-online.org/forum/topic.php?id=32723&pt=1#m338223 avec une option à passer au noyau.
Bonjour papoteur,
Oui, j'ai vu ce sujet. Les deux solutions semblent agir sur le même problème de liaison entre snd_hda_intel et le composant graphique.
Chez moi, je vais conserver pour l'instant le chargement de i915, qui fonctionne dès le démarrage. La solution snd_hda_core.gpu_bind=0 est néanmoins intéressante puisqu'elle semble confirmer que c'est bien cette liaison qui est en cause.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie