kernel 6.18 ne fonctionne plus
moment magnetique Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre moment magnetique
- Groupes :
quand je démarre par defaut , la machine se bloque , je suis obligé de redemarrer avec le noyau 6.6 . Il y a une probleme avec le noyau 6.18 ?
autre question , j'ai remarqué que si je deconnecte la machine de internet avant de l'eteindre , la fermeture prend plusieurs minutes . Mageia a besoin d'une connexion active pour s'éteindre normalement ?
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je dirais non dans les deux cas.
En revanche, quand j'ai fais la mise a jour vers Mqgeia 10 en ligne de commande, je me suis aperçu que le module nvidia n' était pas compilé par dkms. Que donne un dkms status ?
Par deconnexion Internet , faut il comprendre un debranchemznt du càble réseau (ou coupure de l' interface wifi) ?
Existe t'il des montages nfs, samba, etc...
Eux peuvent avoir besoin d' une connexion réseau (pas d' internet). S'il y a ce type de montage réseau, je suppose que le système bloque en attente d' un timeout.
-
- Groupes :
nic80 :
Par deconnexion Internet , faut il comprendre un debranchemznt du càble réseau (ou coupure de l' interface wifi) ?
plus exactement : switch etteint
nic80 :
Existe t'il des montages nfs, samba, etc...
Eux peuvent avoir besoin d' une connexion réseau (pas d' internet). S'il y a ce type de montage réseau, je suppose que le système bloque en attente d' un timeout.
non , juste les services httpd et mysqld
vu dans les log à la fin d'une session
localhost systemd[1]: dhcpcd.service: Failed with result 'timeout'.
il y a aussi des localhost dbus-daemon[1578]: [system] Failed to activate service 'org.bluez': timed out (service_start_timeout=25000ms) qui reviennent souvent dans les logs .
et quand ça a bloqué j'ai ceci au début d'un redémarage avec un timout localhost plasma_waitforname[1237]: WaitForName: Service was not registered wi
thin timeout
il y a un terme en particulier que je dois regarder dans les logs ?
aussi dans la session précédent le bloquage j'ai eu un paquet, une rafale de msec .
-
- Groupes :
je viens d'essayer à nouveau , même resultat , si je choisis le noyau 6.18 ça bloque , si je choisis le noyau 6.6 ça marche .
-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour le démarrage en 6.18, du coup cela démarre mais cela plante après quelque temps sans démarrage graphique ? Les (ctrl) + alt + f3 ne fonctionnent pas ?
Le système a t' il une carte nvidia ? Si oui le dkms est bon ( a noter que le dkms status peut aussi être lancé depuis un noyau 6.6.
Si la machine a comme nom localhost, je preconiserais aussi de changer son nom avec hostnamectl set-hostname nom_personnalisé.
Bluez est lié au bluetooth il me semble, je suppose donc qu' il ne fonctionne pas...
-
- Groupes :
nic80 :Bonjour,
Pour le démarrage en 6.18, du coup cela démarre mais cela plante après quelque temps sans démarrage graphique ? Les (ctrl) + alt + f3 ne fonctionnent pas
tout de suite à la fin du décompte des 10 secondes pour le choix de l'os ou tout de suite si on tape entrée pour valider le choix . aucun ctrl +alt+fx (ou suppr) ne fonctionne
Le système a t' il une carte nvidia ? Si oui le dkms est bon ( a noter que le dkms status peut aussi être lancé depuis un noyau 6.6.
radeon 580x 8go
Bluez est lié au bluetooth il me semble, je suppose donc qu' il ne fonctionne pas...
j'ai vérifié , il n'y a pas de bluetooth sur ma carte mère ni de périphérique bluetooth connecté à l'ordi .
-
- Groupes :
-
Modérateur
Que dit la ligne pour le 6.18 du menu grub (appui sur la touche 'e' pour voir ce que contient la ligne qui contient linux et qui se fini par vga=791 très souvent).
Notamment ce que contient la partie root= (est ce root=UUID= ou root=/dev/sdX) ?
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Si ça plante tout de suite après le lancement de Mageia. As-tu un fichier initrd correspondant au noyau 6.18 ?
-
- Groupes :
Yuusha :Bonjour,
Si ça plante tout de suite après le lancement de Mageia. As-tu un fichier initrd correspondant au noyau 6.18 ?
bien vu , il ya un initrd pour 6.6 et 6.4 pas pour 6.18 . ça a démarré plusieurs fois avant de bloquer ,donc ce fichier était présent puis a disparu . msec responsable ?
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
dracut -f /boot/initrd-6.18.35-desktop-1.mga10.img 6.18.35-desktop-1.mga10
pour régénérer.
Vérifie que l'initrd est bien présent avec :
Code BASH :
ls -la /boot/initrd*
-
- Groupes :
Yuusha :Je ne vois pas pourquoi msec aurait quelque chose à voir avec ça ? À moins que tu aies une preuve quelconque. C'est plutôt un échec de dracut.
Code BASH :dracut -f /boot/initrd-6.18.35-desktop-1.mga10.img 6.18.35-desktop-1.mga10
pour régénérer.
J'ai obtenu ces messages
dracut -f /boot/initrd-6.18.35-desktop-1.mga10.img 6.18.35-desktop-1.mga10
dracut[E]: Module 'systemd-battery-check' depends on module 'systemd', which can't be installed
dracut[E]: Module 'systemd-pcrphase' depends on module 'systemd', which can't be installed
dracut[E]: Module 'systemd-udevd' depends on module 'systemd', which can't be installed
dracut[E]: Module 'systemd-initrd' depends on module 'systemd-udevd', which can't be installed
dracut[E]: Module 'dracut-systemd' depends on module 'systemd-initrd', which can't be installed
dracut[E]: Module 'systemd-battery-check' depends on module 'systemd', which can't be installed
dracut[E]: Module 'systemd-pcrphase' depends on module 'systemd', which can't be installed
Yuusha :
Vérifie que l'initrd est bien présent avec :
Code BASH :ls -la /boot/initrd*
-rw------- 1 root root 60551509 juil. 20 20:55 /boot/initrd-6.18.35-desktop-1.mga10.img
-rw------- 1 root root 38457619 avril 10 2024 /boot/initrd-6.4.9-desktop-4.mga9.img
-rw------- 1 root root 50718420 juil. 12 15:56 /boot/initrd-6.6.141-desktop-1.mga9.img
lrwxrwxrwx 1 root root 33 juin 8 21:10 /boot/initrd-desktop.img -> initrd-6.6.141-desktop-1.mga9.img
lrwxrwxrwx 1 root root 33 juin 8 21:10 /boot/initrd.img -> initrd-6.6.141-desktop-1.mga9.img
mais au redemarrage même blocage .
Édité par moment magnetique Le 20/07/2026 à 21h02
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Vérifie la cohérence des fichiers de boot :
Code BASH :
ls -la /boot/vmlinuz-6.18.35-desktop-1.mga10 /boot/initrd-6.18.35-desktop-1.mga10.img
Puis tente de démarrer avec l'une des options suivantes ou les deux à la fois :
- dis_ucode_ldr
- nomodeset
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie