Problèmes de nommage des partitions
à l'installation.
Système et matériels / Installation et configuration
DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai maintenant résolu, je pense tous mes problèmes à l'installation de Mageia 10
J'ai enfin réussi à avoir une session stable sous Plasma wayland.
Mais il y a quand même une anomalie sérieuse qui s'est produite :
A l'installation depuis la clé USB, mon périphérique d'amorçage se nommait /dev/sdb.
Ensuite, au redémarrage sur le disque dur, impossible d'accéder à MCC/configurer le démarrage du système. (message ....pour une raison inconnue)
Il m'a fallu réintroduire la clé usb d'installation pour y accéder, et voir que le périphérique d'amorçage était toujours /dev/sdb au lieu de /dev/sda
J'ai donc modifié le nom et à partir de là après avoir redémarré, j'ai pu ouvrir Configurer de démarrage , sans brancher la clé.
Bug ou pb de matériel ?
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 10 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma-wayland - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 10x86-64 Plasma-X11 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
C'est probablement un bogue, mais où ?
Quelle méthode d'installation as-tu utilisée ?
Il existe un fichier de trace de l'installation, il sera intéressant de l'examiner.
Yves
DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Papoteur :Bonjour,
C'est probablement un bogue, mais où ?
Quelle méthode d'installation as-tu utilisée ?
Il existe un fichier de trace de l'installation, il sera intéressant de l'examiner.
installation classique création d'une clé USB avec isodumper
Où trouve-t-on le fichier trace ?
Chat IA me dit
/var/log/install.log
mais je n'ai pas ce fichier
Édité par DéBé Le 05/07/2026 à 20h16
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 10 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma-wayland - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 10x86-64 Plasma-X11 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein
DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Édité par DéBé Le 05/07/2026 à 20h32
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
DéBé :Se pourrait-il que les problèmes viennent du fait que j'avais utilisé cette clé pour installer un système live (avec persistance) auparavant ? Donc avec deux partitions ?
Non, c'est peu probable. Isodumper écrase tout, même les prix, comme Mammouth (c'est pour les plus tout jeunes).
Les logs sont, de mémoire, dans /root/drakx/ddebug.log
Yves
DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Je le joins :
copieddebuglog.txt
Mammouth écrase les prix , et non pas .....
Édité par DéBé Le 06/07/2026 à 18h52
DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Papoteur :
Non, c'est peu probable. Isodumper écrase tout, même les prix, comme Mammouth (c'est pour les plus tout jeunes).
Pas sûr car j'ai vérifié dans drakdisk , et il y avait bien deux partitions sur la clé.
J'ai supprimé la deuxième et reformaté la clé avec isodumper et réécrit l'iso avant de passer mon pc fixe en version 10 (aucun souci, même en conservant /home).
Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Ambassadeur
-
Forgeron
N'aurais-tu pas coché par inadvertance la case installer le chargeur de démarrage sur la clé ?
DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Guygoye :Bonjour,
N'aurais-tu pas coché par inadvertance la case installer le chargeur de démarrage sur la clé ?
Si je l'ai fait c'est , comme tu dis, par inadvertance .... Je n'en ai aucun souvenir et je ne savais pas que c'était possible.
Mais j'arrivais quand même à lancer Mageia sans la clé....
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie