Mageia 10
jpl711 Membre non connecté
-
- Groupes :
Mageia 10 est en ligne ,
j'ai fais la mise à jour ce matin et tout s'est passé sans problème.
Seul une précision, je n'arrive plus à retrouver "redémarrer" quand je clic droit sur le bureau !
j'avais déjà eu ce petit problème au passage de M8 à M9.
Comment faire pour le retrouver car c'est bien pratique ?
JP
PS: si vous êtes connecté en wifi, mettre un cable Ethernet pendant la MAJ
car il peut y avoir une coupure du wifi et ca plante.
Édité par jpl711 Le 29/06/2026 à 12h32
PC portable Acer - Core I5 - RAM 8 go - SSD 500 go Plasma
jjska Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour la nouvelle, je télécharge
Avec la version live/kde le clic droit propose "Afficher l'écran de connexion" "Redémarrer" est une des options proposées
réponse faite depuis Mageia10 live/plasma
jjska
TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Petite colle : mon Thinkpad, suite à une modication matérielle (remplacement de la vieille carte wifi/Bt par une plus récente capable de gérer le 5Ghz et le wpa3), le bios de mon Thinpad x220i est un bios libre Seabios. Et suite à un oubli malheureux, la machine est désormais en MBR et non en GPT.
Je n'ai donc pas l'UEFI;
Selon la release note de publication il est indiqué :
Citation :Non pris en charge :
Mettre à niveau directement depuis Mageia 8 (ou des versions antérieures).
Utiliser l'une des images Live - en raison du fait que le système Live est copié « tel quel » sur le système cible.
Mettre à niveau une installation Mageia qui n'était PAS en UEFI vers un mode UEFI.
Donc je comprends que la mise à niveau avec l'applet risque de ne pas fonctionner ? Cela étant je n'entends pas à passer la machine en mode UEFI.
A l'époque je n'avais pas réussi à installer mageia 9 avec l'iso d'installation classique et j'avais du utiliser la version live.
En plus pour ajouter un peu de difficulté, sinon ce n'est pas drôle, mon disque dur est luksé dans un LVM

Merci de vos conseils !
Édité par TuxMips Le 29/06/2026 à 21h14
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
tobaggo17 Membre non connecté
-
- Groupes :
normalement l'install est possible dans les deux modes... donc la MAJ aussi je pense ...
Pc fixe: MSI B850, AMD Ryzen 7 9850X3D, Mageia10, Win11, GeForce GT610 2Go, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La remarque est que tu ne peux pas changer "Non UEFI" vers "UEFI" lors de la mise à niveau. Mais si tu restes en "non UEFI", c'est bon.
Quand à la carte wifi, je ne saisis pas où est l'inquiétude.
Yves
paskal Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour la mise a diapo de MGA10, j'hésite a l'installer maintenant ou plus tard, par contre est il possible de faire une mise a jour vers la 10 sans repartir de zéro,?
pc's fixes sur mesure sur base Asus en CM et CG et cpu's intel i7 et i9. pc's portables asus.
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
paskal :bonjour a toutes et tous,
Merci pour la mise a diapo de MGA10, j'hésite a l'installer maintenant ou plus tard, par contre est il possible de faire une mise a jour vers la 10 sans repartir de zéro,?
Oui, Bien sûr
Voici les instructions, selon la méthode à choisir.
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_10_Notes_de_version-fr#Mise_.C3.A0_niveau_depuis_Mageia_9
Yves
TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Papoteur :Bonjour Tuxmips,
La remarque est que tu ne peux pas changer "Non UEFI" vers "UEFI" lors de la mise à niveau. Mais si tu restes en "non UEFI", c'est bon.
Quand à la carte wifi, je ne saisis pas où est l'inquiétude.
Bonjour Papoteur,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je me suis peut-être mal exprimé: j'ai en effet changé la carte wifi de mon ordinateur pour rappel . J'avais raconté cette aventure.
Ce n'est pas la carte wifi qui me rend inquiet, c'est juste que c'est elle qui a engendré le changement complet du bios (désormais Seabios libre et non plus le bios du constructeur), et l'oubli lors du chargement du bios que le PC était en GPT et non en MBR. De fait mon PC est en MBR, sans UEFI.
En effet, je comprends que dès lors que je ne souhaite pas passer mon PC en UEFI, la mise à jour via l'applet devrait bien se passer, même avec un disque dur formaté en LVM et LUKS. De toutes les façons si "ça rate", j'aurais toujours l'option de la clef USB avec Mageia 10 "Live", puisque la version ISO complète "traditionnelle" a toutes les chances de ne pas fonctionner (cf le lien ci-dessus).
A noter que ce matin, alors que dans les paramètres de mise à jour c'est bien paramétré à "me prévenir en cas de nouvelle version, mageia 9 ne me propose pas encore le passage en mageia 10....
Édité par TuxMips Le 30/06/2026 à 10h31
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
TuxMips :A noter que ce matin, alors que dans les paramètres de mise à jour c'est bien paramétré à "me prévenir en cas de nouvelle version, mageia 9 ne me propose pas encore le passage en mageia 10....
Ça, c'est normal, c'est un réglage du côté des serveurs, on attend un peu avant de le déclencher.
Yves
jpl711 Membre non connecté
-
- Groupes :
Papoteur :TuxMips :A noter que ce matin, alors que dans les paramètres de mise à jour c'est bien paramétré à "me prévenir en cas de nouvelle version, mageia 9 ne me propose pas encore le passage en mageia 10....
Ça, c'est normal, c'est un réglage du côté des serveurs, on attend un peu avant de le déclencher.
Bjr, Ah bon ?
Alors pourquoi hier, j'ai eu l'icone "mgaaplet" qui m'a signalé une nouvelle version (que j'ai accepté dans la foulée) ?
Et tout s'est passé comme sur des roulettes !
JP
PC portable Acer - Core I5 - RAM 8 go - SSD 500 go Plasma
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
jpl711 :Papoteur :TuxMips :A noter que ce matin, alors que dans les paramètres de mise à jour c'est bien paramétré à "me prévenir en cas de nouvelle version, mageia 9 ne me propose pas encore le passage en mageia 10....
Bjr, Ah bon ?
Alors pourquoi hier, j'ai eu l'icone "mgaaplet" qui m'a signalé une nouvelle version (que j'ai accepté dans la foulée) ?
Et tout s'est passé comme sur des roulettes !
JP

Parce qu'il y a eu une fausse manœuvre et une marche arrière !
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie