modifier caracteres pour 2 touches de clavier [Réglé]
Owl Membre non connecté
-
J'ai deux touches de clavier qui ne marchent plus ou que une fois sur 10 :
- celle du à, 0 et @
- celle du ) et °
J'aimerais reattribuer ces caracteres a d'autres touches qui marchent mais que je n'utilise pas. Exemple : les alt gr du 5, 6, 7, 2
J'ai trouvé la documentation pour changer la disposition generale du clavier mais pas des touches en particulier. Quelqu'un.e saurait comment faire ?
Pour le contexte, je n'ai pas bcp de compétences en informatique mais je suis volontaire pour apprendre dans la mesure de mes capacités (actuellement je ne sais pas vraiment utiliser la konsole j'utilise tjrs l'interface de base)
Merci!
maat Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Forgeron
Vu que c'est moi qui vous ai envoyé ici je vais essayer de dégrossir le sujet.
Le remapping peut se faire de plusieurs façons... plus c'est "bas niveau" mieux ça marche.
Avec ce que la distribution propose en standard vous avez xmodmap qui marche très bien et tout de suite mais qui est un peu "fragile".
L'usage typique est celui ci (en konsole -- si vous parlez de konsole j'imagine que vous êtes sous KDE Plama -- ) :
Code BASH :
xmodmap -e "keycode 14 = parenleft 5 at bracketleft"
14 repère la touche à reprogrammer, le reste dans l'ordre : quel code pour appui direct sur la touche, quel code pour l'appui avec Maj, ...appui avec AltGr, ...appui avec Maj+AltGr
En gros la ligne ci dessus dit : reprogramme la touche 14 pour que :
- l'appui direct donne une parenthèse gauche (parentleft)
- l'appui avec majuscule ça donne un 5
- ...avec alt gr donne un @ (at)
- ...avec maj+alt gr ça donne un crochet gauche (bracketleft)
Ce dernier Maj+AltGr est intéressant parce que très peu utilisé => vous pouvez enrichir sans trop déséquilibrer votre usage du clavier.
Le point de fragilité de xmodmap c'est que ça se réinitialise souvent... au branchement d'un clavier usb ou bluetooth par exemple... faut donc prévoir de pouvoir refaire assez vite vos paramétrages genre avec un raccourci vers un petit fichier .sh qui contient toutes les lignes xmodmap à lancer en rafale.
Ça, ça peut vous donner déjà une solution rapide pour mageia 9 et mageia 10 sous X11... si vous êtes passé à Mageia 10 + Wayland ça sera un tout petit peu plus compliqué.
Édité par maat Le 28/06/2026 à 16h37
Le plus dur quand on est pas d'accord c'est de rester tolérant
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Si ca marche une fois sur dix, j'ai espoir qu'il n'y a que de la poussière qui vient bloquer l'appuis.
D'ailleurs, c'est un problème connu et des bombes de nettoyage existent.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
maat Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Forgeron
C'est autre chose qui s'en charge... dans ce cas il vous faudra sûrement demander un peu d'aide pour qu'on vous package input-remapper ou keyd
Ce sont des logiciels qui sont plus du genre "petit utilitaire simple" que du genre gros monstre indomptable... dont à priori simples à empaqueter.
Owl Membre non connecté
-
jybz : J'étais un peu optimiste en disant une fois sur dix, en réalité, ça fait un moment que ça ne marche plus du tout, j'ai eu parfois quelques surprises du genre, oh tiens, ça marche pendant 3 secondes ! puis plus rien pendant très longtemps. Le fait que les touches soient a côté me fait plutôt penser qu'il y a eu de l'humidité sous ces touches, je ne sais pas. Mais je vais quand même acheter un dépoussiérant, au cas ou ! merci !
maat : Je suis sur kde plasma en effet. J'ai essayé la ligne de commande, merci pour la recherche et merci aussi pour les explications pédagogues ! Quand je cherche des réponses en lisant les posts de ceux qui ont eu le même problème que moi sur les forums je suis souvent perplexe car les gens parlent entre connaisseurs, et c'est pour ça que j'ai demandé sur mastodon d'ailleurs.
Quant a la ligne de commande, ça n'a pas marché. Le alt gr sur la touche 5 ne fait plus rien (enfin si, une parenthèse normale comme si je n'avais pas appuyé sur alt gr} et le maj alt gr (merci pour l'astuce} non plus (enfin il fait un 5}. je vais redemarrer l'ordi et reessayer, on ne sait jamais !
edit : plutot que faire un nouveau message, je continue ici. J'ai redemarré, ça ne marche pas. Au redemarrage, le alt gr + ( et maj alt gr + ( faisaient ce qui était prévu avant la ligne de commande. J'ai retenté la ligne de commande, et ça ne marche plus a nouveau. Mon ordi est capricieux. (et ça fait comme au tout début après que j'ai fait la ligne de commande avant de redémarrer. alt gr et maj alt gr ne font plus rien avec la touche (. Ensuite, ça c'était mis a refaire ( et 5 comme si je n'appuyais pas sur alt gr. (j'espère que ce que je raconte n'est pas trop embrouillé}
Édité par Owl Le 28/06/2026 à 18h00
Owl Membre non connecté
-
Merci en tout cas d'avoir cherché, c'est super gentil, et pardon pour le dérangement !
à @ 0 ) ° ] tout remarche c'est épatant !
maat Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Forgeron
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Mageia, c'est chouette
Yves
Owl Membre non connecté
-
De fait aujourd'hui, une seule des deux touches marche (à peu près} et l'autre plus du tout. Je vais investir dans le nettoyant clavier et si ça persiste, je réessayerai de tirer au clair cette affaire de xmodmap. Encore merci ! En furetant dans les pages du forum hier, j'ai aussi pu résoudre mon problème d'espace saturé pour les mises à jour !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie