Le WiFi ne fonctionne pas
Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Ça marche.J'avais eu des problèmes il y a quelques années avec ce wpa_supplicant.conf mais j'avais oublié.
En supprimant ce fichier et en relançant l'ordi, tout fonctionne, un nouveau fichier wpa_supplicant.conf s'est créé tout seul.
Merci.
Ivan
Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Je viens ici car je constate un problème similaire avec un Dell latitude E5430 et une puce Broadcom 4313.
J'ai installé MAgeia 10RC1 et le pilote broadcom qui va bien. La carte est reconnue, connectée au Wi-Fi mais le réseau ne fonctionne pas, aussi bien avec NM que Net_applet...
Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Je milite pour l'utilisation de Linux. Aux adhérents de mon association, je conseille Linux.
Je dis que Linux permet d’utiliser efficacement des PC même anciens : c’est souvent vrai. Hélas, il y a beaucoup de problèmes d’interface graphique (NVIDIA), de WiFi (BROADCOM aujourd’hui), de WiFi bloqué, … Mais je finis souvent par aboutir, grâce à l’aide qui m’est fournie par le forum MLO, il y a très peu de PC dans lesquels je n’ai pas pu installer Mageia.
Question : ces problèmes sont-ils propres à Mageia ou sont-ils les mêmes pour toutes les distributions Linux ?
Pour le PC objet de cette discussion, je l’ai rendu à son utilisatrice qui en a besoin. Son fonctionnement est correct avec la clé USB WiFi.
Je le redemanderai pour essayer d’aboutir avec le WiFi BROADCOM et son démarrage automatique. J’essaierai ce que Yves propose.
(Le démarrage automatique du WiFi qui ne se fait pas n’est pas un problème BROADCOM mais un problème Mageia ??? Non ???)
Pierre
Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Ambassadeur
-
Forgeron
De mon côté la carte était bien démarrée et reconnue par le système. J'ai aussi vu que le Wi-Fi était bien connecté mais sans autorisation de sortie lors d'un ping.
J'ai tenté un redémarrage du firewall et tout est reparti....
Papipio :(Le démarrage automatique du WiFi qui ne se fait pas n’est pas un problème BROADCOM mais un problème Mageia??? Non ???)
Je pense oui faudra voir avec Mageia 10 pour ta carte réseau mais pour le reste de tes problèmes, j'utilise régulièrement Linux Mint et il n'est pas exempt de ce types de problèmes.
Même s'il bénéficie du background et de la communauté Ubuntu.
Récemment j'ai voulu installer Mageia sur des PC Packad Bell dont la puce Wi-Fi n'avait pas de driver et sur aucune distribution...
Édité par Guygoye Le 28/06/2026 à 08h53
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'ai récupéré le PC pour essayer de terminer sa configuration.
J'ai installé Mageia 10 en choisissant Mise à jour de Mageia 9. J'ai renommé le fichier wpa_supplicant.conf.
Le PC est tombé en marche ! Le fichier wpa_supplicant.conf a été récréé. Le WiFi interne fonctionne, pas besoin d'une clé USB WiFi additionnelle.
Par contre, pour pouvoir assister ce PC à distance par RustDesk, je dois le démarrer avec X11 et non Wayland (avertissement au démarrage de RustDesk si le PC a été démarré avec Wayland).
J'utilise Discover pour installer quelques logiciels (RustDesk, ...): Discover vient de me proposer une flopée de mises à jour (je n'ai jamais vu cela) que j'ai exécutées, tout fonctionne encore …
Jusqu’à preuve du contraire, je considère que la configuration du PC est OK.
Merci à tous pour votre assistance.
Pierre
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-