digiKam : plusieurs bases de données ?
Possible ?
Logiciels / Graphisme photo et vidéo
HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
J'utilise digiKam pour les photos et vidéos comme tout le monde, mais la gestion de sa base de données est bien sympathique, et j'aimerais aussi m'en servir pour de l'archivage de documents numérisés. J'ai fait quelques essais qui m'ont plu, mais je voudrais que mes photos et mes documents, qui n'ont rien à voir entre eux, soient dans deux bases bien distinctes.
Or, changer de base de données est possible à partir de digiKam une fois lancé, mais c'est plutôt lourd et malcommode, et on sent que ce n'est pas une utilisation normale prévue pour basculer d'une base à l'autre en fonction des envies. Comment faire pour choisir une des deux bases ? Est-il possible de spécifier la base à utiliser dans un raccourci qui lancerait digikam ?
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Code TEXT :
digikam -h
Utilisation : digikam [options]
...
--database-directory <dir> Démarrer DigiKam avec le fichier de base de
données SQLite trouvé dans le dossier « dir ».
--config <config> Démarrer DigiKam avec le fichier
configuration « config »L'option --database-directory semble être ta solution. Pas testé.
Yves
-
- Groupes :
Cela ne voulait pas fonctionner, tant en console que dans un raccourci sur un bureau (clic droit -> créer un nouveau -> lien vers une application), jusqu'à ce que je comprenne qu'il y avait un espace dans le nom du chemin, et qu'il fallait donc encadrer ce chemin avec des apostrophes. Depuis, c'est tout bon
Merci 👍
dantou Membre non connecté
-
- Groupes :
Je fonctionne avec 2 instances de Digikam depuis plusieurs années, Digikam de base (Mageia) et Digikam.appimage, sans problème.
Si ça peut servir, je vous confie mon expérience.
Dans un répertoire spécifique (Digikam2), j'ai installé l'application digikam.appimage et une copie des fichiers /.config/digikamrc, digikam_systemrc et digikam_oauthrc. Puis d'une copie d'icône "Dolphin", j'ai créé une icône "Digikam2" avec dans Application :
Programme : l'adresse de l'application (/.../Digikam2/digikam-9.0.0-Qt6-X86-64.appimage)
Arguments : --database-directory /.../Digikam2 --config /.../Digikam2/digikamrc %u
Je lance et obtiens la fenêtre de démarrage de Digikam 9. On renseigne l'adresse des images, puis l'adresse de la Base de Données (pour moi le même répertoire). Digikam intègre les photos et ça fonctionne.
J'ai même créé un répertoire de communication entre les 2 digikam, qui me permet de passer une photo de l'un à l'autre.
NB : séparer les fichiers "digikamrc, digikam_systemrc et digikam_oauthrc" permet de personnaliser chaque instance au besoin et d'éviter les chocs de versiions.
Portable : ASUS Vivobook 15 Pro OLED - 16 G° RAM - SSD Crucial MX500 1 T° - Dual-boot W 10 / Mageia 9 64 bits
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
NAS : Synology DS 215J - DSM 5.2 - WD Red 3.5" 8 T° Série ATA
KDE - Digikam
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
NAS : Synology DS 215J - DSM 5.2 - WD Red 3.5" 8 T° Série ATA
KDE - Digikam
-
- Groupes :
Pour le moment, j'ai bien mes deux raccourcis qui connectent Digikam sur leur base de donnée respective et c'est un bon début, mais quelque soit le raccourci utilisé, Digikam liste tous les albums (dans son volet gauche) alors que je souhaiterais qu'il n'affiche que l'album des documents numérisés quand je m'occupe des documents numérisés, et que les albums photo quand je m'occupe de mes photos. Avoir tous les albums listés n'est pas excessivement gênant, mais c'est pas top non plus.
Je réfléchis
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie