Mageia 10, Nvidia, Wayland et deux écrans [Réglé]
Pascaller Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai installé Mageia 10 sur mon portable Acer à technologie Optimus (en conservant mon dossier personnel qui était sous Mageia 9). Je trouve Plasma 6 remarquablement fonctionnel et fluide pour une version beta.
J'ai désactivé la carte video Intel et basculé sur la carte Nvidia GeForce RTX 3050 grâce à Mageia-prime. Je peux utiliser le portable sans problème sous Wayland qui est très réactif, beaucoup plus que x11 qui est inutilisable avec certains jeux sous Steam. Mais cela se complique quand je veux brancher mon écran externe Samsung sur le port HDMI du portable. Étrangement, cela a bien fonctionné pendant quelques jours après l'installation de Mageia 10, mais subitement (suite à une mise à jour ?), je ne suis plus parvenu à avoir les deux écrans fonctionnels en même temps.
Si je branche l'écran externe après le démarrage, celui-ci fait planter l'affichage et je dois redémarrer (il m'arrive d'avoir les deux écrans fonctionnels, mais cela plante dès que je fais passer la souris de l'un à l'autre). Si je démarre avec l'écran externe déjà branché, l'affichage est parfait sur celui-ci, mais l'écran du portable reste noir et il n'est pas identifié avec l'outil de configuration Plasma qui ne reconnaît que le Samsung externe. J'ai essayé les pilotes nvidia 580.142 (current) et 595.58 (newfeature) en version classique et open, sans succès pour les deux écrans en simultané.
Est-ce que c'est un problème déjà identifié et y a-t-il une solution ?
Merci d'avance,
Pascal
Édité par Pascaller Le 22/04/2026 à 09h10
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'ai pas trouvé de rapport de bogue ouvert correspondant.
Confirmes-tu que le problème n'existe qu'avec le pilote NVIDIA ?
Yves
-
- Groupes :
Pascal
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La commutation complète n'est pas la seule solution avec mageia-prime.
La documentation indique : https://github.com/ghibo/mageia-prime#option--p-prime-offload
Note que je n'ai pas ce genre de matériel et que je n'ai rien testé de tout ça.
Yves
-
- Groupes :
Apparemment, j'ai résolu mon problème en utilisant le pilote nvidia-newfeature-wopengpu en version 595.58.03-3.mga10.nonfree. Je peux brancher mon second écran sans faire planter Plasma Wayland, contrairement à tous les pilotes Nvidia que j'ai testés avant, current, current-open, newfeature et newfeature open. Je ne sais pas ce que wopengpu a de particulier.
Je démarre donc Plasma sur la carte Intel et je bascule les applications gourmandes en ressources graphiques, notamment les jeux et Firefox, sur la carte Nvidia en cochant la case "lancer en utilisant la carte dédiée" dans les propriétés avancées.
Cela dit, j'ai eu un autre souci au départ avec ce pilote, car le curseur de la souris devenait saccadé après quelques minutes d'utilisation, ainsi que la lecture de vidéos. Je pense l'avoir résolu en utilisant l'option KWIN_FORCE_SW_CURSOR=1 dans /etc/environment qui semble remplacer le rendu matériel du curseur par un rendu logiciel.
Pascal
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie