Vous avez une machine dernier cri . . .
nmrk_n Membre non connecté
-
- Groupes :
Vous êtes un particulier qui utilise l’informatique au quotidien, volontairement ou parce que de nos jours rien ne peut se faire sans informatique,
vous êtes Mr ou Mme "tout le monde", scientifique, littéraire ou les deux ou tout autre personnage :
Vous avez une machine dernier cri . . . tout votre matériel est on ne peut plus récent . . . le must . . .
Que faites vous avec ce matériel :
1) que vous ne pouvez absolument pas faire avec une machine dernier cri ayant 5 ans ?
2) que vous ne pouvez absolument pas faire avec une machine dernier cri ayant 10 ans ?
3) que vous ne pouvez absolument pas faire avec une machine dernier cri ayant 15 ans ?
merci
nmrk.n
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
En se basant sur tes hyptohéses, pas de besoin particulier sinon bureautique/internet/visionage multimédia (photos, vidéo). Aucun problème pour les points 1 et 2, tu peux tout faire.
Pour le point 3, ça va commencer à être juste pour le visionage vidéo. Le 60FPS/4K ce n'est pas la peine, la FullHD d'un BluRay, ça doit passer, mais limite. Je pense que si la machine a encore un HDD et que tu as 30000 photos, la galerie aura aussi du mal sur ce vieux PC.
scroll44 Membre non connecté
-
- Groupes :
Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Mais il est vrai qu'il commence à fatiguer pour un usage régulier.
Par exemple, si je branche un deuxième écrant, un clavier BT une souris USB et qu'en plus je suis en visio, ça commence à être compliqué.
Il ne supporte plus mon casque micro USB avec cette charge. Je dois repasser sur un casque jack... Et ça commence à galérer, le ventilo tourne en permanence et j'ai une fuite de batterie.
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Que faites vous avec ce matériel :
1) que vous ne pouvez absolument pas faire avec une machine dernier cri ayant 5 ans ?"
- Des jeux vidéos en poussant les graphismes.
Flightgear,..

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Et je ne mettrais pas ma main à couper qu'une Nvidia GeForce RTX 3090 ne soit pas suffisante pour faire tourner FlightGear avec des graphismes suffisamment élevés pour que tu ne vois pas la différence.
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
"vous êtes Mr ou Mme "tout le monde", "
Le jeux vidéo aujourd'hui concerne beaucoup de monde, c'est une utilisation parmi d'autres, bureautique, dessin, musique, photos, vidéos...
Je n'ai pas vu, seulement utilisation bureautique,
Sinon, oui, bureautique, on peut utiliser une machine de 15 ans.
Édité par Ami age Le 04/04/2026 à 09h13

.

.
Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
En revanche j'ai un ordi qui a 10 ans et qui n'était pas un haut de gamme, il fonctionne parfaitement avec Mageia9 et un disque dur remplacé par de la mémoire. Le point faible était la puce wifi que j'ai changé pour 8€ il y a quelques semaines pour un gain sensible mais pas époustouflant. On vient de m'installer la fibre optique et là ça devient confortable.
Je me sers de l'IA pour de la création musicale et de la programmation (claude.ai) et comme le traitement se fait sur le serveur lointain, la puissance de calcul de mon "vieil" ordi n'a pas d'importance, seule compte la qualité de la liaison internet.
Et la carte son fatiguée qui sera peut être remplacée par un module extérieur.
Autrement dit, avec Mageia9 un ordinateur ancien est toujours au gout du jour a peu de frais.
J'en ai un encore plus vieux, mais plus haut de gamme pour l'époque qui sous Mageia9 fonctionne bien alors qu'il ne supportait pas Windows 10. Point faible le wifi, protocole trop ancien ! En ethernet c'est très utilisable.
nmrk_n Membre non connecté
-
- Groupes :
Ci-dessous mes machines Mageia & Trisquel
[mais pas Win7 présent d'origine sur le portable, qui cependant reçoit encore des mises à jour de sécurité ! Mais que je n'utilise plus]
nmrk.n
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Le fait de vendre des PC avec windows explique aussi cela.
J'ai donné mon PC de 2008,
Un quad coré.
A partir du moment ou on a suffisamment de RAM et un ssd, ça tourne bien pour de la bureautique.

.

.
gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
nmrk_n :On pousse tout le monde à la consommation alors que le besoin n'existe réellement que pour une infime minorité d'entre nous . . .
Ben alors j'en fait parti!
Actuellement j'ai ça :
Caché :
Code TEXT :
[gerard@localhost ~]$ !912
neofetch
.°°. gerard@localhost
°° .°°. ----------------
.°°°. °° OS: Mageia 9 x86_64
. . Kernel: 6.6.120-desktop-1.mga9
°°° .°°°. Uptime: 2 hours, 21 mins
.°°°. '___' Packages: 3561 (rpm)
.'___' . Shell: bash 5.2.15
:dkxc;'. ..,cxkd; Resolution: 1920x1080
.dkk. kkkkkkkkkk .kkd. DE: Plasma 5.27.10
.dkk. ';cloolc;. .kkd WM: KWin
ckk. .kk; Theme: [Plasma], Breeze [GTK2/3]
xO: cOd Icons: [Plasma], breeze [GTK2/3]
xO: lOd Terminal: konsole
lOO. .OO: CPU: Intel i5-9600KF (6) @ 4.600GHz
.k00. .00x GPU: NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti
.k00; ;00O. Memory: 3255MiB / 15891MiB
.lO0Kc;,,,,,,;c0KOc.
;d00KKKKKK00d;
.,KKKK,. Il n'est plus dernier cri, mais si je veux profiter des effets spéciaux de KDE par exemple, ou de ne pas trop perdre du temps quand je sollicite mon PC pour de grosse choses à faire, et aussi pour les jeux, vaut mieux avoir au moins ça!
Sinon soit on ne peut pas faire, soit ça prend du temps.
Un exemple : sur mon Eeepc de chez Asus qui a un Intel Atom(TM) CPU N2600 @ 1.60GHz et 2Go de RAM et un disque dur mécanique, rien que pour utiliser Meld pour mettre à jour mes dossiers et fichiers ça devient dur!
Trop lent.
Et il ne vaut mieux pas que j'ouvre plusieurs gros fichiers avec LibreOffice en même temps!
Résultat si on veut du confort, vaut mieux avoir un ordinateur pas trop ancien si possible.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie