mageia 10 beta 1, retour de JJSKA
mise à jour puis installation propre
Cauldron, la prochaine version de Mageia
jjska Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis exclusivement sous KDE, avec un portable Lenovo exclusivement sous Mageia.
J'ai tenté l'installation par une mise à jour de Mageai9.
Après un message pour 10 transactions qui échouent

, l'installation semble se poursuivre mais aboutie à un écran noir qui ne me laisse pas d'autre solution qu'une extinction sauvage de l'ordinateur.
J'effectue une réinstallation de mon système grâce à une image réalisée avec Clonezilla, puis lance une installation à neuf de Mageia10. Tout se déroule sans soucis.
Toutefois en fin d'installation toujours pas de connexion réseau wifi sans utilisation préalable de la commande "rfkill unblock all" ; c'était déjà le cas avec les versions précédentes de Mageia. Dommage que cette commande ne soit pas lancée automatiquement en cours d'installation. Je constate qu’après chaque redémarrage de l'ordinateur je dois lancer "rfkill unblock all".

Le Bluetooth se réactive aussi après chaque redémarrage.

J'effectue un grand ménage en supprimant les logiciels installés par défaut et qui ne me sont d'aucune utilité. Et j'installe via le CCM ceux dont je me sers.
On ne peut plus ajouter la commande "quitter" au clic droit de la souris sur le bureau.

J'utilise sddm pour ma connexion avec le thème breeze, il est impossible d'afficher les avatars des utilisateurs contrairement à Mageia9.

En console la commande dmesg ne se lance qu'en root (dmesg: échec de lecture du tampon de noyau: Opération non permise).

Mon imprimante fonctionne en wifi.
Le Bluetooth avec mon smartphone fonctionne dans les deux sens.
Mon vieux scanner à plat fonctionne, et mon scanner à diapositive aussi.
L'ensemble du matériel de ce portable est reconnu dans la rubrique Matériel du Centre de Controle de Mageia sauf :
- Sunrise Point-LP Thermal subsyste
- Sunrise Point-LP Serial IO I2C Controller #0
mais c'était déjà la même chose avec les versions 9 et 8 de Mageia.
😀 😀 😀 😀 😀 😀
Ce message est écrit depuis Mageia10 qui semble fonctionner en dehors des remarques que je viens de faire plus haut. 😀 😀 😀 😀 😀
Bonne poursuite et bon courage dans la préparation de la version définitive.👍
jjska
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Merci pour ce retour.
En principe, l'échec d'installation de cups-filters est résolu. Quand était cette tentative ? Etait-ce avec les dépôts en ligne ?
Concernant dmesg, c'est un choix des développeurs, selon des recommandations pour la sécurité.
Voir https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=33771
Il est dit que ça peut se régler :
En root
Code BASH :
echo 'kernel.dmesg_restrict = 0' > /etc/sysctl.d/90-security.conf
Yves
jjska Membre non connecté
-
- Groupes :
"echo 'kernel.dmesg_restrict = 0' > /etc/sysctl.d/90-security.conf" fonctionne
J'ai effectué l'installation uniquement avec l'iso. mon ordinateur n'est raccordé à internet qu'en wifi.
J'ai pu récupérer le contenu du dossier /root/drakx après le plantage.
Voici un lien de chargement à tout hasard à partir de mon espace sur MLO
drakx.tar.gz
la désactivation systématique du wifi provient de l'installation de tlp parmi les logiciels que j'installe.
la modification de /etc/tlp.conf en dé-commentant la ligne 541 " #DEVICES_TO_ENABLE_ON_STARTUP="wifi" " résout le problème
jjska
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
jjska :la désactivation systématique du wifi provient de l'installation de tlp parmi les logiciels que j'installe.
la modification de /etc/tlp.conf en dé-commentant la ligne 541 " #DEVICES_TO_ENABLE_ON_STARTUP="wifi" " résout le problème
Ah, par défaut, il éteint la carte wifi pour ne pas pomper sur la batterie, je suppose.
Merci pour le retour.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie