Logiciel Murmure
aiegam Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai pu voir une démonstration d'un logiciel qui s'appelle Murmure et qui me semble fonctionner très bien.
C'est une dictée vocale et la transcription est assez fidèle, logiciel en open source.
J'ai téléchargé en format Appimage car il n'existe pas en RPM.
Problème il ne démarre pas quand je le lance il met cette erreur :
Code TEXT :
[marc@localhost ~]$ ./Murmure_amd64.AppImage (murmure:38353): dbind-WARNING **: 10:32:53.902: Couldn't connect to accessibility bus: Failed to connect to socket /run/user/0/at-spi/bus_0: Permission non accordée [2026-03-14][09:32:57][murmure_lib::audio::audio][INFO] Model loaded and cached in memory [2026-03-14][09:32:57][murmure_lib][INFO] Transcription engine initialized and ready [2026-03-14][09:32:57][murmure_lib::audio::sound][INFO] Audio output stream initialized successfully ** (WebKitWebProcess:38384): WARNING **: 10:32:57.902: Can't connect to a11y bus: Impossible de se connecter : Permission non accordée Could not create default EGL display: EGL_BAD_PARAMETER. Aborting... Could not create default EGL display: EGL_BAD_PARAMETER. Aborting...
Ce serait une permission non accordée du moins en première instance.
Comment résoudre cela si c'est possible ?
Je suis allé voir si il n'était pas proposé dans le CCM mais ce logiciel n'est pas repris.
Portable Framework CPU: Ultra 5 125H. Mémoire: DDR5-5600 - 16GB. Stockage: WD_BLACK - 500GB
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne connais pas suffisamment le fonctionnement des Appimage pour te répondre.
Par contre, tu as à disposition deux concurrents, les 2 basés sur les modèles de langue Vosk :
elograf, pour de la dictée (dans les dépôts),
nocomprendo, distribué par l'auteur pour de la commande à la voix et aussi pour la dictée. Il est aussi dans Mageia 10.
https://wiki.mageia.org/en/Reconnaissance_vocale-fr
Après l'installation, il faudra paramétrer un modèle de langue en le téléchargeant. Je te recommande le modèle big, pour plus de précision.
Yves
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Ayant chargé l' appimage 1.7.0 je n' ai pas ce soucis.
Quelque chose m' interpelle pourquoi l' appimage essaye d' accèder à un répertoire user 0 ( qui est root sauf erreur), il y a peut de chance que ce répertoire existe et si cela était le cas, depuis un utilisateur normal ce ne sera pas possible ( et je ne recommande pas l' exécution d' un appimage en root !).
edit: je regarderais les droits fichier et avant son exécution que donne la commande id ?
Aussi il faudrait regarder si les outils d' accessibiltés sont installés ( regarder si le le fichier cherché existe déjà sur un utilisateur normal).
edit 2: sous quel environnement l' appimage est lancé ?Plasma, Gnome ? le paquet at-spi2-core est bien installé ?
edit 3: est ce que le user marc serait dans le groupe wheel ( dans ce cas est ce possible de le retirer provisoirement ( ne pas oublier de se déconnecter/reconnecter avant de ressayer de lancer le fichier)?
Édité par nic80 Le 15/03/2026 à 12h43
-
- Groupes :
Désolé pour la réponse tardive, j'avais il me semble activé la notification par mail mais je n'avais rien reçu.
C'est en venant parcourir le forum que je me suis aperçus que j'avais une réponse !
Je vais regarder a tout cela d'ici peu et je reviens
Merci
Portable Framework CPU: Ultra 5 125H. Mémoire: DDR5-5600 - 16GB. Stockage: WD_BLACK - 500GB
-
- Groupes :
Alors tout d'abord entre temps j'avais moi même cherché une explication à cela avec google et j'étais tombé sur la possibilité que at-spi2-core ne soit pas installé, mais après vérification il est bien installé.
J'avais aussi essayé de démarrer murmure sur mon ancien ordinateur toujours équipé de mageia 9 et il fonctionne sur cet environnement.
Je n'ai pas précisé une chose lors de mon premier post mais je suis sur CAULDRON (mageia 10) et c'est sur cet environnement que murmure démarre sur une fenêtre blanche. (avec les erreurs mentionnés plus haut)
Pour le reste, bien sur je ne tenterais pas de lancer cette aplli en root.
Pour les droits du fichier j'avais fait comme écris au téléchargement un:
chmod +x Murmure_amd64.AppImage
Dans le répertoire ou j'avais téléchargé Murmure.
La commande id me donne :
uid=1000(marc) gid=1000(marc) groupes=1000(marc)
l'appimage est lancée sur plasma
Et "marc" n'est pas dans le groupe wheel
Voilà tout mais visiblement ce doit être un problème avec cauldron (mageia 10)
Peut être je devrais le signaler dans la rubrique cauldron ????
Ou peut être le problème sera résolu quand la distro sera terminée ?
En tout cas merci d'avoir pris la peine de me répondre, je crois qu'il y a souci avec le suivit par e-mail de mon côté car je vois qu'il est toujours activé sur ce fil de discussion.
aiegam :En tout cas merci d'avoir pris la peine de me répondre, je crois qu'il y a souci avec le suivit par e-mail de mon côté car je vois qu'il est toujours activé sur ce fil de discussion.
Chez moi aussi, le suivi par mail est très aléatoire.
En général, si j'active le suivi par mail pour une discussion, je vais recevoir un mail pour la première réponse, puis plus rien...
Si entre-temps, j'ai activé le suivi pour une autre discussion, je ne recevrai aucun mail pour la première discussion...
joel
-
- Groupes :
Voilà que je reçois un mail !
Comme tu écris ce doit être aléatoire effectivement il n'y a pas qu'à moi que cela arrive !
Il vaut mieux suivre de temps en temps ce qui se passe sur le forum, ce qui n'est pas toujours évident lorsqu'on a de l'occupation !
Certain forum propose aussi un récapitulatif journalier des nouveaux messages par mail je n sais pas si c'est le cas ici ou si il y a autre chose a activer.
J'étais plus familier des forums phpbb ancienne mouture !
Bonne fin de W.E.
aiegam :Il vaut mieux suivre de temps en temps ce qui se passe sur le forum, ce qui n'est pas toujours évident lorsqu'on a de l'occupation !
Dans Thunderbird, je me suis abonné au flux RRS du forum, et je vais voir les sujets tous les dimanches...
Sauf, bien sûr, si j'attends une réponse sur une question, auquel cas je laisse la page ouverte dans Firefox, page que je rafraîchit régulièrement...
joel
-
- Groupes :
je n'ai pas pensé a Thunderbird, de fait il y a une fonction flux RRS.
Je vais m'y abonner je relève mes couriels sur ce logiciel.
Merci du conseille
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai mis aussi à la corbeille le nouveau sujet qui reprenait la même question.
Yves
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
D'après ce poste, j'ai testé avec succès sous Wayland le moyen de contournement :
Code BASH :
LD_PRELOAD=/usr/lib64/libwayland-client.so.0 ./Murmure_amd64.AppImage
Yves
-
- Groupes :
Je me demandais où était passé mon sujet, d'autant que Thunderbird ne me donne pas le fil RRS je dois revoir la configuration.
J'ai essayé ton code et c'est parfait le logiciel démarre correctement.
Ce serait donc un problème avec le passage à Wayland.
Je suppose donc que tout logiciel applimage ne démarreront que via cette commande (en remplaçant le nom du fichier logiciel bien entendu)
Merci pour tout et a tous sur ce fil
edit RSS en RRS
Édité par aiegam Le 01/04/2026 à 09h41
aiegam :
Je me demandais où était passé mon sujet, d'autant que Thunderbird ne me donne pas le fil RRS je dois revoir la configuration.
https://www.mageialinux-online.org/syndication/rss/forum/172
https://www.mageialinux-online.org/syndication/rss/forum/206
https://www.mageialinux-online.org/syndication/rss/forum/184
https://www.mageialinux-online.org/syndication/rss/forum/75
https://blog.mageia.org/fr/feed
https://www.mageialinux-online.org/syndication/rss/wiki/
joel
-
- Groupes :
C'est la première foi de ma vie que j 'utilise ce système de flux RRS !
Et je pense que je dois avoir mal configuré Thunderbird ...
Je vais tout enlever et recommencer la configuration du fil RRS.
Par contre je viens de recevoir le mail avec ton intervention !
Merci de l'astuce pour le fil RRS, je vais voir un tuto pour le configurer correctement.
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
aiegam :J'ai essayé ton code et c'est parfait le logiciel démarre correctement.
Ce serait donc un problème avec le passage à Wayland.
Je suppose donc que tout logiciel applimage ne démarreront que via cette commande (en remplaçant le nom du fichier logiciel bien entendu)
Merci pour tout et a tous sur ce fil
edit RSS en RRS
Je pense que c'est plutôt spécifique à cette Appimage. Es-tu dans une session Wayland ?
Je ne peux m'empêcher de recommander à nouveau nocomprendo et elograf.
L'appimage est déjà dodue, et pour le travail en local, demande l'installation de ollama, qui est une infrastructure pour faire tourner des moteurs d'IA. Ça ressemble à une approche avec de la grosse artillerie. Tout le contraire de la frugalité. Ce n'est peut-être pas la bonne réflexion, mais c'est la mienne.
PS: C'est bien flux RSS, si on parle de la même chose
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie